Audible X-Files : Guigui nous ouvre les portes des coulisses de la version française

0
290

Vous le savez tous déjà, Les versions audio des comics X-Files ont débarqué en décembre dernier. Mais notre cultissime Guigui a collaboré à cette sortie !

Après le réussi Alien : la sortie des profondeurs, Audible nous propose notre série fétiche en version audio cette fois : X-Files : les nouvelles affaires non classées, soit une série de cinq épisodes inédits, inspiré du comic-book publié chez Glénat depuis 2016.

Ce que vous ne savez sans doute pas c’est que j’ai été le script doctor de l’adaptation française via la société NovelCast. Alors le terme n’est pas vraiment correct parce que « script Doctor » (à Hollywood) c’est le scénariste qui vient sauver un script dans lequel il y a des problèmes (incohérences ou autre), en y apportant des idées nouvelles et en réécrivant ce qui ne va pas. Mais bon, l’intitulé du job était celui-là alors je le reprend…

Mon rôle dans l’histoire était plutôt celui d’un script Doctor/conseiller artistique/script en quelque sorte. Je devais pointer tout ce qui me semblait incohérent par rapport aux 9 premières saisons, dans le récit mais aussi dans les dialogues. M’assurer que les traductions étaient bonnes, ce genre de choses. Il y a eu des interrogations sur la traduction VF du nouveau poste de Skinner par exemple ou il fallait définir qui était qui, la prononciation de certains noms, quoi choisir entre le terme « Métamorphose » ou « Polymorphe », etc…

J’ai aussi pu expliquer des choses de la politique américaine qui n’avaient pas spécialement à voir avec la série mais sur lesquelles les traducteurs butaient par exemple. Bref, j’ai bossé deux mois dessus et c’était plutôt cool !

C’est la même histoire que les comics mais différente tout de même (adaptation oblige). Par contre, c’est meilleur que les comics car on n’a pas les dessins qui laissaient à désirer parfois… Le rendu audio de l’ambiance est top ! Et niveau récit, cela n’a pas tant à rougir que cela face à la « vraie saison 10 » !!!

Je conseille donc ça à tous les fans. Danièle Douet et Georges Caudron, les voix françaises de Gillian Anderson et de David Duchovny, ont reprit du service. Et ce fut un vrai bonheur de les voir, ou plutôt de les entendre travailler entre les oreilles attentive de Jean-Baptiste Jeannot (NovelCast). Car oui, j’ai aussi assisté à un enregistrement dans les studios parisiens.
J’ai effectivement pu conclure ma participation à cette série, en passant la journée avec eux. Ce fut un plaisir non dissimulé que de rencontrer ces voix qui sont sans doute celles qui habitent le meilleur doublage français d’une série américaine. Nous étions de l’autre côté de la vitre évidemment : je n’ai pas pu les prendre en photo en plein travail pour ne pas les déranger car le temps c’est de l’argent et même s’ils sont rapides car très pros, pas question de les gêner pour autant.
Ils sont même impressionnants. Le matin, seule Danièle Douet était présente pour enregistrer sa partie, en donnant à la réplique à des morceaux déjà enregistrés précédemment. Elle arrive le matin, après une courte nuit et ce qui semble une petite forme ; nous discutons de la série, puis vint le moment d’enregistrer. Et là, croyez moi c’est énorme : en moins d’une seconde, elle redevient Scully avec une facilité et un naturel déconcertant.
Il va de même pour Georges Caudron, qui double David Duchovny depuis 25 ans déjà. Lorsque l’après-midi, les deux sont ensembles, les scènes font des étincelles et rien que l’écoute nous plonge immédiatement dans l’ambiance et l’histoire, même si tous les effets et ambiances sonores ne sont pas présents. Georges me fit même l’amitié d’enregistrer le petit texte d’introduction que j’utilise sur chacune de mes vidéos YouTube sur The X-Files. Georges est vraiment très impliqué dans son rôle, cela se voit et bien sûr cela s’entend. Il réussi même à faire mieux que Duchovny qui semblait avoir du mal à jouer pour une série audio dans la version originale.

Je conseille vraiment cette série à tout le monde.

D’ailleurs, vous pourrez participer à un jeu concours sur la page facebook de LA VÉRITÉ EST ICI en partenariat avec Audible : il suffit de liker la page facebook LVEI et de partager (de la meilleure des façons) le psot du concours. 3 gagnants seront choisi pour gagner un code pour télécharger la série sur Audible et le premier repartira même avec un poster.

CASTING
SCULLY + Narrateur – Danièle DOUET
MULDER – Georges CAUDRON
SKINNER – Gabriel LEDOZE
MORALES – Laurence DOURLENS
DOGGETT – Hervé FURIC
BYERS – Regis LANG
LANGLY – Jean-Pierre LEROUX
SHERIFF SIMMONS – Gilbert LEVY
KRAUSE – Ludmila RUOSO
GIBSON PRAISE – Sylvain AGAESSE
CIGARETTE SMOKING MAN – Jacques BRUNET

 

Laisser un commentaire