Le Vaisseau fantôme (Død Kalm)
Realise par :
Ecrit par : ,
Diffusion US: 10 mars 1995
Diffusion Fr: 1 décembre 1995
Saison :
Episode : 19
Audiences : 17.1

Synopsis : Après une perte de contact de 42 heures, un destroyer de la marine américaine est retouvé à la dérive. A son bord, les survivants semblent avoir subi un vieillissement acceleré. Mulder et Scully mènent l’enquête mais risquent fort pourtant de subir le même sort...

Dans les coulisses : – Le vieillissement et la théorie du radical libre : le corps et ses cellules sont endommagés par des composés biochimiques appelés radicaux libres. Ces composés sont produits par les déchets normaux du métabolisme cellulaire : très réactifs, ils sont toxiques pour les cellules de l’ADN. Le taux de certaines réactions chimiques augmente avec l’exposition à l’électricité, et les personnes soucieuses de longévité évitent de vivre près des lignes à hautes tension ou utiliser inutilement des appareils électriques. En agissant comme une batterie dans le Vaisseau Fantôme, l’eau peut avoir excité l’activité des radicaux libres.

– Le vrai USS Ardent est un drageur-mouilleur de mines de la classe Avenger. Il fut lancé en 1991, mais l’immatriculation du bateau visible dans l’épisode indique qu’il fut armé que cette année là. Le vrai Ardent ne peut rouiller : comme la plupart des largueurs de mines, il a une coque en bois et une superstructure en fibre de verre.

– Sur le bateau de sauvetage on voit le numero ”925”. (9/25/94) étant la date de naissance de Piper, la fille de Gillian Anderson.

– Le barman réapparaitra dans l’épisode ”Never Again”, c’est un ami de Gillian Anderson.

– Le titre VO de l’épisode : « DØd Kalm » signifie en fait : « calme plat » en norvégien.

– Le nom de famille Trondheim est assez peu courant en Norvège, mais la ville de Trondheim existe bel et bien : on voit bien la carte dans le bureau de Mulder.

– Mulder fait référence dans cet épisode à un certain George Burns : il s’agit d’un célèbre comique américain mort à peu près à l’époque du tournage de l’épisode et quasiment centenaire.