Troisième Partie

THE X-FILES :
DÉCRYPTAGE D’UNE MYTHOLOGIE MODERNE
Première partie – Seconde partie – TROISIEME PARTIE

La seconde partie de notre article s’est achevée alors que les fondateurs du Syndicat se faisaient massacrer avec leurs familles par les rebelles extraterrestres. Traîtres à leurs patries, traîtres envers l’espèce humaine, ceux que l’on appelait les « Anciens » ont payé le prix fort pour avoir couché avec l’ennemi. Il n’est pas excessif de dire qu’en ce point du récit règne la confusion la plus totale… En effet, la société secrète formée en 1972 n’est plus que l’ombre d’elle-même ! Privée de ses appuis politiques au gouvernement, elle n’est plus en mesure aujourd’hui de faire perdurer le fameux chantage atomique. Désormais, les jeux sont faits et l’avenir est devant nous…

FUTUR NOIR
Quatrième Époque (1999 – 2002)

Biogenèse et Panspermie
Quel est donc ce futur invisible qui approche inexorablement ? Pour le déterminer, il nous faut d’abord comprendre les causes et l’origine de la vie sur notre planète. C’est seulement à cette condition que nous pourrons disposer de la clé qui permettra de décrypter l’ultime plan des colons extraterrestres*.

« Vu de l’espace, la Terre ressemble à une abstraction autour d’un magicien sur une scène obscure. A cette distance, jamais on imaginerait qu’elle est vivante. La vie est apparue dans la mer il y a quatre milliards d’années sous la forme d’organismes multicellulaires. Dans une explosion de vitalité couvrant des millions d’années, les premiers organismes multicellulaires commencèrent à se multiplier, puis tout s’arrêta. Il y a quatre cent quarante millions d’années, une extinction massive entraîna la disparition de presque toutes les espèces vivantes de la planète laissant les vastes océans vides et sans vie. Lentement les plantes commencèrent à se développer puis les insectes mais pour être de nouveau victimes d’une deuxième extinction massive. Et le cycle se répéta encore et encore, les reptiles n’émergeant de la mer que pour être décimés, les dinosaures luttant pour survivre ainsi que les premiers oiseaux, les poissons et les plantes à fleur. Et la Terre connut quatre puis cinq grandes extinctions biologiques. L’Homo Sapiens n’est apparu qu’il n’y a une centaine de milliers d’années, l’Homme… Des peintures rupestres à la Bible, de Christophe Colomb à Apollo 11, nous avons exploré inlassablement l’univers qui nous entoure, faisant l’inventaire des multiples richesses que la nature nous dévoilait. Les six milliards d’individus qui peuplent la Terre aujourd’hui descendent tous de cette unique cellule originelle, de cette première étincelle de vie. Mais malgré tout notre savoir nul n’est capable d’affirmer avec certitude quoi ou qui est à l’origine de cette première étincelle. Y a-t-il un plan ? Une finalité ? Une raison qui justifie notre existence ? Notre espèce est-elle condamnée, elle aussi, à disparaître dans la sixième grande extinction que nous annoncent déjà les scientifiques… Ou bien le mystère sera-t-il dévoilé par un signe, un symbole, une révélation ? »
Dixit Scully – Biogenesis (6X22)

Le Monde selon Svant Arrhenius**
À un moment ou à un autre de leur histoire, les colons extraterrestres durent adopter l’huile noire comme forme de survie principale. Les Gris ayant perdu définitivement leur capacité à se reproduire seuls, c’est une des raisons qui les poussa à concevoir une race inférieure pour les y « aider ». Ils bâtirent un vaisseau et y déposèrent une carte du génome humain développée sur la base de leur propre génome, des outils scientifiques tels le tableau périodique des éléments et une cellule de vie. Cette œuvre immense fut envoyée enfin dans le cosmos en quête d’une planète réunissant toutes les conditions nécessaires à l’éclosion de la vie. Il y a quatre milliards d’années, la nef extraterrestre atteignit la Terre et l’ensemença…
[Cf. The End (5X20) ; The Beginning (6X01) ; Biogenesis (6X22) ; The Sixth Extinction (7X03) ; Provenance (9X10).]

Et Dieu leur dit :
« Soyez féconds et prolifiques, remplissez la Terre et dominez-la. »
Genèse (1. 28)

Les Grandes Extinctions Biologiques
La « cellule originelle » se divisa et proliféra dans l’océan durant des centaines de millions d’années, donnant naissance à une multitude d’organismes dont l’évolution fut guidée par le vaisseau. Si les colons extraterrestres furent les créateurs de la biodiversité terrestre, ils en furent aussi les régulateurs ! En effet, cette indispensable biodiversité ne devait en aucun cas menacer l’apparition de l’Homme ou sa suprématie future. Dès lors, d’importantes dispositions furent prises pour freiner le développement anarchique de certaines espèces à des périodes bien déterminées…
[Cf. Biogenesis (6X22) ; The Sixth Extinction (7X03) ; The Sixth Extinction II : Amor Fati (7X04).]

