Quand vient la nuit (Darkness Falls)
Realise par :
Ecrit par :
Diffusion US: 15 avril 1994
Diffusion Fr: 18 septembre 1994
Saison :
Episode : 19
Audiences : 12.5
Themes : ,
Synopsis : Mulder se débrouille pour être mis sur le cas de la mystérieuse disparition en forêt de 30 bûcherons. Il découvre que les bûcherons, en coupant illégalement certains arbres plusieurs fois centenaires, ont dû faire face à un châtiment bien pire que celui que le système judiciaire leur aurait infligé.

Dans les coulisses : – L’épisode fut récompensé par un Environmental Media Award, bien que Chris Carter, ici le scénariste, n’ait pas eu d’intentions particulières quant à un quelconque message politique écologique.

– L’intérêt de Carter pour la dendrologie est à l’origine de cet épisode. La dendrologie est l’étude des cercles de croissances des arbres. C’est un sujet qui l’intrigue depuis qu’il a abordé le sujet au cours de ses études. C’est d’ailleurs l’un des épisodes préférés du producteur dans la saison 1…

– Des inserts furent utiles à cause de problèmes météo, notamment une pluie diluvienne qui trempait les acteurs la plupart du temps. Et les créatures vertes furent rajoutées par ordinateur , pour qu’elles suivent le mouvement des acteurs.

– L’acteur Jason Beghe qui joue le rôle du Ranger Larry Moore est un ami d’enfance de Duchovny.

– Les créatures vertes ont été réalisées par ordinateur et rajoutées en post-production.

– Au moment où Scully se fait hisser pr parvenir au cocon ”géant” et qu’elle y parvient, ses lèvres ne bougent pas lorsqu’elle prononce ”Oui je crois”. Encore une inattention lors du doublage…