Métamorphoses (Shapes)
Realise par :
Ecrit par :
Diffusion US: 1 avril 1994
Diffusion Fr: 11 septembre 1994

Episode : 18
Audiences : 11.5
Themes :
Synopsis : La mort accidentelle d’un indien dans une réserve attire l’attention de Mulder. En effet, alors que le meurtrier, un fermier, croyait avoir tiré sur un animal menaçant son troupeau, on n’a retrouvé en lieu et place de la bête qu’un homme mort et entièrement nu gisant sur le sol.

Dans les coulisses : – Lycanthropie : n.f. (gr. Lukos, loup, et anthôpos, homme). Délire dans lequel le malade se croit change en loup. Cette affection serait à l’origine de la légende du Loup-Garou. La malade se nomme alors le lycanthrope. (Source : Larousse)

– Le Dr Park Deitz, psychiatre et médecin légiste qui s’est occupé plusieurs cas de lycanthropies, affirme que c’est notre incapacité à comprendre et à accepter nos pulsions bestiales qui a fait naître le mythe du loup-garou. Pour Deitz, il y a très peu de choses dont l’être humain ne soit pas capable, mais certains actes sont si sauvages qu’il est pratiquement impossible de les assimiler à tel ou tel type de comportement humain. Un homme-bête, une créature changeante, même mythique, peut endosser le manteau de tels crimes sans obliger l’humanité à en endosser la responsabilité.

– La Fox désirait que la série traite de monstres plus conventionnels. Glen Morgan et James Wong, qui désiraient utiliser la mythologie des Indiens d’Amérique, proposèrent alors le thème du Manitou, qui permettait ainsi de traiter d’une sujet très proche du loup garou tout en demeurant original. Dans une série d’horreur, on devrait pouvoir traiter de toutes ces légendes qui nous accompagnent depuis le XIVe siècle, estime Glen Morgan.

– Dans une scène, le vieil homme dit à Mulder qu’il aurait du s’appeler Renard futé ou Renard subtile .Dans la VO , Mulder répond ” tant que ce n’est pas renard martien ” (une référence au surnom dont s’est vu affublé Mulder au sein du fBI). Dans la VF , ça devient ”tant que ce n’est pas renard futile”.

– Une scène comique avec Scully fut coupée au montage , on y voyait Scully mouliner des bras en criant ”gant de base-ball , sac en cuir ” pour chasser un ruminant de la route.

– Micheal Horse qui interprète Charley Tskany était l’adjoint du shérif Hawk dans la série Twin Peaks. Quand David Duchovny jouait le travesti Denis/Denise Bryson, il trouvait que la couleur de la robe allait bien à David 😉