Les Petits Hommes verts (Little Green Men)
Realise par :
Ecrit par : ,
Diffusion US: 16 septembre 1994
Diffusion Fr: 11 août 1995
Saison :
Episode : 01
Audiences : 16.1

Synopsis : Chassés du departement des affaires non classées, Fox Mulder et Dana Scully continuent leur enquête qui pourrait bien leur coûter la vie... Le sénateur Matheson met l’agent Mulder sur une affaire en rapport avec la disparition de Samantha.

Dans les coulisses : – L’astronome Harlow Shapley estime à 10*20 le nombre d’astres que l’on peut discerner à l’aide de nos télescopes, et un sur mille serait un système planétaire. Ce qui nous donne 10*14 d’astres où la vie n’est pas à exclure à priori. Question de Shapley: parmi ce nombre impressionnant d’astres, combien réunissent les conditions propices à la vie ? Un sur mille ? Ca ferait quand même 10*11 où la vie serait possible. Et si on se réfère à ce dernier nombre, nous admettons qu’un astre sur mille ait engendré la vie, ce qui nous donnerait environ une centaine de millions d’éclosion d’une vie quelconque. Ce qui est déjà pas mal… Et d’après l’astronome, certaines planète serait encore plus propice à la vie que la Terre.

– Selon Willy Ley : « On évalue à 30 milliards les étoiles qui constituent notre Voie Lactée, et les astronomes admettent communément qu’il y aurait parmi elles au moins 18 milliards de planètes. Réduisons au minimum les chiffres auxquels nous sommes confrontés et supposons qu’en vertu des distances qui les séparent ces planètes ne gravitent que dans un cas sur cent autour de leur soleil : la vie reste possible sur 180 millions de planètes. Supposons maintenant que parmi ces planètes une seulement sur cent héberge effectivement de la vie : il reste encore 1,8 million de planètes peuplés d’êtres vivant (quels qu’ils soient). Supposons enfin, dans le même ordre d’idée, qu’une planète sur cent héberge des êtres parvenus au degré d’intelligence de l’homo-sapiens, il resterait alors 18 000 planètes habitées… »

– Et en plus à ce qu’il paraîtrait il n’y aurait pas 30 milliards, mais plutôt 100 milliards d’astres dans notre galaxie, ce qui rend les prévisions de l’astronome encore plus optimiste, bien qu’elles ne restent toujours que de simples suppositions.

– le journal que lit Scully, contient quelques noms de celèbres x-philes du net dont Pat Gonzales et Cliff Chen. Il contient également celui de Charles Grant, écrivain d’horreur et auteur de romans basés sur la série.

– 1013 (nom de la société de prod. et date de naissance de Carter) apparaît vite fait sur le ”WOW signal”.

– Normalement c’est le sénateur Matheson qui devait faire le monologue du debut de l’épisode, mais finalement ce fut Mulder qui fut choisit.

– Le nom du personnage Richard Matheson fut inspiré du célèbre écrivain de science-fiction du milieu du 20ème siècle, écrivain qui avait participé, entre autre, à l’élaboration de certains éisodes de la mythique série ”The Twiligth Zone” de Rod Sterling.