Masculin-féminin (Genderbender)
Realise par :
Ecrit par : ,
Diffusion US: 21 janvier 1994
Diffusion Fr: 26 novembre 1994
Saison :
Episode : 13
Audiences : 11.1
Themes :
Synopsis : Scully et Mulder cherchent le fin mot d’une étrange série de meurtre perpetrés par une personne qui tue sous une apparence tantôt masculine tantôt féminine. Cette étrange affaire va les mener vers une msytérieuse petite communauté aux moeurs particulières.

Synopsis : Scully et Mulder cherchent le fin mot d’une étrange série de meurtre perpetrés par une personne qui tue sous une apparence tantôt masculine tantôt féminine. Cette étrange affaire va les mener vers une msytérieuse petite communauté aux moeurs particulières.

Dans les coulisses : – L’affaire ‘Masculin-Féminin’ met l’accent sur la sexualité alternée, qui n’est pas une nouveauté pour les biologistes. Nombre d’espèces ont la possibilité de modifier leur propre sexe ou celui de leurs rejetons. Même chez les êtres humains, le potentiel génétique des 2 sexes demeure bien présent bien après la conception et la plupart des embryon passent par une phase où les 2 sexes sont, partiellement tout au moins, représenté. La capacité de changer totalement de sexe une fois adulte ne nous ait pas donné (bien que certains cas, d’hommes adultes se transformant en femmes ou inversement, isolés existent).

Parmi les espèces susceptibles de changer de sexe de leur plein gré ou par réaction aux modifications de l’environnement, certaines grenouilles, au stade têtard, sont d’un certain sexe, mais finissent leur vie avec le sexe opposé, et plusieurs gros amphibiens d’Amérique du Sud semble présenter les 2 sexes à l’âge adulte avant de choisir le plus utile. Ce qui est vraiment extraordinaire chez les membres de la famille de l’épisode, c’est leur capacité à changer de sexe à loisir ! On ne connaît que très peu d’espèces animales susceptibles de changer plus d’une fois de sexe.Source : Guide non-officiel 1 de N.E. GENGE

– C’est dans cet épisode que Nicholas Lea apparaît pour la première fois brièvement, dans le rôle d’une victime. Il reviendra par la suite régulièrement pour interpréter le rôle d’Alex Krycek. C’est également le premier épisode auquel participera le réalisateur Rob Bowman.

– L’actrice Kate Twa qui joue la moitié féminine du tueur reviendra une seconde fois dans X Files dans l’épisode « Ombres mortelles » où elle jouera le détective Ryan.

– le Détective dit que la victime est entrée avec une femme à 10h13. Encore une référence au fameux 1013 le nom de la boîte de production de Chris Carter et également sa date d’anniversaire.

– Les Kindred chantent un chant que le producteur Paul Rabwin a lui-même écrit et chanté avec ses potes.

– Toujours, la musique : celle utilisée durant la scène de la discothèque est celle du générique d’un téléfilm que Mark Snow avait composé. Cela s’intitulait : ‘In the line of Duty : Street War’.

– L’épisode est passé par différentes conceptions lors de son écriture, motivé par des inquiétudes quand à son contenu. La séquence prégénérique montrait initialement une scène où un bas-ventre subissait une décomposition rapide. Elle a été rapidement édulcorée.

– Quand on lui demande s’il ne craint pas de voir établir des parallèles entre les Ames Soeurs de cet épisode et les Amish, Carter répond avec malice : Ils ne regardent pas la télé, je ne me suis donc pas fait de souci.