Dur comme fer (Salvage)


Diffusion US: 14 janvier 2001
Diffusion Fr: 17 octobre 2001
Saison :
Episode : 8x10
Audiences : 11,7

Synopsis : Sur la route un homme reste immobile attendant qu’une voiture le frappe de plein fouet, la voiture se déchire en deux, laissant l’homme intact. L’homme s’attaque ensuite au conducteur encore vivant. Drôle de mystère que doivent résoudre les agents du FBI Doggett et Scully.

Dans les coulisses : – L’élaboration du métal : Après des opérations métallurgiques préliminaires, le métal se présente le plus souvent sous forme d’oxydes. L’étape suivante consiste à réduire l’oxyde pour obtenir du métal brut. Deux voies sont utilisées: la voie chimique, où l’oxyde est réduit par un élément chimique réducteur et la voie électrolytique, où l’oxyde est réduit à la cathode d’une pile. Dans l’épisode les chercheurs cherchent à lui donner une structure génétique pour lui donner de la ”mémoire” : un métal ”intelligent” et indestructible.

– L’épisode fait bien sûr références un peu partout aux films ”Terminator” 1 et 2. En effet dans une scène ou il explique que l’homme est fait de métal, Doggett réplique : ”cela n’arrive qu’au cinéma”. Robert Patrik alias Doggett a joué le Terminator donc. En plus pendant la pause pub au milieu de l’épisode, M6 a diffusé une pub pour le DVD du film T2 😉

– La scène où Pearce se coupe les poils métalliques, sortant de sa joue, avec un coupe-ongles. Rappelle celle dans ”La Mouche” de Cronenberg où Brundle faisait de même avec des épais poils noirs amorçant sa transformation.

– Cet épisode est le dernier écrit par Jeffrey Bell qui quittera la 1013 après cet épisode.