Interprété par : Doug Hutchinson

– Né le environ 1870
– Profession : employé à la direction des services vétérinaires de la ville de Baltimore.

Eugene Victor Tooms est un mutant. Une mutation génétique a fait de lui un monstre capable de compresser son corps comme aucun humain ne peut le faire, et dont le mode de vie est d’hiberner pendant 30 ans après s’être nourrit de foie humain. 5 meurtres lui sont nécessaires tous les 30 ans. Il ne choisit pas ses victimes au hasard : son alibi, c’est de tuer quelqu’un qui se trouve dans un endroit à priori inaccessible. Il réalise ses exécutions grâce à sa faculté de compression qui lui permet de se faufiler aisément dans n’importe quel conduit infiniment petit. Il ne semble pas ressentir la moindre émotion.

– Octobre 1993 : 3 personnes sont assassinées et dépossédées de leur foie à mains nues, sans que l’on n’aperçoive personne pénétrer chez elles.
L’agent Mulder voit juste dès le départ, en faisant la relation entre cette série de crimes et des séries identiques ayant eu lieu dans les années 1903, 1933 et 1963. Lui et l’agent Scully arrêtent Eugène Victor Tooms qui tentait de s’approcher d’eux en se faufilant dans un conduit. Mais le FBI le libère faute de preuves. Pourtant Mulder découvre peu après que les empreintes de Tooms sont bien celles trouvées sur les lieux du crime. Et voilà Tooms reparti pour un quatrième meurtre, alors que le FBI l’avait entre ses mains: il pénètre chez sa victime en compressant son corps pour glisser dans la cheminée. Le meurtrier et sa façon d’opérer sont désormais connus de tous, il s’agit désormais d’anticiper, pour l’empêcher de commettre le 5ème et dernier meurtre. De 5ème meurtre il n’y aura pas : Tooms pénètre chez Scully mais Mulder arrive à temps. Tooms n’est pas inculpé pour les 4 meurtres : malgré de nombreuses preuves, la justice refuse d’admettre l’hypothèse de ses contorsions. Il est tout de même enfermé pour avoir agressé Scully…

– Mars 1994 : Suite aux rapports favorables des psychologues, Tooms est relâché de la maison de santé dans laquelle il se trouvait. Mulder le talonne alors pour l’empêcher de tuer. Mais le thérapeute qui avait permit la libération de Tooms se fera agresser et tuer par ce dernier. Tooms trouvera la mort sous un escalator, alors qu’il tentait d’y faire son « nid » pour hiberner, et en essayant de s’attaquer à Mulder.

1×20 : Le retour de Tooms

4.12/5 (13) Notez l'épisode ! Ma note Dans les coulisses : – Pour préserver l’intégrité artistique du rôle de Tooms, Doug Hutchinson décida de tourner la scène où il devait jaillir de son nid recouvert de bile entièrement nu. La matière visqueuse (en fait des colorants alimentaires et du sirop de fruit) était très collante et Lire…

1×02 : Compressions

4.62/5 (17) Notez l'épisode ! Ma note Dans les coulisses : – Glen Morgan et James Wong ont tiré leur inspiration pour cette histoire, de Jack L’Eventreur et d’un gros conduit d’aération situé près de leur bureau. L’idée a germé simplement : Wong un jour s’est demandé ce qui se passerait si un jour il travaillait Lire…