Une petite ville tranquille (Our Town)
Realise par :
Ecrit par :
Diffusion US: 12 mai 1995
Diffusion Fr: 29 décembre 1995
Saison :
Episode : 24
Audiences : 14.5

Synopsis : La disparition d’un inspecteur fédéral exigeant la fermeture d’une usine de conditionnement de poulet entraîne Mulder et Scully dans une petite ville du sud assez isolée. Les 2 agents vont vite découvrir que ce village d’apparence paisible cache un terrible secret...

Dans les coulisses : – Assez curieusement la doc ayant servis aux scénaristes sur les tribus cannibales concernce les indiens Anasazi, cette tribu à laquelle Chris Carter fera références dans l’épisode suivant ainsi que dans le tout dernier de la série. Le nom de ”Chaco Chicken” a été inspiré en fait par le canyon de CHACO. Au Nouveau Mexique, où l’on pense qu’on vécut en partie ce peuple.

– Spotnitz, le scénariste de l’épisode, avait lu un article à la bibliothèque de l’Université de Californie sur des salamandres qui tombaient malades en dévorant leurs congénères. Il s’est alors tourné vers son frère, un neurologue, qui a suggéré la maladie rare que contractent les villageois en mangeant l’inspecteur sanitaire. Une maladie relativement obscur à l’époque : la maladie de Creutzfeldt-Jakob, aujourd’hui plus connu sous le nom de maladie de la vache folle… Il s’est également inspiré d’un film avec Spencer Tracy, Un homme est passé (Bad Day at Black Rock), dans lequel une petite ville dissimule également un terrible secret (mais qui n’a rien à voir avec celui de cet épisode !).

– D’après Frank Spotnitz, la plupart des personnages portent le nom de vrais cannibales.

– Troisième apparition de l’acteur Hrothgar Mathews, déjà vu dans ”Le diable du new Jersey” et ”L’Hôte”.

– Contrairement aux rumeurs de l’époque, les têtes tranchées exposées en vitrine ne sont pas les caricatures de personnages réels. Elles ont été fabriquées par les responsables des effets spéciaux.