Les informateurs

Source : Wikipedia (en attendant un texte plus complet)

Gorge Profonde (Saison 1)

Le pseudonyme de ce personnage est un clin d’œil à l’informateur des deux journalistes du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward dans l’affaire du Watergate.

Complice de longue date de l’homme à la cigarette, il se définit lui-même comme le “menteur” du duo. Remarquablement bien informé, ce personnage est impliqué dans le complot concernant les extra-terrestres. Il informera régulièrement l’agent Mulder au cours de la première saison tout en procédant parfois par intoxication. En effet, selon lui, “un mensonge est plus crédible s’il est glissé entre deux vérités”.

Monsieur X (Saisons 2 & 3)

Cet informateur est plus mystérieux et bien plus agressif, allant jusqu’à affronter physiquement l’agent Mulder dans un parking souterrain, et à se battre avec le Directeur Adjoint Skinner dans un ascenseur.
On ne sait que peu de choses sur lui. Il semble être un collaborateur de l’homme à la cigarette, impliqué entre autres choses, dans les tests sur des populations civiles d’armes chimiques mises au point par le Docteur Suzan Modesky. Très échaudé par la mort de Gorge Profonde, il se montrera particulièrement précautionneux dans les contacts qu’il prendra avec l’agent Mulder. Les raisons qui ont fait de lui un informateur restent mystérieuses jusqu’à sa mort. C’est lui qui dirigera l’agent Mulder vers Marita Covarrubias.

Marita Covarrubias, SRSG (Saisons 4 à 7)

Cette assistante du représentant Spécial du Secrétaire des Nations Unies semble informée de nombreux aspects du complot. Toutefois, même si elle semble liée au “Groupe” et à Alex Krycek, son degré d’implication est difficile à évaluer. Les contacts qu’elle noue avec l’agent Mulder semblent prendre leur place dans le cadre d’un double jeu dont elle subira les graves conséquences. Elle deviendra elle-même un cobaye dans le cadre des expériences menées par le groupe.

Les Bandits Solitaires (ou Lone Gunmen)

À nouveau, le pseudonyme de ces personnages – dont une traduction plus exacte serait “Les Tireurs Isolés” – est une référence à l’histoire américaine récente. En effet, après les assassinats de John Fitzgerald Kennedy et de Martin Luther King, les enquêtes policières ont désigné comme coupables des tireurs isolés (en anglais, des lone gunmen). Dans la série, Melvin Frohike, Ringo Langly et John Fitzgerald Byers voient dans cette expression le symbole de lutte contre les complots qui sont menés au sein même de l’état fédéral américain. Ce trio est l’alliance improbable d’un bidouilleur en électronique, d’un pirate informatique et l’ex-salarié d’un organisme fédéral spécialisé dans les télécommunications.

Ces personnages voient systématiquement des complots cachés dans tous les évènements qui font leur vie quotidienne. Vivant ensemble dans un loft spartiate mais bourré d’équipement informatique ou électronique de toute sorte, ils passent leur temps à récolter, compiler toutes sortes d’informations importantes à leurs yeux. Ils mêlent ainsi rumeurs, informations top secrètes et intox dans le journal qu’ils éditent.

Ces paranoïaques aiguës deviennent rapidement de grands amis et soutiens de Mulder en qui ils voient un homme de bonne volonté qu’il faut aider pour enfin voir éclater au grand jour les complots qui minent la société américaine. Si leur premier contact avec l’agent Scully a été plutôt tendu (à l’exception de Melvin Frohike, immédiatement sous le charme…) à cause du scepticisme affirmé par la nouvelle collègue de leur ami, leurs relations évolueront rapidement vers plus de confiance.

Michael Kritschgau (Saison 5 et 7)

Il est membre d’un des services du Pentagone chargé de monter des opérations d’intoxication visant à suggérer à la population mondiale l’existence de contacts avec une vie extra-terrestre. Il révèlera cette énorme supercherie à l’agent Mulder, puis lui permettra d’entrer dans des entrepôts du Pentagone. L’agent Mulder pourra ainsi voir certains éléments utilisés par le gouvernement dans des canulars très élaborés qui sont montés depuis 1947. C’est aussi grâce à Michael Kritschgau, et à la fourniture d’un passe que Fox Mulder pourra se procurer un nouvel implant, permettant de sauver Dana Scully du cancer.
Cette collaboration avec les agents du département des affaires non-classées sera chèrement payée par cet homme qui sera renvoyé. Malgré son amertume, il mettra tout de même ses connaissances à profit pour sauver la vie de l’agent Mulder lorsque celui-ci sera en pleine mutation.

 

Auteur : ninje

Source :http://ninije.centerblog.net/rub-X-FILES.html

 

Laisser un commentaire