« Dieu n’existe pas…
Ce qui est sur le rivage, c’est ce que nous appelons Dieu ! »
Dixit Dr Barnes – The Sixth Extinction (7X03)

L’Opium du Peuple
Le verbe et la parole sont de source extraterrestre. De même que tous les textes fondateurs des grandes religions humaines inscrits à la surface du « vaisseau des origines ». Prônant une soumission totale à Dieu, l’interdiction du meurtre ou le pacifisme, ces écrits devaient à l’origine permettre aux Gris de guider l’humanité dans une longue et vaste initiation mystique qui faciliterait à terme la prise de contrôle de la planète. C’est d’ailleurs dans cette optique que le vaisseau générait, au fil du temps et de l’histoire, de prétendus miracles qui attisaient la ferveur religieuse des hommes… Des invasions de locustes aux mers de sang en passant par le retour à la vie des morts, tous les livres saints et sacrés ont relaté ultérieurement les exploits de ces « prophètes » touchés par la grâce de « Dieu ». Cette partie du plan extraterrestre montrera toutefois ses limites…
[Cf. The X-Files « Do Not Open Until X-Mas » ; The X-Files « Ruins » ; Paper Clip (3X02) ; Talitha Cumi (3X24) ; The Sixth Extinction (7X03) ; Hollywood A.D. (7X18) ; Requiem (7X22) ; Provenance (9X10).]

« Les hommes ne croient plus en Dieu mais ils en ont toujours peur…
La science est leur religion ! »
Dixit l’Homme à la Cigarette – Talitha Cumi (3X24)

« On a dit que les oiseaux soudain s’étaient tus et que la température avait chuté brusquement comme si Dieu lui-même en avait eu le souffle coupé, chacun parlant à voix basse comme terrassé par la honte autant que par la tristesse. Les corps étaient déterrés un par un, leurs yeux étaient fermés comme s’ils attendaient la permission de les ouvrir. Rêvaient-ils encore de crème glacée et de Père Noël ? de gâteau d’anniversaire et de vacances éternelles ? Ou bien leur innocence avait-elle été ensevelie dans les profondeurs glacées de la terre ? Comment Dieu avait-il pu permettre une telle horreur ? Ces enfants renaîtront-ils quand le monde aura le dos tourné ? Je veux croire désespérément à l’existence d’une autre vérité, une vérité cachée invisible pour tous sauf pour les yeux les plus sensibles, je veux croire à l’interminable procession des âmes à ce qui ne peut pas et ne doit pas être détruit je veux croire que nous ignorons la tristesse de Dieu et sa récompense éternelle que sa vérité nous est invisible que celui qui est né ne peut pas être enseveli dans les profondeurs glacées de la terre, mais qu’il attend de renaître sur l’ordre de Dieu, dans la clarté des étoiles où nous reposons en paix. »
Dixit Mulder – Closure (7X11)

Dans la « Lumière des Étoiles »
Si Dieu n’est qu’un extraterrestre, doit-on pour autant rejeter toute croyance dans un être bienveillant et omnipotent ? Bien entendu la réponse est non. Ainsi, les « Nomades », appelés parfois aussi « Ceux qui entrent » (Walk-Ins), sont de vieilles âmes errantes parcourant le monde en quête de nouvelles demeures. Pour l’heure, ils vivent à la « lumière des étoiles », une dimension parallèle qui reste inaccessible au commun des mortels. Placées au centre de plusieurs cultes new age, ces âmes bienveillantes sont particulièrement vénérées par les adeptes de la secte « Church of the Red Museum » qui croient avoir été choisis pour être habités par ces esprits de lumière. Les Nomades constituent très probablement la plus puissante des forces connues de l’univers. Leur mission consiste en la protection et la préservation des âmes. Ils ignorent les frontières et interviennent partout où ils le peuvent. Que ce soit aux Etats-Unis lors de meurtres en série, au Pérou lors de coulées de boue ou en Ouzbékistan lors de tremblements de terre, ces entités spirituelles épargnent des souffrances inutiles aux enfants promis à une mort violente. Les corps de ces êtres innocents sont transformés en pure énergie et portés à la « lumière des étoiles ». Sans l’intervention des Nomades, Samantha Mulder serait morte dans d’horribles souffrances au cours d’une opération d’hybridation. Fox sera délivré en apprenant la vérité sur le destin tragique de sa sœur.

[Cf. Beyond The Sea (1X12) ; One Breath (2X08) ; Red Museum (2X10) ; The Field Where I Died (4X05) ; Christmas Carol (5X05) ; Emily (5X07) ; Sein und Zeit (7X10) ; Closure (7X11) ; The Truth (9X19) ; The Truth II (9X20).]

Les Manipulations
Rétrospectivement, on peut dire que c’est dans le « mystère Samantha » que résidait la plus grande des forces de manipulation que l’on pouvait abattre sur Mulder. Personne n’a jamais su en réalité où se trouvait Samantha, à commencer par l’homme à la cigarette qui, tout comme Fox, n’a eu de cesse de la chercher depuis sa véritable disparition en 1979.
[Cf. Miracle Man (1X17) ; End Game (2X17) ; The Blessing Way (3X01) ; Talitha Cumi (3X24) ; Redux II (5X03) ; The End (5X20) ; Two Fathers (6X11) ; Sein und Zeit (7X10) ; Closure (7X11).]

