Le Retour de Tooms (Tooms)
Realise par :
Ecrit par : ,
Diffusion US: 22 avril 1994
Diffusion Fr: 2 octobre 1994
Saison :
Episode : 20
Audiences : 13.4
Themes : ,
Synopsis : Eugene Tooms, un tueur mutant arrêté quelques mois auparavant par Mulder et Scully, est relâché sur la base d’une ré-évaluation psychatrique et par manque de preuves. Mulder se met alors à l’oeuvre pour empêcher Tooms de tuer une cinquième victime avant de retourner hiberner pour trois décennies et poursuivre ainsi son cycle meurtrier.

Dans les coulisses : – Pour préserver l’intégrité artistique du rôle de Tooms, Doug Hutchinson décida de tourner la scène où il devait jaillir de son nid recouvert de bile entièrement nu. La matière visqueuse (en fait des colorants alimentaires et du sirop de fruit) était très collante et lui posa quelques problèmes lorsqu’il devait ramper sur le ventre sous l’escalator.

– Henry Beckman vu déjà dans l’épisode « Squeeze » reprend ici son rôle du détective Franck Briggs. Et pour la première fois dans la série nous entendons l’Homme à la cigarette. Et… Et… c’est aussi la première apparition du directeur adjoint Skinner.

– Sur la porte voisine de la cellule de Tooms est écrit ‘Robbie Maier’ qui est en fait le chef et coordinateur des décors de la série.

– Glen Morgan et James Wong construisent fréquemment des épisodes autour d’un moment particulier ou d’un concept visuel. Ainsi, Morgan faisait ses emplettes à Noël dans un centre commercial de Los Angeles lorsqu’il a vu des ouvriers s’affairer autour d’un escalator, éventré et exposé aux yeux de tous. Cela l’a conduit à imaginer le potentiel de terreur d’une légende urbaine centré sur un monstre vivant sous les escalators. Et qui serait mieux adapté à cet habitat qu’Eugène Tooms ? Ainsi naissait un épisode…