X-PHILES : ils voulaient croire, le documentaire sur le phénomène X-Files en France

12 juin 1994, M6 dévoilait le premier épisode de « Aux Frontières Du Réel » devenue plus tard X-Files. La série a 22 ans et LVEI et SmallThings sont fiers de vous présenter leur premier documentaire : X-Philes, ils voulaient croire.

Votre serviteur a dû mettre la main à la pâte pour terminer le projet et vous propose 90 minutes d’images avant l’arrivée de la série sur M6,jeudi 25 février.

Avec notamment Stéphane Evanno, journaliste et présentateur des Samedis Fantastiques de l’époque, Vivien Lejeune, journaliste pour L’Ecran Fantastique ou encore Nathalie Drouaire, qui a acheté la série pour M6 à l’époque et William B. Davis, l’inoubliable interprète de l’homme à la Cigarette, X-Philes, ils voulaient croire est le témoignage d’une époque.

Avec l’arrivée des nouveaux épisodes de X-Files, il était utile de revenir sur le phénomène français.
En 1994, on ne pouvait pas imaginer qu’une série de science-fiction appelée AUX FRONTIERES DU REEL allait bouleverser le paysage sériel français et évidemment international.

C’est à travers de témoignages de fans qui ont nourri le phénomène et de journalistes qui l’ont suivi que le documentaire X-PHILES ils voulaient croire veut rendre compte de l’influence de la série X-FILES.

Des archives viendront appuyer les propos des intervenants et souligneront le statut culte de la série.

Des interviews exclusives de WILLIAM B DAVIS et NIC LEA (L’Homme à la cigarette et Krycek), de WIlliam WEGIMONT (fondateur du fan club), et de Stéphane EVANNO (présentateur des SAMEDIS FANTASTIQUES) viendront éclairer les recoins encore méconnus du phénomène X-Files en France.

Attention, le documentaire retrace la vie de la série et ses événements, si vous ne voulez pas vous faire spoiler les 9 saisons, passez votre chemin après 40 minutes !

Rudy Poupaux s’est occupé de la bannière
Pour retrouver son travail c’est ici :
http://www.rudypoupauxgraphiste.com/
sur Facebook :
https://www.facebook.com/Thefoxphotographie
et son travail de photographe:
http://insidethefoxphotographie.tumblr.com/
https://www.facebook.com/Rudythefoxphotographie?ref=hl

2 Responses to X-PHILES : ils voulaient croire, le documentaire sur le phénomène X-Files en France

  1. Dan dit :

    Superbe reportage……bravo ^^.

    Sa me rappel ds souvenir, et les fans ont ENFIN la parole, et donne plus de poids dans leur propos qui bon nombre de pros qui ne connaissent RIEN a la série.

    Merci merci merci.

    Pour ma part parfaite la série (bon hormis la S9….pas les nouveau perso qui m’ont déranger, même si passer après Mulder….outch. Mais plus les intrigue, Loners ou Fil Rouge….moyen). Et aussi la S7 moins bien.

    Sinon le reste un véritable bijoux…..

  2. Fox dit :

    Un grand merci pour ce superbe documentaire !
    Le montage est très bien fait, le contenu étoffé et l’angle très bien choisi. Les intervenants pros ou fans, le fan-club, les acteurs…
    sont tous très intéressants.
    De plus, quel plaisir de revoir des images des reportages d’époque sur M6 ou Jimmy 🙂 Que de souvenirs…
    Cette série, quand elle a commencé, a accompagné mes 20 ans, et ne m’a jamais quitté…
    Ce documentaire mériterait amplement de figurer en bonus sur un DVD de la série en France,
    ou bien d’avoir son propre DVD 🙂 Si c’est prévu, je l’achète, c’est sûr ! Bravo encore pour ce travail d’excellente facture 🙂
    Vive notre série préférée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *