Le Message (Beyond the Sea)
Realise par :
Ecrit par : ,
Diffusion US: 7 janvier 1994
Diffusion Fr: 28 août 1994
Saison :
Episode : 12
Audiences : 10.8
Themes :
Synopsis : Scully reçoit la visite de son père qui semble vouloir lui délivrer un message. Mais elle comprend qu’il ne s’agissait que d’un rêve quand la sonnerie du téléphone la réveille. Au bout du fil, sa mère lui annonce que son père vient de mourrir. Pendant ce temps un psychopathe sévit en ville.

Synopsis : Scully reçoit la visite de son père qui semble vouloir lui délivrer un message. Mais elle comprend qu’il ne s’agissait que d’un rêve quand la sonnerie du téléphone la réveille. Au bout du fil, sa mère lui annonce que son père vient de mourrir. Pendant ce temps un psychopathe sévit en ville.

Dans les coulisses : – Le spiritisme, d’après l’encyclopédie Larousse, est une « science occulte qui se donne pour objet de déterminer les conditions d’existence de l’esprit avant, pendant et après son incarnation en un corps terrestre, et établir les règles de la manifestation de l’esprit des morts aux vivants ». Dans cet épisode Boggs se targue de posséder le don de « channeling », une forme avancée de spiritisme, en effet le médium peut y prendre la voix, les postures, la façon d’être et même l’apparence du défunt invoqué, en quelque sorte, il ne fait qu’un avec lui.

Quant à la séance spirite, il s’agit d’une réunion de personnes partageant le désir d’entrer en contact avec des entités spirituelles afin de leur poser des questions spécifiques, ou simplement pour faire leur connaissance. On nomme ces personnes des « spiritistes » , mais plus fréquemment des « spirites ». De nos jours, on distingue le spiritisme « classique » remontant de l’Antiquité (l’évocation des morts, la croyance au corps astral et même les tables tournantes) du spiritisme « moderne » qui prit naissance vers le milieu du siècle dernier. D’après le dictionnaire des sciences occultes, cela eut lieu en Amérique, près de New –York, dans une maison où venait de s’installer une certaine famille Fox (le nom vous rappelle quelque chose ?) et où d’étranges phénomènes , danses de meubles, coups frappés dans les murs, se produisirent, suscitant une terreur et un étonnement considérables.

Cependant les deux jeunes filles Fox ne partageaient pas cette émotion et la plus jeune tenta bientôt d’entrer en communication avec le frappeur invisible qu’elle appelait familièrement M.Pied-Fourchu. Cet être mystérieux consentit à lui répondre en « frappant » dans le mur le nombre de coups qu’elle lui demandait. Un alphabet fut établi : a-1 , b-2, etc… Pied-Fourchu dit qu’il n’était pas le diable, mais un esprit. Ces faits bizarres suscitèrent le plus vif intérêt. La famille Fox, accusée de sorcellerie, faillit être lynchée, mais trouva d’ardents défenseurs. Les filles Fox furent les premiers médiums connus.

En Europe, Allan Kardec (Hippolyte Denizart-Rivail)devint le prophète du spiritisme et il précisa ses doctrines dans plusieurs de ses ouvrages, dont «Le livre des esprits» et «Le livre des médiums».Pour lui, en résumé, les esprits sont les âmes propres de ceux qui ont vécu sur terre ; ces âmes après avoir dépouillé leur enveloppe charnelle, peuplent l’espace. L’Homme est composé de trois choses essentielles : l’âme, le corps et le piresprit, enveloppe fluidique de l’âme qui, après la mort, communique avec les vivants.

– Don Davis qui joue le père de Scully fait partie des 5 anciens de Twin Peaks qui sont apparus dans les 2 premières saison d’ X Files avec David Duchovny , Jan d’Arcy (Tooms), Michael Horse (Métamorphoses) , Michael Anderson (Faux frère siamois). Il y interprétait le génial Major Brigs.

– Pour Chris Carter (qui aurait voulu écrire cet épisode lui-même) et Gillian Anderson, «Le message» est un des meilleurs épisodes de la saison 1. Pour Anderson, c’est à cause des profondes émotions que le scénario a permis à son personnage d’exprimer.

– L’article a propos de la chambre a gaz a été, on peut le voir, écrit par G. Morgan. Morgan qui a co-écrit l’épisode avec James Wong.

– Sheila Larken (l’actrice qui joue le rôle de la mère de Scully) n’est autre que la femme de R.W. Goodwin (producteur co-executif)

– Quand on combine les noms des 2 tueurs ’Luther Lee Boggs’ et ’Lucas Henry’ on obtient ’Henry Lee Lucas’ le nom d’un véritable serial killer.

– La chanson jouée durant la cérémonie en la mémoire du capitaine Scully est « Beyond the sea » de Bobby Darin (dont sont fans Morgan et Wong), son titre a donc inspiré celui de l’épisode. Et lorsqu’on voit le capitaine Scully articuler certaines paroles en silence, lors de son apparition à l’agent Scully après sa mort, il récite en fait le «Notre Père».

– Chris Carter tenait beaucoup à engager Brad Dourif afin d’incarner le serial-killer condamné à mort. Or l’acteur, qui jouissait déjà d’une certaine notoriété, était plus cher que les acteurs habituels et était donc ”au-dessus” du budget de la série. Mais Carter tint bon et alla même jusqu’à appeler l’un des responsables de la Fox chez lui, interrompant ainsi le repas de famille de la Thanksgiving ! Celui-ci finit par craquer et par accepter. Dourif est aujourd’hui plus connu pour son interprétation de Grima ”Langue de Serpent” (Grima Wormtongue) dans la trilogie cinéma ”Le Seigneur des Anneaux” (”les 2 tours” & ”Le retour du roi”).