Lazare (Lazarus)
Realise par :
Ecrit par : ,
Diffusion US: 4 février 1994
Diffusion Fr: 14 août 1994
Saison :
Episode : 14
Audiences : 12.1
Themes :
Synopsis : Durant la mise en place d’une souricière destinée à capturer un cambrioleur de banque et à laquelle participe Scully, l’agent Willis, ancien petit ami de celle-ci, est abattu par le criminel, que Scully abat à son tour. Pendant que Willis est ramené à la vie, il prend la personnalité du criminel décédé.

Synopsis : Durant la mise en place d’une souricière destinée à capturer un cambrioleur de banque et à laquelle participe Scully, l’agent Willis, ancien petit ami de celle-ci, est abattu par le criminel, que Scully abat à son tour. Pendant que Willis est ramené à la vie, il prend la personnalité du criminel décédé.

Dans les coulisses : – Astrologie Chinoise : Dans le scénario d’origine, le personnage de Dupre prétendait être né sous l’année du Dragon dans le calendrier chinois, soit en 1964. Ce qui est la même année que l’agent Scully. Finalement l’année du Rat (1960) , qui est la même année que la naissance de Mulder cette fois, sera choisit.

– Quand on prend un dico on voit : Resurrection : ”Retour de la mort à la vie. La résurrection de Lazare par Jésus Christ”. C’est ce qui arrive au personnage de Jack Willis dans l’épisode.

– On apprend que l’anniversaire de Scully est le 23 février. Le 23 février est également le jour de la St Lazare. Et c’est aussi la veille de la découverte du cadavre de Laura Palmer et de l’arrivé de Dale Cooper à Twin Peaks (même si ça n’a pas un grand rapport avec l’épisode, je tenais à le dire 😉

– Ce n’est pas dans le corps de Dupre qu’était censé rentrer Willis à l’origine, mais dans le corps de Mulder. Mais la Fox et le studio se sont opposés à cette idée. Avec le recul, Howard Gordon reconnaît que ce changement était sans doute pertinent. A l’époque, le concept même de la série exigeait qu’aucun des protagonistes n’ait une expérience personnelle du paranormale.

– Le scénario de cet épisode permet de jouer efficacement sur l’opposition habituelle entre paranormal et explication rationnelle. C’est ainsi que la série avait été ainsi initialement conçue, bien qu’elle ait parfois dévié de sa course.