Découpage Martien : Arc 6

2
230

Si vous êtes fans de Star Wars, vous connaissez peut-être l‘ordre Machete qui propose de ne pas regarder Star Wars dans l’ordre Chronologique de l’histoire. Pour X-Files, LeMartien (votre serviteur) vous propose une nouvelle répartition des épisodes.

Le résultat ? Sur 218 épisodes et 11 saisons, j’ai réussi à proposer 150 épisodes répartis en 7 arcs de plus ou moins 20 épisodes.

Il n’y a pas vraiment de changement d’ordre d’épisodes, les événements chronologiques sont respectés.

Arc « Origins » disponible ici
Dans cet arc, nous partons sur un principe simple : la mythologie n’est pas encore là mais les aliens sont la source primaire des intrigues. Il y a une ambiance de complot évidente et de découverte des premières ramifications de l’intrigue.

Arc « Conspiracy » disponible ici
Nous reprenons le cliffhanger de Duane Barry 1. La mythologie, qu’elle soit alien ou issues des expérimentations s’accélèrent. L’arc opère la parfaite transition entre l’arc précédent et le suivant.

Arc « Domination » disponible ici
La saison 3 et la saison 4 sont réunies pour offrir un arc extrémement étoffé et complet. On y montre le poids de la conspiration et les ramifications importantes.

Arc « Lies and aftermath » disponible ici
Certaines cartes sont redistribuées et Mulder voit sa foi ébranlée. Pendant tout cet arc, on revient sur les mensonges et les conséquences, les convictions seront mises à mal avec notamment une Scully en proie à un retour de flammes douloureux.

Arc «Truths» disponible ici
Cet arc aurait pu tout aussi bien être divisé en deux. 26 épisodes, c’est beaucoup mais on se concentre vraiment sur la lente désillusion des personnages. Ils ont été face à beaucoup de choses et cette fois-ci, on les sent blasés, incapable de combattre le futur.

Arc «Salvation»

A partir de l’arc Truths, les deux prochains sont dispensables. Finir sur la mort de Mulder est un choix. Continuer la série en le ressuscitant en est un aussi ! Les deux prochains arcs sont donc le prolongement de la série qui n’avait plus rien à dire. La mythologie se perd dans les super-soldats et le revival est un bonus à prendre ou à laisser.

Pour un souci évident de cohérence, Mulder doit ressusciter donc vous pouvez continuer jusqu’à la fin de la saison 8 et reprendre par l’arc William qu’on vous présentera après celui-ci.

L’épisode William est assez important (et reste, peut-être, le meilleur épisode de cet arc), il est intéressant de le regarder avec le double épisode final pour en faire un triptyque qui conclue l’arc général de la série et ouvre la thématique « William ».

1 Renaissances (Deadalive)
2 Confiance (Three Words)
3 Essence, 1re partie (Essence)
4 Essence, 2e partie (Existence)
5 Nouvelle Génération, 1re partie (Nothing Important Happened Today)
6 Nouvelle Génération, 2e partie (Nothing Important Happened Today II)
7 Dæmonicus (Dæmonicus)
8 4-D (4-D)
9 Ne faites confiance à personne (Trust No One)
10 La Prophétie, 1re partie (Provenance)
11 La Prophétie, 2e partie (Providence)
12 N’abandonnez jamais (Jump the Shark)
13 Irréfutable (Sunshine Days)
14 William (William)
15 La vérité est ici (The Truth)
16 La vérité est ici (The Truth)

2 Commentaires

Laisser un commentaire