11×04 – The Lost Art of Forehead Sweat, le récap’

2
445

The Lost Art of Forehead Sweat est le quatrième épisode. Voici le récap’ avec tout ce qu’il faut savoir sur ce bon épisode.

The Lost Art of Forehead Sweat est écrit et réalisé par Darin Morgan. Mulder et Scully rencontrent Reggie, un agent du FBI qui semble ne plus exister…

Audiences

The Lost Art of Forehead Sweat a intéressé 3.86 millions d’Américains pour un taux de 1.0 en 18/49. C’est 10.000 américains de moins que le précédent soit relativement la même audience comme depuis deux semaines.

8 p.m. The Goldbergs (ABC) 1.7/7 6.06
The Amazing Race (CBS) (8-10 p.m.) 1.2/5 6.14
The X-Files (FOX) 1.0/4 3.86
Law & Order: SVU (NBC) – R 0.9/3 4.80
Riverdale (The CW) 0.5/2 1.38

 

Le podcast LIVEI avec Tom, Audrey, Julien et Claire. On revient sur l’épisode avec critique et analyse.

Critiques

L’épisode a été accueilli positivement. Vous pouvez retrouver les critiques de la presse US et française (Critictoo, Breaking News) ici :

La review LVEI  3/5

Avclub  A

Critictoo Positive

Bloody Disgusting  4/5

IGN 9.3/10

Den Of Geek 5/5

Breaking News 10/10

IndieWire B+

Direction le forum pour partager la votre !

Analyse et informations

  • Petit clin d’oeil à Spotnitz
  • Deux acteurs déjà vus dans X-Files jouent dans cet épisode.

Bill Dow qui joue l’informaticien Chuck dans les premières saisons joue le brocanteur.

Alex Diakun joue le serveur de la scène du prégénérique. Il a joué dans les épisodes suivants :

– Mulder & Scully Meet the Were-Monster (Saison 10) … Manager
 Jose Chung’s ‘From Outer Space (Saison 3) … Dr. Fingers
– Clyde Bruckman’s Final Repose (Saison 3) … Tarot Dealer
– Humbug (Saison 2) … Curator

2 Commentaires

  1. inintéressant à souhait. Jamais dans toute la série je me suis ennuyé autant. Sous prétexte de surfer sur quelques vérités genre « le monde est fou », de parodier à outrance le rôle des xfiles, l’épisode fait sortir mulder et Scully de leur registre pour les projeter dans une légèreté qui sied très mal au ton de la série. Légèreté qui bien employée pouvait donner de bons épisodes comme HTGSC où Rain king, mais là on tombe dans un ridicule et du fan service en direction des fans de la 4e dimension. Si vous n’avez pas regardé cette série: débrouillez-vous! Si vous voulez voir x files: débrouillez-vous.
    La magie n’a pas du tout opéré sur moi, et pas que moi (sur XFM)… Mais je reconnais le talent de Morgan, c’est une évidence, mais depuis Were-monster, je trouve que ce n’est plus x files. Que XF devient un prétexte fourre-tout à n’importe quelle farce parodique ou parodie « farcesque ».

    C’est le déroulé: Mulder interpelé par un inconnu, et tout l’épisode gravite autour. Sauf qu’on s’en fout de sa vie… Très peu intéressant. Et je ne parle même pas du jeu surjoué des deux, GA et DD.
    Je n’ai pas ri une seconde. Si: quand Mulder à retirée sa VHS et que la pellicule s’est emmêlée.

    En fait j’ai trouvé cet épisode comme un hold up d’x files cross over avec la 4e dimension. Fallait l’dire qu’on aurait 9 épisodes d’ xfiles et non pas 10…

    Cette saison 11 était -pour moi- si bien partie… Énorme grand écart entre ce 11×04 et Plus one!

  2. Totalement en désaccord avec le premier commentaire ici : cet épisode est génial. Darin Morgan semble être le seul scénariste 1013 qui comprend encore la série, les fans et le monde de 2018 : c’était drôle, intéressant, politique donc pertinent et pour les fans, un peu émouvant pour le message complètement à contrepied du revival. Cela démonte même complètement la raison d’être de ce revival, par rapport au thématique de nos souvenirs, l’âge des personnages ridiculisé et surtout les dernières lignes de dialogues de Scully qui m’ont fait tout de même avoir la gorge serrée…

    Darin Morgan a prit acte : la série THE X-FILES est dépassée dans cette ère « post-tout », tout comme ses héros. Mais leur rend un vibrant hommage, sincère et réussi. Il semble aussi troller Carter avec le fait que l’ensemble de l’épisode se déroule dans un parking souterrain. Mais surtout cela met en lumière qu’un huit-clos avec simplement des échanges intellectuels est bien une des marques de fabrique disparue de la série et qui nous revient ici durant 42 minutes… et sans doute pour l’ultime fois.

    Pour plus de débats, rendez-vous sur le forum 🙂

Laisser un commentaire