Mais revenons à nos aliens…

La Sixième Extinction
De toutes ces données émerge un premier constat pour le moins édifiant. Les colons extraterrestres envisagent bien plus qu’une simple colonisation de la planète. L’enjeu est ici l’anéantissement de l’espèce humaine grâce aux facultés gestatoires de l’huile noire. Un véritable repeuplement spontané où sept milliards d’êtres humains en 2012 céderaient leur place sur Terre à sept milliards de Gris. C’est en cela que la menace nucléaire que faisait peser le Syndicat sur l’humanité effrayait tant les créatures d’outre-espace. Nos créateurs ne pouvaient prendre le risque de voir s’envoler en fumée des travaux initiés voilà près de quatre milliards d’années ! Recommencer de zéro ne serait d’ailleurs pas une sinécure… Aujourd’hui libérés de cette pression, les Gris n’ont plus de raison de poursuivre cette collaboration… Que va-t-il advenir du Syndicat ? Ses rares membres encore en vie pourront-ils assurer seuls leur survie ?
][Cf. Red Museum (2X10) ; Talitha Cumi (3X24) ; Fight The Future ; One Son (6X12) ; The Sixth Extinction II : Amor Fati (7X04) ; Vienen (8X16) ; The Truth (9X19).]

« Nous allons au devant de notre propre extermination ! »
Un membre du Syndicat – Biogenesis (6X22)

Les Artefacts
En mai 1999, des pêcheurs découvraient d’étranges artefacts sur une plage de Côte-d’Ivoire. Lors de l’enquête sur le meurtre du biologiste qui les étudia, Mulder développa une faculté de lecture psychique que rapidement il ne fut plus en mesure de contrôler… sombrant peu à peu dans un état catatonique. Il s’agissait là de la conséquence directe de son incarcération au goulag de Tunguska deux ans auparavant. Le vaccin expérimental que lui avaient injecté ses tortionnaires n’avait pas éliminé tout le cancer noir de son organisme, laissant des résidus morts agglutinés autour de sa glande pinéale. Après être entré en contact avec un frottis imprégné de l’énergie du « vaisseau des origines », les gènes du pathogène furent réactivés en lui. Dès lors soumis à l’influence de deux génomes, Fox est devenu un hybride génétique. Dana a elle aussi étudié de très près ce vaisseau lors de son séjour en Afrique et, de ce fait, a été exposée à son étrange énergie. Plusieurs mois après, elle sera confrontée aux conséquences de cette exposition mais dans l’immédiat c’est à l’effondrement de ses convictions scientifiques et religieuses que Scully devra faire face.

[Cf. Tunguska (4X09) ; Terma (4X10) ; Biogenesis (6X22) ; The Sixth Extinction (7X03) ; The Sixth Extinction II : Amor Fati (7X04).]

« Comment puis-je concilier ce que je sais et ce que je vois ? »
Dixit Scully – The Sixth Extinction (7X03)

L’Opération
Après les terribles pertes de Cassandra Spender et du fœtus extraterrestre, la découverte de l’état de Mulder s’est révélé être une véritable aubaine pour le Syndicat. En l’enlevant pour le séquestrer au Ministère de la Défense, CGB Spender ne poursuivait donc qu’un but : lui dérober son immunité virale lors d’une opération consistant en un transfert de cellules. Celle-ci fut un lamentable échec et une encéphalite fut diagnostiquée quelques temps plus tard aussi bien chez le fumeur de Morley que chez Fox. Se sachant ainsi condamné, l’agent du FBI fit inscrire son nom sur la pierre tombale de sa famille…
[The Sixth Extinction II : Amor Fati (7X04) ; The Closure (7X11) ; En Ami (7X15) ; Requiem (7X22) ; Within (8X01).]

« Mulder est notre sauveur… Il est immunisé contre l’apocalypse virale !
Je prendrai le relais ! »
Dixit l’Homme à la Cigarette – The Sixth Extinction II : Amor Fati (7X04)

Traque sur Internet
Cobra, un scientifique du Syndicat, avait dérobé à ses employeurs de précieuses informations relatives à l’hybridation par thérapie génique. Le disque en sa possession était un remède à toutes les formes de cancer connues sur Terre et de surcroît une preuve de l’existence de la vie extraterrestre. Devant l’urgence de la situation, CGB Spender décida de se charger personnellement de son élimination. Son plan d’attaque reposait sur une correspondance détournée où le traître pensait être en relation avec le docteur Scully… et une rencontre entre les deux scientifiques fut alors arrangée. Abusée par l’apparent désir de Rédemption du grand fumeur, Dana participa involontairement à l’embuscade mortelle tendue à Cobra. En définitive, l’homme à la cigarette avait récupéré une technologie capable de lui sauver la vie mais, à la surprise générale, préférera s’en débarrasser : « À quoi bon être sauvé d’une maladie mortelle pour mieux périr dans une invasion extraterrestre ? »
[Cf. Redux (5X02) ; Redux II (5X03) ; En Ami (7X11).]

