Découpage Martien : dernier arc

4
614
Si vous êtes fans de Star Wars, vous connaissez peut-être l‘ordre Machete qui propose de ne pas regarder Star Wars dans l’ordre Chronologique de l’histoire. Pour X-Files, LeMartien (votre serviteur) vous propose une nouvelle répartition des épisodes. Le résultat ? Sur 218 épisodes et 11 saisons, j’ai réussi à proposer 150 épisodes répartis en 7 arcs de plus ou moins 20 épisodes. Il n’y a pas vraiment de changement d’ordre d’épisodes, les événements chronologiques sont respectés. Arc « Origins » disponible ici Dans cet arc, nous partons sur un principe simple : la mythologie n’est pas encore là mais les aliens sont la source primaire des intrigues. Il y a une ambiance de complot évidente et de découverte des premières ramifications de l’intrigue. Arc « Conspiracy » disponible ici Nous reprenons le cliffhanger de Duane Barry 1. La mythologie, qu’elle soit alien ou issues des expérimentations s’accélèrent. L’arc opère la parfaite transition entre l’arc précédent et le suivant. Arc « Domination » disponible ici La saison 3 et la saison 4 sont réunies pour offrir un arc extrémement étoffé et complet. On y montre le poids de la conspiration et les ramifications importantes. Arc « Lies and aftermath » disponible ici Certaines cartes sont redistribuées et Mulder voit sa foi ébranlée. Pendant tout cet arc, on revient sur les mensonges et les conséquences, les convictions seront mises à mal avec notamment une Scully en proie à un retour de flammes douloureux. Arc «Truths» disponible ici Cet arc aurait pu tout aussi bien être divisé en deux. 26 épisodes, c’est beaucoup mais on se concentre vraiment sur la lente désillusion des personnages. Ils ont été face à beaucoup de choses et cette fois-ci, on les sent blasés, incapable de combattre le futur. Arc «Salvation» disponible ici A partir de l’arc Truths, les deux prochains sont dispensables. Finir sur la mort de Mulder est un choix. Continuer la série en le ressuscitant en est un aussi ! Les deux prochains arcs sont donc le prolongement de la série qui n’avait plus rien à dire. La mythologie se perd dans les super-soldats et le revival est un bonus à prendre ou à laisser.

Arc «William»

Pour terminer cette chronologie, cet ordre remanié, on mixe les saisons du revival, les  10 et 11 en prenant le soin d’écarter les épisodes dispensables. Oui, Guigui, on garde Rm9sbG93ZXJz. On passe sur le second film, totalement dispensable et qui ferait une mauvaise introduction à cet arc. On met bout à bout les 3 premiers My Struggle pour offrir un récit plus compact qui suit une « petite » cohérence. This devient un très bon « season premiere » bis avec Mulder et Scully quasi en freelance. S’en suivent deux loners plutôt bien accueillis et qui abordent William et la vie personnelle de Scully. Viennent ensuite deux épisodes de Darin Morgan pour dédramatiser tout ça, l’épisode quasi muet et ensuite le fil rouge de William avec en back-to-back Ghouli et My Struggle 4. On termine par un loner en guise d’au-revoir qui montre à la fois que la série est d’un autre temps, que les personnages ont vieilli, mûri et que la note d’espoir, mot d’ordre de la série depuis la fin de la saison 9, reste présente.

1 La Vérité est ailleurs, 1re partie (My Struggle) 2 La Vérité est ailleurs, 2e partie (My Struggle II) 3 La Vérité est ailleurs, 3e partie (My Struggle III) 4 Une Vie après la mort (This) 5 Les Enfants du chaos (Founder’s Mutation) 6 Esprit vengeur (Home Again) 7 Rencontre d’un drôle de type (Mulder and Scully Meet the Were-Monster) 8 L’Effet Reggie (The Lost Art of Forehead Sweat) 9 Rm9sbG93ZXJz (Rm9sbG93ZXJz) 10 Ghouli (Ghouli) 11 La Vérité est ailleurs, 4e partie (My Struggle IV) 12 Rien n’est éternel (Nothing Lasts Forever)

  Merci d’avoir réagi à cette proposition d’arcs. J’ai pris en compte vos suggestions et une édition définitive verra probablement le jour !

4 Commentaires

  1. Pas mal, j’aime bien l’idée de regrouper les MYSTRUGGLE, mais moi j’aurais plutôt fait :

    1 La Vérité est ailleurs, 1re partie (My Struggle)
    2 La Vérité est ailleurs, 2e partie (My Struggle II)
    3 La Vérité est ailleurs, 3e partie (My Struggle III)
    4 Une Vie après la mort (This)
    5 Esprit vengeur (Home Again)
    6 Les Enfants du chaos (Founder’s Mutation)
    7 Rencontre d’un drôle de type (Mulder and Scully Meet the Were-Monster)
    8 L’Effet Reggie (The Lost Art of Forehead Sweat)
    9 Plus One
    10 Ghouli (Ghouli)
    11 Kitten
    12 Rien n’est éternel (Nothing Lasts Forever)
    13 La Vérité est ailleurs, 4e partie (My Struggle IV)

    Ceci dit l’absence de BABYLON rend incompréhensible le rôle de Enstein de Miller…

  2. L idée est sympa, mais a part le dernier acte, c est juste une succession chronologique dans l ordre de diffusion, d une sorte de « best of « qui n engagent que l auteur : certains bons épisodes sont zappes, tandis que certains nanars sont là.

    N aurait il pas ete plus judicieux de mélanger uniquement les mythos avec les loners plus ou moins mythos qui font avancer les personnages ( comme l episode du Superbowl)

    Il aurait eté plus logique de commencer par les épisodes se placant chronologiquement avant 1993 comme par exemple :

    Travelers
    Thé unnatural
    La première moitié de Musings of a CSM
    Unusual suspects
    Pilot
    La seconde moitié de Musings, etc.

    Au final, cet ordre Machete n est bon qu a Star Wars, de par l inutilite de la trilogie des années 2000…

Laisser un commentaire