Plus jamais (Never Again)


Diffusion US: 2 février 1997
Diffusion Fr: 18 octobre 1997
Saison :
Episode : 13
Audiences : 21,36

Synopsis : Mulder, parti en vacances à Graceland sur les traces du King (!), laisse Scully s’occuper d’une affaire Russe. En enquêtant, elle fait la rencontre envoutante d’un jeune et bel homme, divorcé qui porte un tatouage plus qu’intriguant puisqu’il le force à commetre des meurtres.

Dans les coulisses : – Encore une fois, James Wong et Glen Morgan s’en vont de l’équipe de X-Files. Ils avaient déjà quitté la série dans la saison 2, pour s’occuper et produire la leur (Space 2063). Le titre de l’épisode, fait référence à un possible retour…

– Le tatouage de Scully, représente un ”ouroboros”, symbole de la série ”MillenniuM” de Chris Carter. D’ailleurs Morgan et Wong deviendront producteur executif de la saison 2 de cette série. C’est un serpent mystique qui se mort la queue. C’est le symbole de la continuité sans fin de l’univers (un cycle de destruction et de re-création).

– A la base c’est Quentin Tarantino qui devait réaliser cet épisode, mais pour des problèmes de syndicat, il n’a put (et ne peut toujours pas) réaliser un épisode de série TV.

– C’est Jodie Foster qui prête sa voix au tatouage dans la VO.

– Il y a de multiples références par rapport aux fans sur le net.

– Le bar dans lequel Scully entre, s’appelle le ”Hard Eight Lounge”, ”Hard Eight Pictures” est en fait la société de production de Glen Morgan et James Wong.

– Morgan et Wong apparemment détestent ”Entertainment Weekly” puisqu’il est utilisé comme papier dans la cage à oiseaux. L’article en plus mentionne Bob Goodwin, producteur de la série.