Purée, LVEI a 20 ans !

7
864

Alors que la série fêtera ses 25 ans en septembre (il faudra attendre juin 2019 pour nous) et que Fight The Future fêtera ses 20 ans en octobre, qu’en est-il de LVEI ?

En me disant, depuis le début d’année que LVEI est quand même vieux pour un site web, j’ai omis de chercher quelque chose pour célébrer comme il se doit ce site qui m’a tant donné et appris. Et là, le 29 mai, je me rends compte que c’est le 30 que LVEI est né dans sa forme aboutie.

1995.LVEI est né sur les serveurs de Compuserve avec quelques pages, le site a 10/20 visites par jour. Fin 1995 : suite à une grosse grosse facture telecoms, le site bouge sur Worldnet, a partir de ce moment, il s’est étoffé. On y retrouve un guide des épisodes, l’historique, les personnages. Le design (vert) est en place et représente bien l’ambiance XF de l’époque.

1996.Le site a bougé sur Imaginet, ou la encore il a grossi un peu plus, et coté design c’était franchement mieux. Juillet 1997 : passé sous A2points, le site passe a 50 visites par jours. Fin 1997 : La Mailing List Francophone est créée en vue de construire une véritable communauté de fans de la série. Nous sommes alors hebergés sur Eurenet.

5 novembre 1998 : demenagé ensuite sur Citeweb, le site a évolué coté contenu, design (on passe au rouge) et les mises a jour devenaient de plus en plus fréquentes, ce qui le rendait bien plus dynamique.
Puis est venu le temps des « Nets D’or » qui a recompensé le site comme 3eme meilleur site francophone

J’ai commencé, moi, LeMartien, en tant que membre du forum qui ne ressemblait à rien de ce que vous connaissez. 

Puis peu après, en pleine sortie du film, le forum a changé et avait à peu près la même tête que maintenant.

Peu à peu, la série a moins fédéré, ma passion, elle, était intacte. Grand posteur dans le forum, fan actif en participant aux Scully Marathon, j’ai toujours juré fidélité à LVEI.

Quand les multiples problèmes techniques qui ont fait perdre des archives de discussions de forums et même le contenu du site sont arrivés, le fan en moi a grogné.

Un second film X-Files motivait encore l’envie de rester pour beaucoup de fans. De mois en mois, d’année en année, les fans ont quitté le navire. La flamme n’était plus nourrie. J’ai tenu. Je surveillais d’un oeil les multiples déclarations de l’équipe qui y croyait. Eux.

Les années ont passé. Le projet de film s’enterrait. LVEI était mort.

2007. On annonce un second film. Guigui a la bonne idée de faire comme tout le monde : un blog. Il suit l’actualité du film. Pendant un an, on suivra les news, les spoilers qui étaient le bois sec dont on avait besoin pour que le feu reprenne.

Le forum revivait, les anciens repointaient leur nez. On se retrouvait tous comme de vieux amis. Que l’on aime ou pas ce film, il a permis de tous nous rappeler au bon souvenir.

Les années ont passé. Encore. Le projet d’un X-Files 3 s’enterrait. Je surveillais toujours d’un oeil les multiples déclarations de l’équipe qui y croyait. Encore. Eux.

On pense encore à un X-Files 3 qui parle de l’invasion finale de 2012. Nous sommes en 2012 et plus les mois avancent, moins on y croit. Don’t Give Up nous assène Frank Spotnitz qui semble le seul à communiquer avec nous.
De mon côté, on lance X-Files Refuge, (le beau forum est encore là) un site tout neuf sur les survivants de LVEI.

Février 2012, LVEI.net n’a pas été renouvelé. J’hésite. Et là, Host me lance une perche.

Quand j’ai eu l’occasion de racheter le nom de domaine LVEI, je me disais que, pour le geste, il fallait le rebâtir, proposer du contenu d’autres sites qui avaient disparu. Je traduisais, je mettais en forme maladroitement avec mes maigres connaissances. Je tentais de faire le site d’archives le plus complet.

La flamme étant devenue minuscule même chez moi (à cause de nouvelles séries, de nouvelles passions), il était difficile de remettre du contenu. Mon projet de faire un documentaire sur les fans et le phénomène se tarit. A quoi bon?

Finalement, l’annonce d’une nouvelle saison arrive ! Les fans se réveillent, on se retrouve encore une fois ! C’est le moment pour LVEI de revenir défendre sa place. Car oui, XFiles Memories avait grandi et était devenu la référence pour les fans sur le tard qui sont arrivés avec les rediffusions. Le projet de documentaire redevient ma priorité.

LVEI se remet en marche, les news s’enchaînent, la production commence, le forum grouille de monde, les premières photos sont mises en ligne, les spoilers aussi, on revit.

2016, je termine enfin le documentaire. Une projection a lieu entre fans. Belle soirée.

2016, la saison 10 commence. On est tous contents. Et déçus. On ne pense plus à une suite. On se plait de cette saison bonus, LVEI a fait le job et a été la première source sur X-Files. Je suis invité par plusieurs médias à en parler. Je vis une sorte de consécration pour le fan que je suis.

2018, nous sommes là, après une saison 11 qui clôt cet ère de revival. Tristement, cette année a été moins prolifique en terme d’échanges. X-Files était bel et bien mort pour beaucoup, n’étant qu’un souvenir de jeunesse qu’il faut laisser. 16 épisodes bonus, c’est toujours mieux que 2h de film.

X-Files fête ses 25 ans en se terminant dans l’indifférence. La série est redevenue quelque chose qui appartient aux fans, moins au grand public. Le forum se vide. Les news se font rares.

L’année de ses 25 ans, la série n’est plus dans les discussions. Mais LVEI est là. Le site est et restera ce repaire, ce repère. Vous tapez ces 4 lettres et nous serons là.

20 ans déjà que je suis sur ce site et jamais je n’aurais imaginé en être le propriétaire. 24 ans dans quelques jours que la série a débarqué en France et jamais je n’aurais imaginé en être encore à discuter de la série avec passion.

ZeroJanvier, SebOS, Torrance, Guigui, super, Ally, Truescully, Alxfiles, Kritschgau, Genny, Mudly, little.alien, KillerJ, Syldana, MH, Milhouse, underhilldaisy, toomsie, Daleia, V8, No6, Cresp0, Urbain, Pat2K, WartZ, smiley, Dragon99, Mad, strughold, charisman, Damien, alien, Triskell, EVENOauré, crue, T@nis,DanaScully09, Luder, Olivier TFT, Sullivan et bien sûr SebOS qui doit être fier de là-haut que son site perdure, ont fait l’histoire du site.

Merci à ceux qui sont passés, qui passeront et qui sont encore là.

 

 

7 Commentaires

  1. Le premier jour où j’ai eu internet à la maison, durant l’année 2000, je suis tombé sur votre site et depuis je vous suis. Merci…c’est tout simplement un plaisir de venir sur votre site, comme de théorisé sur cette série qui est et restera culte. J’espère que vous pourrez encore le faire vivre longtemps à travers des forums et autres actualité en lien avec la série, et peut-être un jour pour une suite qui conclura dignement X-files.
    I want to believe

Laisser un commentaire