Organisation du FBI


ORGANISATION ET POUVOIRS HIÉRARCHIQUES AU FBI


par strughold

INTRODUCTION

A partir d’informations sur l’organisation du FBI* que j’ai croisé avec les informations tirées de la série… je tacherai de vous présenter de la manière la plus claire possible les pouvoirs hiérarchiques au sein de cette gigantesque institution qu’est le FBI… Une immense machine dont le pouvoir n’est égalé que par sa bureaucratie comme vous pourrez le constater.


sources :
www.fbi.gov
www.thexfiles.com
www.lvei.net

Le coeur du FBI est situé dans le Quartier Général de Washington, DC. C’est ici que siège la Direction du FBI et qu’est mise en œuvre la politique de lutte contre le crime sous l’impulsion du “Department Of Justice”.
Plusieurs forces politiques influencent le FBI…

Il est important de savoir que le FBI dépend directement du “Department Of Justice” ou Ministère de la Justice américain dirigé par l’Attorney General… C’est actuellement John Ashcroft qui occupe cette importante fonction. Il succède à Janet Reno dont la campagne pour devenir Gouverneur de Floride s’est soldée par un échec…



John Ashcroft
Attorney General (Ministre de la Justice)



Janet Reno
Ex-Attorney General (Ministre de la Justice)

Le FBI dépend également du Ministère des Finances qui est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, une institution très puissante. Elle exerce un contrôle sur l’ensemble des services secrets américains dont le FBI, la CIA, la NSA,…

Nous savons depuis l’épisode Closure que l’homme à la cigarette est ou a été un haut responsable du Ministère des Finances… En effet, ses initiales paraphent le document qui a mis fin aux recherches du Ministère des Finances et du FBI pour tenter de retrouver Samantha Mulder.

Cependant, il semblerait que ce soit davantage sous l’autorité du Ministère de la Justice qu’il exerce des pressions sur le directeur Adjoint Skinner. En réalité, Le fumeur est le Chef des Opérations du Consortium. C’est un homme qui a accepter de s’exposer un peu plus que ses collègues qui restent dans l’ombre. Il fût investit de leurs pouvoirs respectifs pour que sa mission soit conduite dans les meilleures conditions.



CGB Spender Alias Cigarette Smoking Man
Haut Fonctionnaire – Ministère des Finances

Enfin, le FBI dépend du Sénat des États-Unis. c’est ce dernier qui confirme ou non un candidat lors de sa nomination au poste de Directeur du FBI. C’est également au sénat qu’incombe une autre mission importante : le vote du budget des grandes institutions américaines (Pentagone, FBI, CIA, NSA,…).

Quelques Sénateurs…



Richard Matheson
Sénateur des États-Unis – COMMISSION SUR LE RENSEIGNEMENT
PRÉSIDENT DU SOUS-COMITÉ SUR LE RENSEIGNEMENT, L’ANALYSE ET LE CONTRE-ESPIONNAGE HUMAINS



M. Sorenson
Sénateur des États-Unis – COMMISSION SUR LE RENSEIGNEMENT
VICE-PRÉSIDENT DU SOUS-COMITÉ SUR LE TERRORISME ET LA SÉCURITÉ DE LA PATRIE



M. Romine
Sénateur des États-Unis – COMMISSION SUR LE RENSEIGNEMENT
PRÉSIDENT DU SOUS-COMITÉ SUR LE TERRORISME ET LA SÉCURITÉ DE LA PATRIE



M. Richardson
Sénateur des États-Unis – COMMISSION SUR LE RENSEIGNEMENT
SOUS-COMITÉ SUR LE TERRORISME ET LA SÉCURITÉ DE LA PATRIE

Organigramme du FBI

Cliquez sur ce lien pour avoir une vue de l’organisation du FBI…
http://www.fbi.gov/pressrel/eads/orgchart_fbi.jpg

Dans cet organigramme, nous pouvons voir qu’il y a trois grands niveaux hiérarchiques au sein du FBI…
– celui de la Direction du FBI
– celui des Directeurs Adjoints
– et enfin celui des Chefs de Section, Agents Spéciaux et Agents… répartis dans les différents services des 4 grands départements du Bureau…

Je vous conseille de lire ce qui va suivre en gardant près des yeux l’organigramme ci-dessus.