Les Pouvoirs du Monstre de Gila
Mulder, quant à lui, gardait espoir. En quête d’une guérison chamanique, il se rendit au printemps 2000 dans la petite bourgade de Squamash Township en Pennsylvanie. Là-bas, il découvrit avec horreur que depuis des années un « medicine man » appelé le « dévoreur d’âmes » épongeait sous la contrainte les maux et les souffrances de ses concitoyens ! Pris de pitié, Mulder renonça à recourir à ses services et mit en place un stratagème pour rendre sa liberté à l’Indien.
[Cf. Paper Clip (3X02) ; The Gift (8X11).]

Rebâtir le Projet !
En mai 2000, un ovni entrait en collision avec un avion de la Navy dans le ciel de Bellefleur, Oregon. Les militaires qui retrouvèrent très vite leur appareil sur le site du crash, ne décelèrent aucune trace du second objet. L’homme à la cigarette voyait dans cet événement une occasion unique de négocier à nouveau les termes d’une collaboration avec les colons extraterrestres. Pour cela, il libéra de prison ses deux meilleurs agents, Marita Covarrubias et Alex Krycek, afin qu’ils localisent cette épave dissimulée sous un épais champ de force. En parvenant à se rendre maître de ce vaisseau (avant qu’il n’ait achevé sa reconstruction), CGB Spender pouvait espérer contraindre les aliens à faire ressusciter le défunt Projet. Malheureusement pour le fumeur, les « amants de Russie », revanchards, réduiront à néant son dernier espoir de survie post-apocalyptique. L’humiliation du vieillard malade atteindra même son paroxysme quand assis sur sa chaise de souffrance il sera jeté par Krycek du haut d’un escalier de ses appartements du Watergate…
[Cf. Requiem (7X22).]

« C’est Roswell et Corona qui recommencent cinquante ans après ! »
Dixit l’Homme à la Cigarette – Requiem (7X22)

Les Fichiers du Recensement
À la mort des « Anciens », les colons extraterrestres récupérèrent la gestion des fichiers de l’administration de l’aide sociale. Ces fichiers consignaient les données relatives à l’ADN de la population américaine. Mais d’autres fichiers, ceux du recensement, permettaient quant à eux de dresser la situation familiale et professionnelle de chaque Américain ainsi que sa localisation exacte sur le sol des Etats-Unis. En croisant les informations de ces deux bases de données, les aliens ont pu établir le « bilan de santé » de chaque citoyen américain et repérer ceux qui devaient être enlevés à cause de leur profil génétique « anormal » ou en raison de la qualité de leur profil socioprofessionnel… Howard Salt, un employé du Ministère du Commerce travaillant au Bureau du recensement tentera de s’introduire à la Maison-Blanche pour remettre au Président des Etats-Unis un CD-Rom prouvant de manière indubitable que l’invasion alien a commencée !
[Cf. Paper Clip (3X02) ; Talitha Cumi (3X24) ; Herrenvolk (4X01) ; Three Words (8X18).]

Le Grand Nettoyage de Printemps
Les Gris confièrent aux « chasseurs de primes » extraterrestres la mission de réaliser un nettoyage minutieux de toutes les traces laissées par les activités du Syndicat AVANT qu’elles ne deviennent des preuves de l’existence de la vie extraterrestre ! S’en suivit un vol de photos, de rapports, d’ordinateurs, et d’autres pièces compromettantes. Parallèlement à cela, une vaste campagne d’enlèvements débuta dont les cibles étaient les anciens cobayes du Syndicat et de manière plus large toutes les personnes qui avaient été désignées par le Bureau du recensement comme étant une menace pour le « secret » à cause de leurs facultés extraterrestres naissantes…
[Cf. Requiem (7X22) ; Within (8X01) ; Without (8X02) ; Three Words (8X18).]

Destins Bouleversés
À la demande de Billy Miles, les agents Mulder et Scully se rendirent à Bellefleur pour enquêter sur les liens existant entre le crash d’un ovni et la disparition mystérieuse de plusieurs personnes. Suivant les indications fournies par Krycek pour retrouver le vaisseau, Mulder fut capturé par son champ de force… Pourquoi le « Rat » avait-t-il livré Fox aux colons extraterrestres ? Tout simplement parce qu’il était au courant de la maladie cérébrale de son frère d’armes et qu’il savait à quoi correspondait cette nouvelle vague d’enlèvements. Ces quelques éléments en sa possession lui permirent de prédire qu’à son retour Fox serait guéri de sa maladie mais que sans une injection du vaccin il ne serait plus jamais le même. Scully, quant à elle, apprenait qu’elle était enceinte. Si l’identité du père ne faisait pour elle aucun doute, elle se posa néanmoins, du fait de sa stérilité, plusieurs questions quant à l’origine de cette grossesse miraculeuse…
[Cf. Requiem (7X22) ; Deadalive (8X15) ; Essence (8X20) ; Existence (8X21).]

« J’ai prié pour que vous en sortiez plus fort… C’est moi qui vous ai sauvé ! »
Dixit Krycek – Existence (8X21)

Mulder & Scully, une magnifique Love Story…
Passons.
[Cf. Small Potatoes (4X20) ; Fight The Future ; Triangle (6X03) ; Milagro (6X18) ; Millennium (7X05) ; All Things (7X17) ; Existence (8X21) et “malheureusement” toute la Saison 9.]

