Révélations (Revelations)


Diffusion US: 15 décembre 1995
Diffusion Fr: 21 septembre 1996

Episode : 11
Audiences : 15,25

Synopsis : Une série d’assassinats a décimé un groupe de personnes pretendant avoir les stigmates du Christ. Lorsqu’un jeune enfant présente les mêmes symptômes, Mulder doit le protéger et empêcher qu’il ne soit tué. Traditions bibliques, secrets religieux, asile d’aliénés, et interventions divines sont les éléments qui composent cet épisode troublant.

Dans les coulisses : – On ne trouve dans la Bible aucune référence à un personnage nommé Ignace, comme il est pourtant dit dans l’épisode. En revanche, trois saints portent ce nom. Evêque d’Antioche, le premier fut martyrisé à Rome sous Trajan ; le deuxième fut patriarche de Constantinople au IXe siècle. Le troisième, le plus connu, est Ignace de Loyola. Fondateur au XVIe siècle de la Compagnie de Jésus, il est l’auteur d’Exercices spirituels qui demeurent le fondement de la spiritualité des jésuites. Aucun de ces trois saints n’avait la réputation de pouvoir se trouver dans deux endroits au même instant.

– Le stigmatisé le plus connu du XXe siècle était le Padre Pio, en Italie. Et le plus célèbre reste saint François d’Assise (1182-1226), la première mention faite d’un tel phénomène. Il a saigné des mains, des pieds et du côté pendant les deux dernières années de sa vie.

– Sur les 330 stigmatisés officiellement recensés, soixante vécurent également d’autres expériences mystiques. Cela leur a valu d’être soit béatifiés, soit canonisés par l’Église catholique.

– Le thermomètre qui sert à prendre la température du jeune Kevin Kreider n’a pas grand-chose à faire dans sa bouche. On voit parfaitement qu’il s’agit d’un thermomètre rectal, mais apparemment ni l’infirmière ni le docteur Scully ne l’ont remarqué.

– Scène coupée : au cours de la conversation entre Scully et M.Kryder, celui-ci commence à parler divers langages. Scully comprend ce qu’il dit (mais pas Mulder), même lorsqu’il prononce une des phrases du film ”Le Jours où la Terre s’arrêta” (The Day the earth stood still) : ”klaatu barada nikto”. Cette scène a été coupée dans la version finale.

– Nouvelle apparition d’un ancien de Twin Peaks : Kenneth Welsh (Windom Earle), ici dans le rôle du ”Millennium Man”.