Empédocle (Empedocles)


Diffusion US: 22 avril 2001
Diffusion Fr: 14 novembre 2001
Saison :
Episode : 8x17
Audiences : 12,46

Synopsis : Monica Reyes est appelée par le département de police de la Nouvelle Orleans pour enquêter sur des meurtres avec rituels sataniques. Elle demande à l’agent Mulder de l’aider pour une raison particulière. Scully est transferée à l’hôpital, elle pourrait perdre son enfant...

Dans les coulisses : – Empedocles : Grec philosophe, et poète. Il se distingua en affirmant pour la première fois la prééminence de tous les éléments dans la genèse de l’univers. Il envisagea l’homme comme microcosme au sein de l’univers ou macrocosme. En effet, il explique que tous les mouvements d’ordre humain, animal, végétal, minéral etc. sont soumis certes aux quatre éléments, mais selon les principes (éternels, aussi reyes a-t-elle raison : ”ce ne sera jamais fini”) de l’amour et de la haine. Ces deux principes ont des qualités imperceptibles si ce n?est que dans les effets qu’ils ont sur les 4 éléments. Selon ces principes, le monde est soumis soit à l’amour, soit à la haine dans un système de cycle. Il avait constaté la chute de l’homme dans un engrenage infernal vers le mal absolu (la haine qui dissout toute chose, au contraire de l’amour qui unit toute chose) qu’il considérait comme une maladie contagieuse qui s’étendait à l’ensemble du genre humain.

– L’épisode a totalisé 4,9 points d’audience avec environ 2,45 millions de téléspectateurs soit une Part De Marché de 21,5% pour M6.

– Dans un épisode de la série ”Drôle de Chance”, le héros reçoit un coup de fil de son frère qu’il lui conseille de s’adresser à un agent du FBI du nom de Moulder (ah… le doublage 🙂 Bon jusque là clin d’oeil marrant. Et dans l’épisode, Mulder parle d’une patate qui a la tête d’Elvis, or un épisode de ”Drôle de chance” est entièrement centré sur une patate à tête d’Elvis (faut le faire !)

– Lorsque Mulder parle du Mal qui va d’homme en homme, il fait sans doute référence aussi à une affaire qu’il a eut quelques années plus tôt, dans l’épisode ”Grotesque”.

– Scully fait référence à une sitcom très connue. Alors que Mulder arrive chez Scully qui est enceinte (je le rappelle) et en robe de chambre, celle-ci déclare : ”On se croierait dans un épisode de ”Dingue de toi”…?, c’est vrai que là… ;o)