LES SUPER SOLDATS*** DE RÉPLICATION

Cette nouvelle ère débute sur un constat terrifiant : les Gris avaient prévu un plan alternatif au cas où la collaboration échouerait. Mais bien plus qu’un plan alternatif, il s’agissait en réalité du plan originel de colonisation ! Un plan qui aujourd’hui a retrouvé toute sa légitimité comme en témoignent les événements de Bellefleur. Mais à quoi correspondent au juste ces événements ?

Infiltration & Gangrène
Dès 1947, le plan initial de colonisation prévoyait une gangrène du gouvernement et de ses institutions par l’infiltration de nouvelles créatures extraterrestres, des « fac-similés » d’êtres humains, qu, de l’intérieur, seraient responsables des préparatifs d’invasion. Mais en 1973, devant la pression du Syndicat, les Gris furent contraints de renoncer à ce Plan « A » d’infiltration au profit d’un Plan « B » de collaboration. N’ayant, dès le départ, jamais pu croire en cette alliance, les aliens poursuivirent leur Plan « A » dans le plus grand secret. Dès 1991, les premiers super soldats répliquants apparaissaient au plus bas niveau de l’armée… et seulement à ce niveau pour ne pas éveiller les soupçons du Syndicat. Quand les principaux membres de la société secrète furent éliminés par les rebelles « sans visages », les infiltrations se révélèrent alors bien plus audacieuses ! De nombreux officiels tels qu’Alvin Kersh (fraîchement promu N°2 du FBI) ou le Général Mark Suveg sont au fait de la situation actuelle et la subissent sans mot dire de crainte d’être éliminés. Ces hommes autrefois à la solde du Syndicat appliquent aujourd’hui à la lettre les ordres délivrés par des super soldats répliquants infiltrés jusqu’aux plus haut niveau du pouvoir américain ! Ces « collaborateurs » ont trop bien compris qu’il serait suicidaire pour eux de se confier à quelqu’un !
[Cf. Within (8X01) ; Without (8X02) ; Existence (8X21) ; Nothing Important Happened Today (9X01) ; Nothing Important Happened Today II (9X02) ; Provenance (9X10) ; Providence (9X11) ; The Truth (9X19) ; The Truth II (9X20).]

Un Sceptique pour Enterrer les « X-Files » ?
Le vice-directeur du FBI Kersh ne pouvait classer sans suite la disparition de l’agent Mulder. Il décida alors d’utiliser cette affaire pour mettre à mal ce service des affaires non classées qui causait tant de problèmes aux colons extraterrestres ! Tout était mis en œuvre pour que la recherche du Martien soit un échec. Scully et Skinner seraient renvoyés si leurs rapports sur la disparition de leur partenaire faisaient état d’enlèvements extraterrestres ! Comble de l’ironie, la commission d’enquête chargée de retrouver Mulder était dirigée par l’agent spécial John Doggett, un homme aussi procédurier que sceptique. Ce dernier n’avait d’ailleurs pas été choisi au hasard puisque trois de ses connaissances (Gene Crane, Knowle Rohrer et Shanon McMahon) avaient été répliqués par les colons extraterrestres. Tour à tour, ils raconteront à ce sceptique endurci que les super soldats sont le fruit de cinquante années de recherche militaire… laissant planer sur le service des affaires non classées une odeur suffocante de manipulation et de désinformation que respirera à pleins poumons l’agent Doggett !
[Cf. Eve (1X10) ; Sleepless (2X04) ; Within (8X01) ; Without (8X02) ; Per Manum (8X08) ; Three Words (8X18) ; Essence (8X20) ; Existence (8X21) ; Nothing Important Happened Today (9X01) ; Nothing Important Happened Today II (9X02) ; The Truth (9X19) ; The Truth II (9X20).]]

Des Super Soldats Répliquants V.I.P.
– Gene Crane – agent spécial du FBI
– Knowle Rohrer – agent du service de Renseignement de la Défense
– Shanon McMahon – agent du Ministère de la Justice
– Shadow Man – agent superviseur de la NSA
– Toothpick Man – directeur adjoint du FBI

Il est logique de croire que grâce à leurs capacités polymorphiques, des « chasseurs de primes » extraterrestres ont assumé le rôle de ces officiels durant tout le temps de leur réplication… Précaution qui n’est pas nécessaire lorsqu’il s’agit de remplacer un simple citoyen comme Billy Miles.

La communauté d’Absalom
Six mois après les événements de Bellefleur, tout espoir de revoir Mulder en vie semblait s’évanouir. Mais on assista soudain à des apparitions d’ovnis sur tout le territoire des Etats-Unis, les colons extraterrestres étaient de retour et ramenaient leurs otages. Absalom et un clone de Jeremiah Smith choisirent précisément ce moment pour passer à l’action, organisant un subtil sabotage du plan d’invasion extraterrestre. Ils récupérèrent discrètement les corps des otages que les vaisseaux rejetaient en pleine nature. Puis Jeremiah Smith intervenait pour guérir leurs blessures grâce à ses pouvoirs messianiques. Son action allait même bien plus loin puisqu’en réalité le guérisseur sauvait ces otages d’une mutation irréversible en super soldats répliquants ! Il arracha ainsi près de cinquante individus aux rangs des colons extraterrestres. Mais l’enquête maladroite du FBI sur les activités du gourou Absalom exposera malheureusement l’hybride parfait qui sera capturé par les aliens avant de n’avoir pu venir en aide à Mulder. Ce même soir, Fox sera retrouvé mort dans un champ…
[Cf. Talitha Cumi (3X24) ; Herrenvolk (4X01) ; Requiem (7X22) ; Within (8X01) ; Without (8X02) ; This is Not Happening (8X14).]

