Jeux de société / de plateaux

Si vous êtes adeptes de cartes, il y a deux sortes : les trading cards et les jeux d’affrontement.

Pour les trading cards, une page spéciale est disponible. Pour les jeu de cartes X-Files, c’est sur cette page, pour les jeux de plateaux, c’est ici.

Il existe trois jeux de plateau, le premier, le plus connu, sorti en 1996 avec la fameuse VHS ! Puis il a fallu attendre 2016 et le revival pour qu’IDW sorte un jeu de plateau. Legendary Encounters emboitera le pas avec The X-Files Deck Building Game.

X-Files, le jeu paranormalThe X-Files Boarding GameThe X-Files Deck Building Game

X-Files, le jeu paranormal – 1997

Un jeu de plateau est sorti en pleine X-Files Mania. Il contient un plateau et une VHS qui contient des extraits. Vous pouvez visionner le contenu de la VHS ici. C’est très cryptique si on ne joue pas en parallèle.

Le jeu est très bien fait graphiquement et reprend bien l’esthétique sombre des premières saisons. C’est un jeu de plateau classique avec des questions sur VHS, comme le jeu Atmosfear.

Les règles peuvent être lues en français juste ici : X-FIles-jeu-paranormal-reglement

 

The X-Files Boarding Game + Extension – IDW – 2014

Jeu de plateau couvrant les trois premières saisons, encore une fois, alors que le jeu est sorti en 2014.

The X-Files Deck Building Game – Legendary – 2018

Dans le jeu coopératif, vous incarnez une équipe d’agents parmi Mulder, Scully, Skinner, Doggett et Reyes

Au cours de chaque partie, vous jouerez à travers trois « saisons » (le jeu couvre les neuf premières saisons).

Chaque joueur commence la partie avec un paquet de cartes de base. À son tour, il ajoute une carte du paquet Conspiration dans l’Ombre. Il peut s’agir d’un Ennemi, d’un Événement, d’un Informateur ou même d’une Indice concernant la conspiration. Il joue ensuite des cartes de sa main pour générer des points d’Attaque, de Recrutement et des capacités spéciales. L’Attaque permet de vaincre les Ennemis et de révéler des cartes cachées dans l’Ombre. Les Points de Recrutement servent à trouver et à recruter de nouveaux personnages au sein du Bureau pour son paquet.

Lorsque votre deck est épuisé, vous mélangez votre pile de défausse pour en former un nouveau, incluant tous les nouveaux personnages recrutés. Votre deck se renforce ainsi au fil du temps. Mais attention : vos adversaires deviennent eux aussi plus redoutables.

Les joueurs doivent coopérer à tour de rôle pour trouver des indices et découvrir des preuves du plan final du complot. Plus vous rassemblez de preuves, meilleures seront vos chances de succès face à ce plan. Si vous parvenez à le vaincre, vous remportez la partie. Mais le complot n’est pas un acteur passif dans ce jeu. Son plan final dispose d’un arsenal de pouvoirs redoutables et le complot utilise toutes sortes de dossiers X™ pour distraire votre équipe et maintenir la pression.

À la fin de chaque tour, s’il reste des ennemis sur le terrain, ils vous attaqueront. Si un joueur subit des dégâts égaux ou supérieurs à ses points de vie, il est vaincu et son équipe perd la partie : elle ne peut supporter la perte, tant matérielle qu’émotionnelle, de son coéquipier. Cependant, si « La Fin » a commencé (si la carte Fin de Partie a été révélée), les joueurs continueront à jouer sans leur coéquipier. Une fois « La Fin » commencée, soit le complot réussira, soit quelques agents courageux sauveront le monde.