Ève (Eve)
Realise par :
Ecrit par : ,
Diffusion US: 10 décembre 1993
Diffusion Fr: 12 mai 1995
Saison :
Episode : 10
Audiences : 10.4
Themes : ,
Synopsis : Mulder et Scully s’intéressent au curieux meurtre d’un homme dans le Connecticut. Quand ils découvrent qu’un autre homme en Californie a été tué simultanément de la même manière, et se rende compte de l’incroyable ressemblance de leurs deux filles, des jumelles parfaites sans être pour autant parente, tout semble plus qu’une coïncidence...

Synopsis : Mulder et Scully s’intéressent au curieux meurtre d’un homme dans le Connecticut. Quand ils découvrent qu’un autre homme en Californie a été tué simultanément de la même manière, et se rende compte de l’incroyable ressemblance de leurs deux filles, des jumelles parfaites sans être pour autant parente, tout semble plus qu’une coïncidence…

Dans les coulisses : – Exsanguination : n.m. du latinexanguinatus qui signifie privé de son sang et vers 1909 : action ou résultat d’une perte totale du sang.

– La digitaline est un poison très violent qui est extrait, contrairement à ce qui est indiqué dans l’épisode, à des feuilles de la digitale pourprée.

– Le Projet ”Lichfield” : au milieu des années 1950, le gouvernement US apprenait que les russes pratiquaient des expérience d’eugénisme. Ces derniers auraient manipulé les gènes de leurs savants et sportif pour créer une ”race supérieure”. Les américains firent de même en créant les ”eve” et les ”adam”. Bien sûr c’est de la fiction, et on entendra parler de tout ça dans d’autres épisodes par la suite : sous ses air de loners, avec le recul, cet épisode apparaît comme ayant un fond mythologique.

– Les noms des fillettes, Cindy et Teena, sont aussi ceux des épouses de l’époque des scénaristes et producteurs : James Wong et Glen Morgan.

– Pour interpréter les jumelles, les producteurs avaient commencé à chercher des jumelles à Los Angeles, mais les lois sur le travail des enfants y sont si draconiennes que l’équipe se décida à engager des actrices locales, Erika et Sabrina Blevins. Les deux fillettes sont aujourd’hui des jeunes femmes (et oui le temps passe vite !), et elles font souvent une apparition lors des conventions de fans aux USA.

– Chris Brancato, co-scénariste de l’épisode, créa quelques années plus tard une série de science-fiction traitant elle-aussi d’invasion extraterrestre : ”First Wave”.