Les vivants morts
Mulder n’avait semble-t-il pas survécu aux terribles opérations subies à bord du vaisseau. Dans la plus stricte intimité, Fox fut enterré à Raleigh en Caroline**** du Nord. Trois mois s’étaient écoulés quand le corps tumescent de Billy Miles fut repêché par un chalutier en plein océan. Déclaré mort, c’est sur la table d’autopsie que « le gamin de l’Oregon » manifesta à son légiste un léger signe de vie ! Il n’en fallut pas plus pour semer le doute autour des proches de Mulder qui prirent la décision d’exhumer son corps. Alors que tous ses tissus corporels présentaient les signes de la mort, Fox Mulder était pourtant cliniquement vivant à la stupéfaction générale ! Cette aberration scientifique résultait de l’action du virus de l’huile noire qui tentait de faire muer le corps de son hôte en super soldat répliquant.
[Cf. Deadalive (8X15).]

La Nouvelle Donne
Alex Krycek découvrait au même moment que l’enfant porté par Scully était anormal. Ce bébé semblait être, selon ses sources, un élément-clé de la colonisation, raison pour laquelle Krycek désirait « étouffer cette menace dans l’œuf » AVANT que le camp adverse n’apprenne son existence. En guérissant Fox avec le vaccin (ce qui était son souhait à l’origine), Krycek savait qu’il ne pourrait plus s’attaquer au bébé de Scully sans exposer sa vie aux foudres de Mulder. Le résistant russe brisa alors la fiole contenant le vaccin… Mulder ne fut sauvé finalement que par un concours de circonstances. Après la mue de Billy Miles, Scully comprit que le matériel médical auquel il était relié avait permis de rendre sa virulence à un virus déjà très affaibli par ses efforts pour transformer son hôte en super soldat répliquant. En supprimant cette assistance médicale et en administrant un traitement antiviral, elle put ainsi débarrasser Mulder du virus qui menaçait sa conscience d’être humain.
[Cf. Deadalive (8X15).]

Vertèbre et Excroissance
La contamination d’un homme ou d’une femme par le virus de l’huile noire associée aux tortures sur le vaisseau favorise donc la venue d’un nouvel alien bio-métallique : humain en apparence et virtuellement indestructible. Même un corps réduit en charpie sera en mesure de se reconstituer totalement grâce aux informations contenues dans la vertèbre métallique de ces créatures. Ces nouveaux aliens infiltrent nos sociétés d’autant plus facilement qu’ils sont les copies conformes des hôtes d’origine. Seule une petite excroissance à la base du crâne peut trahir leur véritable nature.
[Cf. Three Words ; Essence ; Existence ; Nothing Important Happened Today (9X01) ; Nothing Important Happened Today II (9X02) ; Provenance (9X10) ; Providence (9X11) ; The Truth (9X19) ; The Truth II (9X20).]

La Magnétite
Pueblos, Nouveau Mexique. C’est en ce lieu qu’il y a mille ans les sages Anasazi s’étaient réfugiés après qu’une grande partie de leur tribu ait été enlevée. Là, ils tentèrent de contrecarrer le projet de colonisation des aliens mais ne parvinrent qu’à provoquer l’extinction de leur culture. Ce sanctuaire était craint des Gris à cause de sa géologie, de sa forte concentration en magnétite… Cette roche est le seul point faible connu des colons extraterrestres. Un oxyde de fer qui n’épargne absolument aucune des formes de l’huile noire ou de son virus ! C’est cette connaissance qui permettra à Mulder de déjouer le piège du Shadow Man, un super soldat répliquant infiltré au sein de la NSA, qui, depuis deux ans, les surveillait, lui et Scully, grâce à un impitoyable système de surveillance.
[Cf. Anasazi (2X25) ; Tunguska (4X09) ; Terma (4X10) ; Trustno1 (9X08) ; The Truth II (9X20).]

LES SUPER SOLDATS ORGANIQUES

Le processus de réplication étant relativement long et mobilisant, en plus de ressources importantes, les colons extraterrestres oeuvraient depuis plusieurs années sur les moyens de faire naître en « masse » et de manière « naturelle » des super soldats dits « organiques »…

