Ombre mortelle (Soft Light)
Realise par :
Ecrit par :
Diffusion US: 5 mai 1995
Diffusion Fr: 2 décembre 1995
Saison :
Episode : 23
Audiences : 12.9

Synopsis : Suite à 3 disparitions, l’agent Scully accepte de donner un coup de main à une de ses anciennes élèves à l’académie du FBI. Sur tous les lieux des enlèvements, la même tâche noire est retrouvée. L’enquête mène à un homme qui semble épouvantée à l’idée que quelqu’un puisse s’approcher de lui.

Dans les coulisses : – Mulder et Scully découvrent que la victime à l’hôtel travaillait pour la Morley cigarette company. Marque que l’homme à la cigarette utilise.

– C’est le tout premier épisode du scénariste Vince Gilligan qui deviendra plus tard l’un des pilliers de la série et de la 1013.

– L’arme qu’utilise X dans cet épisode est la même que dans ”Coma” (2×08) : un Sig P228. Un modèle extrêmement compact, capable de la puissance d’impact que requièrent les mauvais coups perpétrés avec rapidité dans des caves et dans le noir (je vous rassure, je ne suis pas un spécialiste des armes à feu ;))

– La scène de la bouche d’aeration, fait référence à l’épisode ’Tooms’, Mulder y déclare qu’il ont déjà vu le cas d’une personne passant par ce genre d’endroit au détective sceptique.

– X n’était pas prévu dans la première version du scénario de l’épisode. C’est quand il s’est agit de faire intervenir le gouvernement dans l’histoire que X a été appelé à la rescousse.