Découpage Martien : nouvelle répartition des épisodes

2
465

Si vous êtes fans de Star Wars, vous connaissez peut-être l‘ordre Machete qui propose de ne pas regarder Star Wars dans l’ordre Chronologique de l’histoire. Pour X-Files, LeMartien (votre serviteur) vous propose une nouvelle répartition des épisodes.

Si quelqu’un devait se faire X-Files avec les épisodes qui font ce qu’est la série (comédie, drame, horreur, philosophie, personnages, mythologie, arcs), il ne voudrait pas regarder des épisodes inutiles.
C’est de là que j’ai voulu refaire une chronologie, une répartition par arc en abolissant les season premiere et finales et en redistribuant les fils rouges dans des saisons « virtuelles ».

Le résultat ? Sur 218 épisodes et 11 saisons, j’ai réussi à proposer 150 épisodes répartis en 7 arcs de plus ou moins 20 épisodes.

Il n’y a pas vraiment de changement d’ordre d’épisodes, les événements chronologiques sont respectés.

Voici le premier arc proposé.

Arc « Origins »
Dans cet arc, nous partons sur un principe simple : la mythologie n’est pas encore là mais les aliens sont la source primaire des intrigues. Il y a une ambiance de complot évidente et de découverte des premières ramifications de l’intrigue.

1 Nous ne sommes pas seuls (The X-Files: Pilot)
2 Gorge profonde (Deep Throat)
3 Compressions (Squeeze)
4 L’Enlèvement (Conduit)
5 Projet Arctique (Ice)
6 L’Ange déchu (Fallen Angel)
7 Ève (Eve)
8 L’Incendiaire (Fire)
9 Le Message (Beyond the Sea)
10 Masculin-féminin (Genderbender)
11 Entité biologique extraterrestre (E.B.E.)
12 L’Église des miracles (Miracle Man)
13 Quand vient la nuit (Darkness Falls)
14 Le Retour de Tooms (Tooms)
15 Les Hybrides (The Erlenmeyer Flask)
16 Les Petits Hommes verts (Little Green Men)
17 L’Hôte (The Host)
18 Mauvais Sang (Blood)
19 Insomnies (Sleepless)
20 Duane Barry, 1re partie (Duane Barry)

La fin de saison 1 n’étant pas assez forte, cet arc se termine par l’enlèvement de Scully par Duane Barry qui ouvre la voie à la mythologie. Cet événement clé est plus fort que la mort de Gorge Profonde qui, lui, permet de redonner un coup de fouet au dernier tiers de l’arc.

Dans un prochain article, le second arc Conspiracy qui permet de développer le complot et de mettre en place le gros du développement dans le troisième arc.

2 Commentaires

Laisser un commentaire