Journal de mort (Memento Mori)

Ecrit par : ,
Diffusion US: 9 février 1997
Diffusion Fr: 25 octobre 1997
Saison :
Episode : 15
Audiences : 19,10

Synopsis : Scully a contracté un cancer, suite à son enlèvement il y a 2 ans. Pendant qu’elle débute un traitement à l’hopital, Mulder tente l’impossible pour trouver un remède, il fait connaissance alors avec un groupe de femmes qui ont toutes été enlevées comme Scully. Une piste étrange...

Dans les coulisses : – Littéralement ”Memento Morie” signifie en latin : ”souviens toi que tu dois mourir”. Les rites et les coutumes mortuaires de l’époque étaient monnaie courante nous paraîtraient morbides, macabres et bizarres, mais ces objets (crânes, mèche de cheveux des défunts…) étaient autant des affirmations de la vie que des représentation de la mort.

– L’idée de ”donner” un cancer à Scully vient de Vince Gilligan qui avait conclu à la suite de la saison 3 que c’était une conséquence logique de l’enlèvement du personnage survenu dans la saison 2.

– Gillian Anderson, de part sa bouleversante prestation, a reçu l’Emmy Adward (équivalent des Oscars pour les séries) de la meilleur actrice dramatique de l’année 1997 pour cet épisode.

– Une scène coupée, nous montre Scully à l’hopital, embrassant (sur la bouche) tendrement son Mulder.”MULDER: La vérité te sauvera, Scully. Je pense qu’elle nous sauvera tous les deux.” Dans le script il n’était pas prévu que Duchovny embrasse Anderson mais cela s’est fait naturellement à la surprise de tous.

– Une autre scène coupée nous présentait le frère aîné de Scully : Bill Scully que l’on ne connaîtra finalement que dans le dernier épisode de la saison 4.