Dans les coulisses : – A l’origine, l’épisode n’était pas censé coûter très cher, d’autant qu’il était possible d’utiliser des films d’archive de la NASA pour un prix raisonnable, mais la reconstitution de la salle de contrôle en a fait un des épisodes les plus coûteux de la première saison (la série avait en outre dépassé son budget sur plusieurs des épisodes précédents).
– En outre, Chris Carter a été assez déçu par les effets visuels du « fantôme », conçu notamment autour de la célèbre photographie du ”visage martien”. Il aurait voulu tourner une scène d’attaque dans l’espace, mais avec un budget de série hebdomadaire c’était impossible.
– Chris Carter se souvient avoir pensé, alors qu’il était étendu sur son lit, dans une chambre d’hôtel à Vancouver :Est-ce que ce ne serait pas bizarre si ce visage descendait sur moi ? Exactement l’image reprise avec le colonel Belt.
– Carter reconnaît qu’il a été un peu dépassé en cours de production. L’épisode se tournait en septembre 1993, alors que la diffusion de la série commençait à peine. Critiques et suggestions affluaient de toutes parts. Tout arrivait en même temps. A l’époque, on essayait juste de mettre le navire à flot.