Notre fidèle membre, Gruic, a enfin reçu le double CD de la saison 10 et nous livre ses impressions.

C’est avec une joie certaine que j’ai enfin pu mettre la main sur le dernier segment musical en date de notre saga. A l’image des compositions de cette saison événement, Mark Snow est un homme discret, tant et si bien que même dans le livret accompagnant les 2 CD où il devrait régner en maître, seuls quelques témoignages nous sont livrés sur son ressenti et son travail. On y apprend notamment qu’il a à plusieurs reprises travaillé pour tenter de remettre le thème principal au gout du jour sans jamais parvenir à se satisfaire pleinement du résultat. Il retiendra en revanche sa version alternative, un brun plus explosive et acoustique, pour en faire le nouveau générique de fin.

Côté contenu, ce double CD brasse l’intégralité ou presque du travail de notre vétéran pour les 6 nouveaux épisodes, et je ne peux qu’inviter les fans à les découvrir une nouvelle fois. Jamais Mark Snow n’aura été aussi effacé, mais en même temps jamais il n’aura été aussi subtil, servant l’immersion avant tout pour répondre à un marché de la télévision qui a évolué. Certains morceaux ont une identité et une ambiance folle, tout simplement.

Enfin, notons quelques clins d’œil à la mythologie de la série au travers des titres, notamment la piste 11 appelée Deep Throat et rythmant l’échange entre Mulder et son nouvel informateur.

 

Et c’est cadeau, le morceau More Remorse qui conclut l’épisode Home Again.

Laisser un commentaire