LA DIRECTION DU FBI


LE DIRECTEUR DU FBI

Le directeur du FBI est toujours nommé par le Président des Etats-Unis… Le candidat doit ensuite obtenir la confirmation du Sénat pour occuper son poste…

Nommé par le Président George W. Bush pour le poste de Directeur du FBI, Robert Mueller fut autorisé par le Sénat des Etats-Unis à occuper cette fonction le 2 Août 2001, il prendra ses fonction le 4 Septembre 2001. Peu avant les attentats du 11 septembre… Un début bien difficile pour le N°1 du FBI !



Robert S. Mueller III
Directeur du FBI

Le Directeur du FBI travaille pour le “Department of Justice” son rôle étant de mettre en œuvre la politique américaine en terme de lutte contre le crime et de sécurité intérieure… politique établie par l’Attornay General (Ministre de la Justice).

Robert S. Mueller III devient donc le 10ème Directeur du FBI depuis la création de cette institution américaine et succède ainsi à :

Edgar J. Hoover (1924/1972)
Patrick L. Gray (1972/1973)
William D. Ruckeshauss (1973)
Clarence M. Kelley (1973/1978)
William H. Webster (1978/1987)
John Otto (1987)
William S. Sessions (1987/1993)
Floyd I. Clarke (1993/1993)
Louis J. Freeh (1993/2001)

LE “DEPUTY DIRECTOR” DU FBI

Nommé par le directeur du FBI, ce dernier est son adjoint et doit donc l’épauler dans sa tâche… Il supervise notamment le travail des Directeurs Adjoints du FBI. C’est le numéro 2 au sein du FBI…



Alvin Kersh
Deputy Director

Avant de devenir “Deputy Director”, Alvin Kersh occupait le poste de Directeur Adjoint du FBI aux Affaires Administratives qui est l’un des 4 grands départements du FBI.

LE “BUREAU DU DIRECTEUR”

Ce “Bureau” est composé de divers services (conseil, expertise, secrétariat…) qui soutiennent le Directeur et le “Deputy Directeur” dans leur fonction…

Voici un descriptif des services qui le compose :

* Office of the General Counsel
Le conseil général fournit au Directeur du FBI et aux Agents Officiels, une expertises juridiques quand ces derniers sont confrontés à certaines difficultés sur les questions de sécurité nationale ou lors de plainte contre l’institution du FBI…
* Inspection Division
Cellule d’audit du FBI… ces employés sont chargés de vérifier que toutes les procédures du FBI sont bien respectées par les agents travaillant dans les différents départements du FBI… Ceci tant au niveau économique, juridique, politique…

L’Agent Auditeur que nous voyons dans l’épisode Requiem et qui se fait agresser par Mulder provient certainement de ce service…



Agent Spécial Chesty Short
Auditeur Comptable – Inspection Division

* Office of Public and Congressional Affairs
Ce service est celui qui gère l’image du FBI… il prépare les allocutions des différents responsables du bureau que ce soit devant les médias ou devant le Congrès, il met à jour le site Web du FBI, il prépare les publications du FBI, il répond au courrier du public…
* Office of Strategic Planning
* Resource Management & Allocation
Ces 2 services se chargent de diffuser la stratégie et les priorités du Directeur du FBI à l’ensemble des employés. Ils fixent également les échéances pour l’atteinte de ces objectifs et enfin ils accordent les ressources nécessaires aux différents départements pour un résultat optimal.
* Chief Technology Officer
Ce “Chef” doit assurer la constante modernisation des infrastructures informationnelles du FBI… Il doit donc s’informer sur les dernières technologies et trouver la meilleure façon de les intégrer aux process du FBI. Le système d’information du FBI est absolument fondamental voire vital pour cette gigantesque institution, il faut donc continuellement le rendre de plus en plus performant…
* Executive Secretariat
Ce service assume toutes les tâches de secrétariat propres aux activités de la direction du FBI…

LES SERVICES DÉPENDANT DE LA DIRECTION ET D’UN DES QUATRES PRINCIPAUX DÉPARTEMENTS

Chacun de ces trois services est dirigé par un chef de section…

* Office of Equal Employment Opportunity Affairs
Ce service rattaché au Département des Affaires Administratives doit rendre des comptes à la direction du FBI et au Directeur Adjoint des Affaires Administratives.

C’est le service qui gère les promotions au sein du FBI et qui s’assure d’une non-discrimination entre les différents employés du bureau que ce soit en terme de race, sexe, religion… C’est également le services qui gère les plaintes pour harcèlement sexuel.
* Office of Professional Responsibility
Ce service rattaché au département des affaires administratives doit rendre des comptes à la direction du FBI et au Directeur Adjoint des Affaires Administratives.

Le bureau des responsabilités professionnelles est le service chargé de vérifier les plaintes déposés contre les agents du bureau, il gère les cas de mauvaise conduite des agents (par exemple les cas d’insubordination) et enfin prend les sanctions adéquates.

Ce service est sous la direction du Chef de section McGrath… Dans l’épisode Fallen Angel, Mulder sera amené à répondre de son insubordination devant une commission composée d’employés de ce service…



Joseph McGrath
Chef de Section Responsabilités Professionnelles

Ce service est également en connexion directe avec le “Department Of Justice”… Ce qui explique notamment la fermeture des X-Files à la fin de la saison 5… En effet, l’Attorney General prend cette décision car l’agent Mulder c’est montré dans l’incapacité de protéger un témoin clé (meurtrier de surcroît) impliqué dans une conspiration et pour lequel il avait obtenu l’immunité.

Les Agents Senior



First Senior Agent
“Section des Responsabilités Professionnelles”



Second Senior Agent (à droite)
“Section des Responsabilités Professionnelles”

Ils sont intervenus à plusieurs reprises au cours de la série :

– Affectation de Scully aux X-files (Pilot)
– Mise en place d’un dispositif de recherche de l’Agent Spécial Dana Scully (Ascension)
– Conseil de discipline après l’agression de l’Agent Spécial Fox Mulder sur la personne du Directeur Adjoint Walter Skinner (Anasazi)
– Licenciement de Dana Scully pour faute grave (The Blessing Way)
– Conseil d’aptitude afin de déterminer si le Directeur Adjoint peu conserver son poste alors qu’il est soupçonné de meurtre (Avatar)
– Analyse des résultats d’enquête de l’Agent Scully concernant un catalogage de la population dans l’affaire Jeremiah Smith (Herrenvolk)
– Commission d’enquête sur les circonstances qui ont conduit à la mort de l’Agent Mulder (Gethsemany, Redux, Redux II)

Notons que le Second Senior Agent est l’assassin du Chef de Section Scott Blevins…
A l’instar de Blevins ces 2 agents sont mouillés dans la conspiration et obéissent directement aux ordres du Syndicat de l’ombre !



Le meurtre maquillé en suicide du Chef de Section Scott Blevins (Redux II)
Coupable : Second Senior Agent

* Office of Criminal Investigative
Ce service rattaché au Département des Investigation Criminelles doit rendre des comptes à la direction du FBI et au Directeur Adjoint des Investigation Criminelles.

Ce service qui est dirigé par le Chef de Section Scott Blevins est donc un soutien direct de la direction au département le plus important du FBI… celui des Investigations Criminelles que dirige le Directeur Adjoint Skinner. C’est en effet sur les résultats du Département de Skinner qu’est évaluée l’efficacité du FBI. [CF. l’épisode Monday et les fameuses statistiques annuelles du Département Investigations Criminelles…]


Scott Blevins
Chef de Section Affaires Criminelles & Crimes Violents

En temps normal Scott Blevins est donc soumis à l’autorité de Skinner… mais lors de situations de crise majeures la direction du FBI peut le détacher de l’autorité du Directeur Adjoint pour lui confier certaines investigations… C’est notamment le cas lors de l’affaire Redux où le Chef de Section Blevins doit enquêter sur la mort de plusieurs agents et sur un service (les X-Files) que Skinner supervise personnellement depuis près de 5ans.
La relève…

“Brad Wilkinson m’a dit que grâce au profil psychologique que tu en avais tracé, on avait retrouvé très vite le tueur du passage Washington. Il paraît que la section des affaires criminelles serait sur ta ligne droite.” Scully – Squeeze (1X02)



Tom Colton
Agent Spécial aux Affaires Criminelles & Crimes Violents

L’Agent Spécial Tom Colton était pressentit pour prendre la succession du Chef de Section Scott Blevins… mais depuis l’affaire TOOMS et son attitude plus que douteuse lors de l’enquête, ses espoirs de promotion sont en stand-by… [CF. Novelisation de l’épisode Compressions]

LES DIRECTEURS ADJOINTS DU FBI

Il existe 4 Directeurs Adjoints du FBI, responsables des 4 grands départements du FBI. Chaque Directeur Adjoint est le chef hiérarchique direct de tous les Agents, Agents Spéciaux et Chefs de Section travaillant au sein de son Département.

A.D. FOR CRIMINAL INVESTIGATION

Le Directeur Adjoint Walter S. Skinner est responsable des investigations criminelles, il hérite du service des X-Files après que le section des responsabilités ait désavoué le Chef de Section Blevins et lui en ait retirée la charge (Fallen Angel). C’est donc lui qui désormais supervisera les enquêtes sur lesquelles enquêteront Mulder et Scully…

Skinner dirige donc le Département des investigations Criminelles qui est composé de différentes sections toutes sous la responsabilité d’un chef de section…

– Affaires Criminelles & Crimes Violants
– Cyber-Crimes
– Fraudes Fiscales
– Crime Organisé

Les Affaires non-classées ou X-Files étant l’exception qui confirme la règle ! Seul ce service est supervisé par Skinner en personne…



Walter S. Skinner
Adjoint Director For Criminal Investigation

Quelques Agents Spéciaux sous ses ordres…
Liste non exhaustive !!! 


Special Agent Fox Mulder


Special Agent Dana Scully


Special Agent Jeffrey Spender


Special Agent John Doggett


Special Agent Monica Reyes

– Special Agent Jack Willis (Lazare)
– Special Agent Reggie Purdue (Young At Heart)
– Special Agent Lucy Kazdin (Duane Barry)
– Special Agent Fuller (Squeeze, Apocrypha)
– Special Agent Caleca (Apocrypha)

A.D. FOR CONTER TERRORISM / CONTER INTELLIGENCE

Ce directeur adjoint a en charge les activités de contre-terrorisme et de contre-espionnage du FBI.

Jane Cassidy est Assistante du “Deputy Director” du FBI (au même titre que les autres Directeurs Adjoints). Lors d’une commission d’enquête qu’elle dirige, à propos de l’explosion d’un immeuble de Dallas, elle interroge les agents jugés responsables du désastre : les agents Mulder et Scully, fraîchement mutés au Département contre-terrorisme. Elle est efficace et dure, mais elle fait son travail comme celui-ci doit être fait.


Jane Cassidy
Adjoint Director For Conter Terrorism / Conter Intelligence

Nous connaissons peu de chose au sujet de ce département… la série ne l’a jamais vraiment mis en avant excepté dans le film… Toutefois deux des Agents Spéciaux de ce département nous sont très familiers…


Special Agent Darius Michaud

Darius Michaud est Agent Spécial dans la section anti-terroriste du FBI, il est expert en explosifs et responsable d’une brigade. C’est à ce titre que lui, sa brigade et les agents Mulder et Scully fraîchement mutés, se trouvent à Dallas après une alerte à la bombe.


Special Agent Diana Fowley

L’agent Fowley qui fera son apparition lors du final de la saison 5…

Petit récapitulatif de son parcours au FBI :

1991/1992 : Affectation au bureau des affaires non-classées avec l’Agent Spécial Mulder.

1992/1998 : Affectation à la branche Européenne anti-terroriste du FBI. Mais en réalité, elle travaille à la récupération de données de toutes les personnes abductées d’Europe pour le compte du consortium. Elle participe alors activement au projet.

1998 : Retour à Washigton, lors de l’affaire Gibson Praise, elle réussira à retirer le Bureau des affaires non-classées aux Agents Spéciaux Mulder et Scully, pour son compte et celui de l’Agent Spécial Jeffrey Spender. Ces derniers dirigeront alors le service.

A.D. FOR LAW ENFORCEMENT SERVICES

Ce directeur adjoint a en charge un département qui fournit un appui logistique au bureau dans des domaines extrêmement variés…


J. Maslin
Adjoint Director For Law Enforcement Services

Sous la responsabilité de ce Directeur Adjoint, on trouve l’ensemble des agents et agents spéciaux travaillant dans les différents services “à valeur ajoutée” du bureau… des services qui supportent dans leur travaillent les services d’investigations criminelles…

Voici quelques services de ce département :

* Service Linguistique
Service regroupant de nombreux agents dont la spécialité je vous le donne en mille est…

* Service des Informations Juridiques et Criminelles… Le mystère Danny “Valadeo” résolu ?
Il appartient forcement à ce service étant donné son champs d’action. Les agents spéciaux Mulder, Scully et Doggett ont régulièrement eu recours à ses services… En effet, cet agent du FBI a accès :

– aux fichiers des compagnies du téléphone pour l’identification de numéros, d’adresses (The Erlenmeyer Flask, Leonard Betts, Roadrunners)
– aux fichiers des plaques minéralogiques des mines (Erlenmeyer Flask)
– aux fichiers de l’adoption (Aubrey, Christmas Carol)
– aux fichiers des personnes disparues (Our Town)
– aux fichiers d’identification des criminels (Avatar)


Agent Danny “Valadeo”

Toutefois quand Mulder lui demande de l’aide dans un registre qui n’est pas vraiment le sien Danny à l’habitude de ses faire dédommager par des places pour le Championnat de Football… [ par exemple l’analyse d’informations numériques binaires dans l’épisode Conduit ]


* Aviation
Le FBI dispose de nombreux pilotes et de nombreux appareils utilisés lors des investigations…

* Division des Entraînements
Le FBI dispose de nombreuses infrastructures destinées à l’entraînement des agents…
– Salle de tir
– Piscine…

* La Division des Laboratoires
Si l’on en croit l’épisode Wetwired L’Agent Pendrell serait en charge de la Division des Laboratoires… Cela expliquerait également ses vastes connaissances dans des domaines aussi variés que l’électronique (Nisei), la botanique (Teliko), la virologie (Tunguska)…



Agent Pendrell
Responsable de la Division des Laboratoires

La Division des Laboratoires est composée notamment des services suivants :
– “Pyrologie” dirigé par l’Agent Beatty (Fire)
– “Graphologie” dirigé par l’Agent Anderson (Young At Heart)…
Enfin, le Directeur Adjoint en charge de ce vaste département a pour rôle de déterminer quelles doivent être les forces d’action du FBI…

A ce titre, il est logique de voir dans l’épisode The Beginning, l’Adjoint Director Maslin décider des conditions sous lesquelles le service des X-Files sera rouvert. l’Attornay General ayant ordonné la réouverture du service à la fin du film Fight The Future mais n’en ayant pas préciser les termes…

A.D. FOR ADMINISTRATION

Ce département était dirigé par le Directeur Adjoint Kersh avant sa promotion au poste de “Deputy Director” au début de la saison 8… il avait en charge un département qui gère l’ensemble des taches administratives du bureau…

Exemple :
– enquête de moralité sur les futurs agents du FBI
– enquête auprès de producteurs agricoles qui achètent de grandes quantités d’engrais… (vérification administrative obligatoire car des engrais comme le nitrate d’ammonium sont une composante fondamentale pour la constitution d’engins explosifs…)
Un assistant de M. Kersh a très bien pu assurer son intérim jusqu’à ce qu’un Adjoint Director soit promu à ce poste…. Où alors le poste est resté vacant ce qui arrive d’ailleurs fréquemment au FBI… (surtout pour les postes importants)…




Bradford “Tête à Claques” Follmer
Adjoint Director For Administration

OK !!! c’est vrai, c’est pas cool de se foutre de la gueule de quelqu’un après avoir affiché des photos où il n’est vraiment pas à son avantage…
Alors on va la refaire !