Emily Sim & Prangen Pharmaceuticals
Cette firme était une annexe du Syndicat qui menait à l’origine des recherches sur le programme des hybrides. Mais gangrenée par deux « chasseurs de prime » extraterrestres, elle fut détournée de sa mission première et amenée à travailler sur un projet parallèle. Ainsi, Ernest Calderon tentait de produire pour les colons extraterrestres, et à l’insu du Syndicat, les tous premiers super soldats organiques. En décembre 1997, grâce à l’intervention des Nomades (via une « apparition » de sa défunte sœur Melissa), Dana Scully découvrait qu’elle était la mère biologique d’Emily Sim, une petite fille de trois ans issue du projet Prangen. Née clandestinement dans des conditions pour le moins sordides, portée et mise au monde par Anna Fugazzi, une femme octogénaire… Emily fut infiltrée comme nombre d’enfants dans la société américaine via le système national d’adoption. Si cette partie du programme fut un succès, l’autre le fut beaucoup moins… En effet, Emily développa très rapidement après sa naissance les symptômes d’une anémie hémolytique auto-immune résultat de l’incapacité de son organisme à produire ce fer indispensable aux super soldats. Et ce malgré la polycithémie engendrée par la fameuse toxine verte…
[Cf. Christmas Carol (5X05) ; Emily (5X06) ; scène coupée d’Existence (8X21).]

Zeus Genetics
Ce centre de recherche privé était quant à lui spécialisé dans la lutte contre la stérilité et les malformations du fœtus. Une bien jolie façade pour un groupe aux activités si noires. La société travaillait en secret depuis plus d’une décennie sur le clonage humain. Si l’attaque des Rebelles « sans visages » a privé de ses chefs la base du Syndicat, celle-ci est pourtant demeurée très active. C’est à ce moment que Zeus Genetics fut infiltrée par les super soldats répliquants qui firent évoluer ses recherches vers la création « d’humains sans faiblesse »… la création de super soldats organiques. Lizzi, ainsi que les docteurs Lev et Parenti, pensaient d’ailleurs – à tort – travailler sur un projet « juste et bon » ! De son côté, Duffy Haskel, le président d’une antenne MUFON, poussait les femmes stériles de son association à faire appel aux services de Zeus Genetics pour combler leur désir de maternité. Cet ex-agent de la CIA fournissait ainsi des cobayes aux docteurs Lev et Parenti pour leurs expériences. Les savants fous faisaient porter à ces femmes des bébés hybrides à physionomie extraterrestre. Ces créatures, non viables, ne permettaient que d’obtenir des cellules souches pour le programme des super soldats organiques. Des expériences qui étaient protégées par Knowle Rohrer en personne. En apprenant que Scully allait mettre au monde de manière naturelle l’enfant qu’ils n’ont jamais pu créer en laboratoire, les scientifiques de Zeus Genetics décidèrent de la faire surveiller afin d’étudier son bébé… D’abord par le docteur Parenti via son centre de gynécologie puis par Lizzi lorsque ce dernier fut démasqué.
[Cf. Per manum (8X08) ; Essence (8X20).]

La Destruction des Programmes
« Ne jamais déposer tous ses œufs dans le même panier » tel est le précepte que les colons extraterrestres ont suivi à la lettre. Via les projets Prangen Pharmaceuticals, Zeus Genetics, Valor Victor et bien d’autres encore, les aliens ont tenté de produire durant des années des super soldats organiques. Mais quand le projet chloramine fut le premier à donner de bons résultats, la mort de tous ces programmes et de ceux qui y travaillaient fut décidée… Et ceci d’autant plus facilement pour le projet « Zeus Genetics » qui mettait en scène une vraie « boucherie génétique » que les colons extraterrestres avaient de plus en plus de mal à tolérer… Les fameuses « abominations » dont parle Billy Miles !
[Cf. Per Manum (8X08) ; Essence (8X20).]

De la Chloramine aux Enfants du Cauchemar
Depuis les années 1930, le gouvernement américain a beaucoup communiqué sur ce produit de substitution au chlore. Très vite déclaré inoffensif, il fut utilisé pour traiter l’eau livrée aux habitants des grandes villes américaines. C’est probablement au cours de l’année 1999 que les super soldats répliquants infiltrés au gouvernement sont parvenus à modifier la structure moléculaire de cet additif, favorisant ainsi les conditions nécessaires à la création d’une population qui pourrait enfanter des super soldats organiques ! La contamination par le virus de l’huile noire se fait par ingestion d’eau. Cependant le pathogène est programmé pour n’entrer en action que chez certains sujets clairement identifiés : des femmes qui furent autrefois les cobayes du Syndicat et qui sont identifiées par l’implant sous-cutané qu’elles portent encore à la base du crâne. Le virus déclenche ensuite si nécessaire des fertilisations et des grossesses avant d’infecter finalement les fœtus qui seront portés par ces mères.
[Cf. Nothing Important Happened Today (9X01) ; Nothing Important Happened Today II (9X02) ; Trustno1 (9X08).]

Valor Victor
Le projet chloramine a vu le jour sur ce navire de la Marine où était installé un laboratoire secret du gouvernement. Les expériences qui y étaient conduites visaient à produire des ovules transgéniques grâce à l’action de la chloramine. Carl Wormus, qui occupait alors la position de vice-directeur au sein de l’agence de protection de l’environnement, parvint, avec l’aide du commandant de l’US Valor Victor et de Roland McFarland, un employé du centre de retraitement des eaux du Maryland, à percer le secret du composé chimique. Wormus prit alors contact avec Shanon McMahon, une employée du Ministère de la Justice, dans l’espoir d’exposer l’affaire au grand jour. Malheureusement pour lui et ses informateurs, la sculpturale brune est un super soldat répliquant…
[Cf. Nothing Important Happened Today (9X01) ; Nothing Important Happened Today II (9X02).]

