Faux frères siamois (Humbug)
Realise par :
Ecrit par :
Diffusion US: 31 mars 1995
Diffusion Fr: 8 décembre 1995
Saison :
Episode : 20
Audiences : 15.7

Synopsis : Mulder et Scully enquêtent sur la mort bizarre d’un ”homme-crocodile”. Cette investigation les amène dans une ville peuplée d’anciens phénomènes de foire ou la normalité n’est pas celle que l’on croit ! Danc ce contexte hors du commun, mener une enquête sérieuse est bien difficile.

Dans les coulisses : – Cet épisode est le tout premier épisode comique/décalé (d’une longue liste) de la série. L’humoir noir et subtil du scénario revient à Darin Morgan (frère de Glen) pour qui c’est aussi le premier scénario sur le show. Après avoir vu une vidéo sur le cirque de Jim Rose, il eut envi d’écrire un épisode sur le monde du cirque en confiant des rôles à Jim Rose lui-même ainsi qu’à Enigma, qui n’avaient pourtant jamais jusqu’alors joué la comédie.

– L’attraction évoquée dans l’épisode : la sirène de Barnum, fut sans doute la plus célèbres des dizaines de fausses sirènes qui fascinèrent le monde au 19ème siècle. Tout commença en 1882 sous le nom de Sirène des Indes orientales à la Turf Coffe House de St James en Angleterre. Elle attira de nombreux visiteurs, bien que le trucage grossier fut révélé : un amalgame de singe et de saumon.

– Gillian Anderson a bel et bien croqué une sauterelle vivante durant le tournage l’épisode, devant la stuppeur de l’équipe de tournage et des acteurs, alors que son personnage devait juste faire semblant.

– Encore un ancien de Twin Peaks : Micheal Anderson y interprètait le nain rouge alors que dans X-Files il est Mr. Nuts.

– Jim Rose a la réputation de manger, comme dans l’épisode, des ampoules électriques et un tas d’autres friandises du même genre…