Découpage Martien : Arc 2

1
859
VANCOUVER - MARCH 10 : Actors Gillian Anderson and David Duchovny pose for a photo on the set of the television show X-Files on March 10, 1995 in Vancouver, Canada. (Photo by Michael Grecco/Getty Images)

Si vous êtes fans de Star Wars, vous connaissez peut-être l‘ordre Machete qui propose de ne pas regarder Star Wars dans l’ordre Chronologique de l’histoire. Pour X-Files, LeMartien (votre serviteur) vous propose une nouvelle répartition des épisodes.

Le résultat ? Sur 218 épisodes et 11 saisons, j’ai réussi à proposer 150 épisodes répartis en 7 arcs de plus ou moins 20 épisodes.

Il n’y a pas vraiment de changement d’ordre d’épisodes, les événements chronologiques sont respectés.

Arc « Origins » disponible ici
Dans cet arc, nous partons sur un principe simple : la mythologie n’est pas encore là mais les aliens sont la source primaire des intrigues. Il y a une ambiance de complot évidente et de découverte des premières ramifications de l’intrigue.

Le premier arc avait entamé un peu dans la chronologie officielle de la saison 2. Le second arc, appelé Conspiracy, est plus court mais densifie la mythologie en imposant quelques bases immanquables.

Arc « Conspiracy »
Nous reprenons le cliffhanger de Duane Barry 1. La mythologie, qu’elle soit alien ou issues des expérimentations s’accélèrent. L’arc opère la parfaite transition entre l’arc précédent et le suivant.
La Colonie est le morceau clé de cet arc avec son lot de rebondissements et d’informations importantes pour le futur. Les loners préservés sont parmi les plus réussis avec des épisodes semi-mythologiques. On termine l’arc par la trilogie Anasazi qui fait débuter une nouvelle ère pour la série et surtout, conclue l’arc d’une manière très tendue ! Pas de cliffhanger, juste une conclusion efficace qui ouvre de nouvelles perspectives.

1 Duane Barry, 2e partie (Ascension)
2 Coma (One Breath)
3 Le Musée rouge (Red Museum)
4 Le Fétichiste (Irresistible)
5 La Main de l’enfer (Die Hand Die Verletzt)
6 La Colonie, 1re partie (Colony)
7 La Colonie, 2e partie (End Game)
8 Parole de singe (Fearful Symmetry)
9 Le Vaisseau fantôme (Død Kalm)
10 Faux frères siamois (Humbug)
11 Les Calusari (The Calusari)
12 Ombre mortelle (Soft Light)
13 Une petite ville tranquille (Our Town)
14 Anasazi (Anasazi)
15 Le Chemin de la bénédiction (The Blessing Way)
16 Opération presse-papiers (Paper Clip)

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire