Découpage Martien : Arc 4

1
423

Si vous êtes fans de Star Wars, vous connaissez peut-être l‘ordre Machete qui propose de ne pas regarder Star Wars dans l’ordre Chronologique de l’histoire. Pour X-Files, LeMartien (votre serviteur) vous propose une nouvelle répartition des épisodes.

Le résultat ? Sur 218 épisodes et 11 saisons, j’ai réussi à proposer 150 épisodes répartis en 7 arcs de plus ou moins 20 épisodes.

Il n’y a pas vraiment de changement d’ordre d’épisodes, les événements chronologiques sont respectés.

Arc « Origins » disponible ici
Dans cet arc, nous partons sur un principe simple : la mythologie n’est pas encore là mais les aliens sont la source primaire des intrigues. Il y a une ambiance de complot évidente et de découverte des premières ramifications de l’intrigue.

Le premier arc avait entamé un peu dans la chronologie officielle de la saison 2. Le second arc, appelé Conspiracy, est plus court mais densifie la mythologie en imposant quelques bases immanquables.

Arc « Conspiracy » disponible ici
Nous reprenons le cliffhanger de Duane Barry 1. La mythologie, qu’elle soit alien ou issues des expérimentations s’accélèrent. L’arc opère la parfaite transition entre l’arc précédent et le suivant.

Arc « Domination » disponible ici
La saison 3 et la saison 4 sont réunies pour offrir un arc extrémement étoffé et complet. On y montre le poids de la conspiration et les ramifications importantes.

Arc « Lies and aftermath »
L’arc précédent se terminait par le faux suicide de Mulder. Rien de mieux pour terminer un arc ! Certaines cartes sont redistribuées et Mulder voit sa foi ébranlée. Pendant tout cet arc, on revient sur les mensonges et les conséquences, les convictions seront mises à mal avec notamment une Scully en proie à un retour de flammes douloureux.

L’arc débute par la suite de Gethsemane. On respire avec trois épisodes légers puis un mini arc Scully arrive. All Souls suit l’ambiance d’Emily mais Chinga et Bad Blood opèrent un sas de décompression. La fin de la saison 5, le film et le début de la saison 6 sont un triptyque mythologique qui débutent une période où Mulder et Scully sont hors du FBI… ce qui préparent le grand final Two Fathers / One Son qui conclue l’arc et une grande époque de la série.

1 Le Complot (Redux)
2 La Voie de la vérité (Redux II)
3 Les Bandits solitaires (Unusual Suspects)
4 Détour (Detour)
5 Prométhée post-moderne (Post-Modern Prometheus)
6 Emily, 1re partie (Christmas Carol)
7 Emily, 2e partie (Emily)
8 L’Âme en peine (All Souls)
9 La Poupée (Chinga)
10 Le shérif a les dents longues (Bad Blood)
11 Kitsunegari (Kitsunegari)
12 Patient X, 1re partie (Patient X)
13 Patient X, 2e partie (The Red and the Black)
14 Les Nouveaux Spartiates (The Pine Bluff Variant)
15 Folie à deux (Folie a deux)
16 La Fin (The End)

FIGHT THE FUTURE

17 Le Commencement (The Beginning)
18 Poursuite (Drive)
19 Triangle (Triangle)
20 Les Amants maudits (How the Ghosts Stole Christmas)
21 Compte à rebours (S.R. 819)
22 Photo mortelle (Tithonus)
23 Toute la vérité, 1re partie (Two Fathers)
24 Toute la vérité, 2e partie (One Son)

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire