Le Chemin de la bénédiction (The Blessing Way)


Diffusion US: 22 septembre 1995
Diffusion Fr: 14 septembre 1996

Episode : 01
Audiences : 19,94

Synopsis : Après l’assassinat de son père, Mulder laissé pour mort, tente de retrouver l’assassin. Tandis que tout semble le désigner comme coupable du meurtre, Scully essaye, de son côté, de récuperer des preuves, et de l’innocenter. L’homme à la cigarette essaye alors de mettre la main sur la cassette numérique...

Dans les coulisses : – Les indiens Navajo qui avaient vu et apprécié le dernier épisode de la saison précédente : ANASAZI ont critiqué la manière dont leurs coutumes étaient traitées. En effet, par exemple un vieil homme sage (le personnage d’Albert Hostein) n’a pas les cheveux lâchés mais attachés. Ils ont donc invité Carter à suivre certains de leurs rituels ce qui l’a inspiré pour le rite du chemin de la bénédiction que suit Mulder. Ils ont même été ses conseillers techniques en matière de coutumes Navajo afin que les scénaristes ne fassent plus d’erreurs.

– Malgré l’énorme popularité de cet épisode auprès des fans, il reste une déception pour David Duchovny. Duchovny fut déçu quand au rôle clé qu’il pensait voir la trilogie jouer dans le développement de son personnage. Chris Carter quand à lui n’est pas d’accord. Il estime que le rôle donné à Mulder dans l’épisode est le bon. Pour lui, cet épisode, le milieu de la trilogie, devait faire passer l’élan dramatique de Mulder à Scully, afin de préparer les événements de l’épisode suivant, ”Opération Presse-Papiers”.

– Melinda McGraw qui joue le rôle de Melissa Scully était en fait la petite amie de Nicholas Lea (Krycek). Difficile de tuer sa copine 🙂

– Cet épisode est dédié a Larry Wells, designer et costumier de XF, décédé en 1995.

– Cet épisode est le premier à nous présenter ”l’homme soigneusement manicuré”, un nouveau conspirateur interprété par le grand acteur John Neville. Son personnage allait par la suite prendre une importance décisive dans la serie, jusqu’à culminer dans le film.