Jeux de cartes

Si vous êtes adeptes de cartes, il y a deux sortes : les trading cards et les jeux d’affrontement.

Pour les trading cards, une page spéciale est disponible. Pour les jeu de cartes X-Files. Vous êtes sur la bonne voie.

X-Files Collectible Card GameVS System

X-Files Collectible Cards Game – 1996

Les jeux de plateau avec des cartes sont répandues aux Etats-Unis. En France, on connait Magic, et même Pokemon. X-Files a eu droit à une édition de centaines de cartes qu’on peut retrouver à des prix divers.

(traduit du site de Jeff Allender) Le set de base comprend 30 cartes rares et ultra-rares qui n’ont pas été rééditées dans la seconde édition, “The Truth Is Out There”.

Il existe de nombreux désaccords entre les checklists du XFCCG concernant la manière de présenter la rareté des différentes cartes. Certains de ces désaccords sont des erreurs, mais la plupart proviennent du fait que de nombreuses cartes étaient incluses à la fois dans les decks de départ et dans les boosters.
Les decks de départ comprenaient 20 cartes, groupées ensemble, avec des cartes « fixes » disponibles uniquement dans ce lot, ainsi que d’autres cartes communes disponibles ici et ailleurs.
Chaque boîte de deck de départ contenait également 40 cartes en vrac, dont 25 communes/fixes, 12 peu communes et 3 rares. Les boîtes de boosters contenaient 36 paquets de 15 cartes chacun.

Certaines cartes peu communes étaient plus faciles à trouver dans les decks de départ que dans les boosters. Cette répartition influence fortement la disponibilité des cartes.
Techniquement, les cartes X-File sont toutes de rareté « Fixe » car elles apparaissent uniquement dans les decks de départ, mais la plupart d’entre elles étaient beaucoup plus fréquentes que d’autres. Je les note donc comme « Fixe Commune ».
Il y a 31 de ces cartes, et 69 cartes Communes régulières, ce qui donne magiquement un total exact de 100 — ce qui me laisse penser qu’un ensemble de 100 cartes Communes existe pour les collectionneurs ayant acheté à la fois des decks de départ et des boosters.
C’est l’hypothèse que j’utilise pour les échanges, car elle permet d’obtenir une répartition nette de 100 Communes et 100 Peu communes.

Le deck de départ de 60 cartes se présentait ainsi :

Les règles sont disponibles sur ce pdf (en anglais) pour les plus curieux :

Le jeu a été édité par US Playing Card Company en 1996 et n’a connu que deux extensions (La Vérité est ailleurs et 101361). La seconde extension n’a pas rencontré le succès escompté et le jeu a été arrêté en 1997. Seules les trois premières saisons sont couvertes (avec trois cartes sur les événements de la saison 4).

Le jeu comporte 354 premières cartes de la première édition, 384 cartes de l’édition V2 The Truth is Out There, 126 cartes de l’extension 101361 et  25 cartes de l’édition Promos.

D’autres extensions étaient prévues comme une sur Scully appelée 22364 mais le jeu a été annulé et le set n’a jamais été désigné. Des visuels sont quand même disponibles sur ce lien. Voici quelques exemples au cas où le site, hébergé par Angelfire, disparaitrait.

Des fans ont créé des custom cards des saisons suivantes. Et la qualité semble là.

Voici également une extension custom appelée I Want To Believe

 

VS System –  Novembre 2019

 

Set de 200 cartes couvrant les 9 saisons. Le système de jeu se rapprocherait de celui des CCG. Upper Deck a sorti des VS Sytem de plusieurs IP comme X-Men, DC ou encore Star Wars.