Les Hybrides (The Erlenmeyer Flask)
Realise par :
Ecrit par :
Diffusion US: 13 mai 1994
Diffusion Fr: 16 octobre 1994
Saison :
Episode : 23
Audiences : 14
Themes : , ,
Synopsis : Quand Gorge Profonde appelle Mulder pour amener son attention sur l’histoire d’un fugitif qui s’est apparement noyé, Mulder et Scully n’y voient rien de spécial. Mais sur son insistance, ils enquêtent et découvrent rapidement les preuves d’une experimentation secrète menée par le gouvernement avec de l’ADN extraterrestre.

Dans les coulisses : – C’est le dernier épisode pour Gorge profonde/Jerry Hardin. En effet le personnage se fait tuer à la fin de cet épisode. Un évènement qui fut tellement important à l’époque, que nombreux sont les fans qui crurent que la série était finie que c’était là le dernier épisode. En prenant la décision de tuer Gorge Profonde, Chris Carter voulait établir qu’à part peut-être les deux protagonistes nul n’est indispensable dans la série. La fermeture des Affaires Non Classées prépare également la séparation de Mulder et Scully au début de la saison suivante, mettant Scully un peu à l’écart et permettant ainsi de contourner les problèmes liés à la grossesse de Gillian Anderson (l’actrice était déjà enceinte lors du tournage de cet épisode, ce qui peut se voir sur certains plans, où l’actrice est visiblement plus empâtée).

– l’intro du générique a changé pour la première fois : le fameux ”The Truth is out there” fut remplacé par ”Trust No One”.

– La fin de l’épisode reprend en fait la fin du pilote de la série, à savoir, Mulder qui appelle Scully a 11h21 et l’homme à la cigarette qui range une preuve alien au Pentagone.

– L’épisode a reçu une nomination aux Edgar Awards, récompense remise par les Mystery Writers of America, les écrivains américains de romans policiers.

– L’adresse du fameux hangar où se pratiquent les expérimentations n’était pas, dans le script de Carter, celle qui a finalement été choisie par lui. En effet, en arrivant au hangar Carter s’est aperçu que la véritable adresse du hangar, 1616 Pandora, convenait très bien, et l’a donc gardé (référence à la boîte de Pandore bien sûr).

– Au tout début de l’épisode, lors de la poursuite en voiture, le train qui passe à l’arrière porte l’insigne CN… Canadian National, train roulant naturellement au Canada… lieu de tournage de la série à l’époque, alors que l’histoire est censée se dérouler aux USA.