La Morsure du mal (Signs & Wonders)


Diffusion US: 23 janvier 2000
Diffusion Fr: 12 octobre 2000
Saison :
Episode : 7x09
Audiences : 13,86

Synopsis : Nos deux agents enquêtent sur une bien mystérieuse église nommée ”God with signs and Wonders” qui manipule ses fidèles sur les paroles de Dieu. Signes, feu sacré, serpents, mensonges, faux-semblants, tout un programme...

Dans les coulisses : – Niveau symbolique, le serpent revêt de nombreuses significations, celle qui nous intéresse le plus étant celle qui se rapporte à la religion Chrétienne et à la grossesse. Le serpent est considéré entre autre, comme le maître des femmes et de la fécondité. Le serpent est souvent considéré comme responsable des menstruations qui résulte de sa morsure en référence du rapport entre Eve et le serpent. Alors que dans l’épisode le démon ne s’est pas contenté d’avoir un rapport avec une femme mais aussi de mettre Gracie enceinte.

– Presque tous les serpents utilisés dans l’épisode sont des serpents à sonnettes, ce qui est rare pour n’importe quel tournage cinématographique ou télévisuel. Par mesure de précautions, leurs lèvres ont été cousues.

– Pour tourner la scène où un serpent plonge vers l’avant avec sa gueule grand ouverte, une mini caméra à fibre optique a été installée près de la gueule ouverte du reptile, puis tirée d’un coup sec lorsque l’animal refermait sa mâchoire. Le film a été joué à l’envers pour créer l’illusion que la caméra se rapprochait du serpent plutôt que le contraire.

– ”Signs & wonders” est une expression pour décrire l’ensemble des signes et miracles performés par Dieu répérés dans la Bible (et aussi dans la vraie vie pour les fidèles).

– Les paroles du prêche du révérend sont extraites du Livre des révélations, chapitre trois, paragraphes 14, 15 et 16.

– Michael Childers qui interprète le rôle du Reverend O’connor faisait partie d’un groupe religieux nommé ”Holiness Church” qui pratiquait la manipulation de serpents.

– L’actrice Tracie Middendorf (Gracie) était réellement enceinte lors du tournage de cet épisode.

– Grâce au DVD on peut voir les épisodes en format Widescreen, donc l’image est plus large que lors de la diffusion TV. Nous voyons des éléments que souvent les réalisateurs laissaient car l’épisode était destiné au format TV. A 10 minutes au début de l’épisode lorsque nos deux agents arrivent à l’église, à la gauche de l’écran on peut apercevoir un membre de l’équipe technique.