De l’Essence à l’Existence
Comment une femme stérile a-t-elle pu enfanter ? Dana Scully s’est vue dépossédée de tous ses ovules lors de son enlèvement en 1994. Ce n’est que bien plus tard que Mulder lui avouera les avoir retrouvé dans un institut du Syndicat. Les espoirs de maternité de Scully seront pourtant à nouveau réduits à néant après l’échec d’une fécondation in vitro où Mulder avait accepté d’être donneur. Dana sait cependant que Fox est bien le père de son enfant. La conception de l’enfant semble en effet remonter à une nuit qu’elle a passée avec lui quelques temps avant sa disparition. C’est en réalité lors de son voyage en Afrique que Scully fut guérie de sa stérilité au contact du « vaisseau des origines ».
[Cf. The Sixth Extinction (7X03) ; All Things (7X17) ; Requiem (7X22) ; Per Manum (8X08) ; Essence (8X20) ; Existence (8X21) ; Trustno1 (9X08) ; Provenance (9X10).]

Josepho et ses fanatiques
Durant son engagement dans le Golfe Persique, ce vétéran a été sauvé de la mort par quatre super soldats répliquants. Cette expérience l’a marqué pour la vie et a fait de lui un fanatique religieux des plus dangereux. Les extraterrestres sont les dieux qui étaient là avant tous les autres Dieux… et fort de cette vérité, il entend les servir du mieux possible grâce à la secte ufologique qu’il a formée. Josepho a même retrouvé un second « vaisseau des origines » symbolisant (à l’inverse du premier) la fin de notre civilisation. Les textes gravés sur la nef extraterrestre désignant William comme étant le prophète de la colonisation, ce qui poussa Josepho à organiser son kidnapping dans le but de le protéger d’hommes tels que l’agent du FBI Comer…
[Cf. Provenance (9X10) ; Providence (9X11).]

Le Guide et la Prophétie
William est le guide qu’attendaient les colons extraterrestres. Celui dont la venue était annoncée par une prophétie extraterrestre. Les super soldats répliquants ont de ce fait assisté religieusement à la naissance de leur prophète, un enfant à la fois craint et vénéré par les aliens. William, malgré son statut, n’est pas unique. Il existe en effet d’autres enfants tels que Joy qui disposent des mêmes facultés télékinésiques que lui. Sous l’action du virus, les enfants issus du projet chloramine se constituent dans un premier temps un corps bio-métallique puis développent dans un second temps une conscience extraterrestre… Le destin de William est pourtant étrangement lié à celui de son père. Si ce dernier meurt, l’enfant sera en 2012 le leader de la colonisation… Dans le cas contraire, il marchera sur les traces de son père et sera alors une réelle menace pour les colons extraterrestres. Raison pour laquelle, depuis la naissance de William, tant d’efforts ont été déployés pour éliminer Mulder.
[Cf. One Breath (2X08) ; The Sixth Extinction II : Amor Fati (7X04) ; Existence (8X21) ; Trustno1 (9X08) ; Providence (9X11) ; William (9X17).]

Miller Combat le Futur
Jeffrey Spender a survécu à la balle tirée par son propre père dans le bureau des affaires non classées en 1999. Ce dernier l’humilia alors un peu plus en le soumettant à des expériences désespérées d’hybridation par thérapie génique, des tests qui le défigurèrent atrocement. Ayant pu s’échapper du laboratoire secret où il était retenu prisonnier, Jeffrey décida de se venger de son père en faisant échouer le projet auquel il avait consacré près de trente années de sa vie ! Disposant, d’un ADN presque identique à celui de son demi-frère, Jeffrey se fit « aisément » passer pour Fox et put approcher William… il administra au bébé de Scully une forme liquide de magnétite qui tua en lui le virus de l’huile noire. William venait de perdre ses pouvoirs et sa future conscience extraterrestre. Scully, sachant que les aliens n’accepteraient jamais cette vérité, abandonna son bébé pour lui garantir un meilleur avenir et plus de sécurité.
[Cf. William (9X17).]

Le Procès
Contraint de disparaître à cause de la menace de mort que faisaient peser sur lui les super soldat répliquants, Mulder trouva refuge auprès de Gibson Praise dans le désert du Nouveau Mexique. Un étrange courrier envoyé par le mystérieux « Gardien de la Vérité » le poussera à se rendre au complexe militaire de Mount Weather en Virginie afin d’y découvrir l’ultime vérité. Dans ce lieu où les nouveaux collaborateurs se réfugieront le jour de la colonisation, Mulder accédera à un ordinateur qui lui révélera la date de la colonisation. Surpris dans sa mission d’espionnage par Knowle Rohrer, Mulder sera arrêté et jugé pour le meurtre de ce dernier. Pour sauver sa vie d’une condamnation à mort, les amis de Fox plaideront sa cause devant un tribunal militaire sous influence extraterrestre…
[Cf. Nothing Important Happened Today (9X01) ; Nothing Important Happened Today II (9X02) ; The Truth (9X19) ; The Truth II (9X20).]