Bradford Follmer
Adjoint Director For Administration

Bradford Follmer prendrait donc ses fonctions de Directeur Adjoint aux Affaires Administratives au début de la saison 9.

En effet, étant donné son parcours* il semble logique qu’il occupe ce poste plutôt qu’un autre :


* sources : www.thexfiles.com

“Bradford Follmer was born in London, England to an American consular officer serving at the Court of St. James. His father’s work as a political attaché caused the family to move all over the world, including Africa, South America and the Far East. When his parents divorced in 1972, Follmer enrolled in boarding school in New England and excelled academically.

He attended Princeton University on a partial scholarship in 1979, studying political science and governmental affairs. After graduation, he worked as an aide at the Department of Justice, and was then personally recruited by the Director to join the Bureau in 1986. Follmer was one of the top cadets at Quantico, perceived as a rising star upon his graduation in 1988.

Follmer initially accepted a position in Washington, but longed for more field experience. In 1991, he was posted to the Los Angeles office, where he won praise for his relentless work ethic and his coordination of intra-agency anti-drug operations with the DEA and Mexican authorities.

Follmer was made Special Agent in Charge of the high-profile New York City field office in 1997, where among the agents he supervised was Monica Reyes. Despite anti-fraternization rules, the two agents began a secret love affair that ended abruptly in 1999, when Reyes accepted transfer to the New Orleans field office.

The following year, Follmer was promoted to Assistant Director and relocated to the Hoover Building headquarters in Washington, DC.”


CONCLUSION

Donc, en définitive, M. Kersh n’est par Directeur du FBI… le scénariste tente toujours d’ancrer ses histoires le plus possible dans la réalité et donc pour se faire, il doit garder certains éléments du réel comme le véritable Président des USA, le véritable Attorney General (dont on voit régulièrement les portraits dans la série…) et le véritable Directeur du FBI.
Petite Parenthèse : Bill Clinton, Janet Reno… Combien de fois avons-nous vu leur portrait dans les épisodes de la série ??? Des dizaines des fois ! Et pour George W. Bush, John Ashcroft ??? Jamais !
Carter Démocrate ??? 
Les adjoints étant très peu médiatisés aux USA (donc peu connus du grand public)… la série peut alors se permettre d’utiliser des personnages qui occupent ces fonctions dans ses histoires.

Cependant une question reste en suspend… Le cast du Film Fight The Future et de l’épisode The Beginning cite les personnages suivants :

Assistant Director Walter Skinner [Fight The Future & The Beginning]
Assistant Director Jane Cassidy [Fight The Future]
Assistant Director Alvin Kersh [The Beginning]
Assistant Director J. Maslin [The Beginning]

Assistant Director P. Bart [The Beginning]
Assistant Director G. Arnold [The Beginning]
Assistant Director [The Beginning]



Commission du FBI pour l’étude de la réouverture des X-Files
(De gauche à droite) AD W. Skinner, AD P. Bart, AD G. Arnold, AD J. Maslin, AD inconnu.

Autrement dit, avant la saison 8 qui voit la promotion de A. Kersh au poste de Deputy Director, la situation est la suivante…

Les quatre premiers Directeurs Adjoints de la liste ci-dessus occupent des postes clairement identifiés alors que ce n’est pas du tout le cas des 3 derniers dont on ne sait absolument rien…

2 possibilités sont alors envisageables (ATTENTION IL FAUT BIEN SUIVRE !!!) :
– Soit G. Arnold, P. Bart et le 3ème homme non-identifié sont des Adjoints de Directeur Adjoint…
– Soit le FBI dans la série comporte plus de postes de Directeurs Adjoints que dans la réalité (6 postes ou plus au lieu de 4)…

Les adjoints de Directeur Adjoint sont ce qu’on appelle les “Chefs de Section”… Or, le cast de “The Begining” donne bien à ces hommes un grade de Directeur Adjoint… ce qui tend à confirmer l’idée selon laquelle il y aurait plus de Directeurs Adjoint dans la série que dans la réalité.

Voilà, j’espère que tout vous semblera clair.

 

One man alone cannot fight the future !

 

Laisser un commentaire