Après une saison qui n’a pas tellement cartonné en audience mais qui a été apprécié par les critiques, la série revient avec une saison 2 très prometteuse. Chris Carter va faire face à un imprévu, GA, enceinte depuis le milieu de la saison 1, va accoucher durant le début de la saison 2. Carter va pouvoir développer la mythologie de XF en faisant enlever Scully par les extraterrestres, ce qui laissera GA accouchait en paix. A partir de là, X-Files trouve sa voie. De plus cette saison est marquée par de très bons épisodes qui sont désormais cultes et surtout par le magistral épisode final, Anasazi qui va faire exploser la popularité de la série (succès public) par la suite

2×02 : L’hote

Dans les coulisses : – L’homme sangsue est en fait joué par Darin Morgan, qui n’est autre que le frère de Glen Morgan (scénariste), et qui a aussi écrit les épisodes ’Humbug’, ’Clyde Bruckman’s Final Repose’, ’War of the Coprophages’, et ’Jose Chung’s from Outer Space’. Il trouva que son costume fut le costume le plus Lire…

2×25 : Anasazi

Dans les coulisses : – Dès 10 000 avant J.-C., le Sud-ouest des Etats-Unis connait une occu­pation humaine et une production culturelle intense. Cependant, les Indiens Anasazis ont une histoire beaucoup plus récente. C.W. Ceram situe leur ori­gine peu avant la naissance du Christ. Les premiers Anasazis sont appelés Basket Makers, ”Faiseurs de Paniers” ou ”Vanniers” Lire…

2×24 : Une petite ville tranquile

Dans les coulisses : – Assez curieusement la doc ayant servis aux scénaristes sur les tribus cannibales concernce les indiens Anasazi, cette tribu à laquelle Chris Carter fera références dans l’épisode suivant ainsi que dans le tout dernier de la série. Le nom de ”Chaco Chicken” a été inspiré en fait par le canyon de CHACO. Lire…

2×23 : Ombre mortelle

Dans les coulisses : – Mulder et Scully découvrent que la victime à l’hôtel travaillait pour la Morley cigarette company. Marque que l’homme à la cigarette utilise. – C’est le tout premier épisode du scénariste Vince Gilligan qui deviendra plus tard l’un des pilliers de la série et de la 1013. – L’arme qu’utilise X dans Lire…

2×22 Contamination

Dans les coulisses : – Faciphaga Emasculata est le nom exact de l’insecte qui sert de vecteur à l’infection. – Les producteurs ont hésité à diffuser cet épisode alors que sa diffusion coïncidait à la sortie du film ”Alerte”, dont l’histoire est assez proche. Ils ont finalement décidé que l’épisode avait son identité propre et que Lire…

2×21 : Les calusaris

Dans les coulisses : – La possession, par un démon ou homme aux mauvaises intentions, est une vieille tradition religieuse et floklorique qui a encore de beaux jours devant elle. Les premiers signes de possession sont les suivants : brusques changements d’humeur, comportement inhabituel, modification de la personnalité. Quand ces changements durent trop longtemps, il est Lire…

2×20 : Faux frères siamois

Dans les coulisses : – Cet épisode est le tout premier épisode comique/décalé (d’une longue liste) de la série. L’humoir noir et subtil du scénario revient à Darin Morgan (frère de Glen) pour qui c’est aussi le premier scénario sur le show. Après avoir vu une vidéo sur le cirque de Jim Rose, il eut envi Lire…

2×19 : Le vaisseau fantome

Dans les coulisses : – Le vieillissement et la théorie du radical libre : le corps et ses cellules sont endommagés par des composés biochimiques appelés radicaux libres. Ces composés sont produits par les déchets normaux du métabolisme cellulaire : très réactifs, ils sont toxiques pour les cellules de l’ADN. Le taux de certaines réactions chimiques Lire…

2×18 : Parole de singe

Dans les coulisses : – De vrais animaux de zoo ont ét utilisé dans toutes les scènes, sauf celles tournées avec Sophie (la femelle gorille) qui est en fait un acteur costumé. Il s’agit d’un costume fourni par Rick Baker & compagnie qui avait reçu un oscar de meilleur maquillages pour ses personnages de singes. D’ailleurs, Lire…

2×17 : La colonie 2/2

Dans les coulisses : – L’arme utlisée par l’ABH dans cet épisode a été conçu en aluminium et acrylique transparent. On n’a pu trouver aucun ressort capable d’éjecter le stylet suffisamment rapidement. L’équipe a donc utilisé un tuyau en caoutchouc dissimulé dans la manche de l’acteur et de procéder à l’expulsion par une décharge pneumatique Lire…