4×13 : Plus Jamais

Dans les coulisses : – Encore une fois, James Wong et Glen Morgan s’en vont de l’équipe de X-Files. Ils avaient déjà quitté la série dans la saison 2, pour s’occuper et produire la leur (Space 2063). Le titre de l’épisode, fait référence à un possible retour… – Le tatouage de Scully, représente un ”ouroboros”, symbole Lire…

4×05 : Le pré où je suis mort

Parfois il me semble rêver, à ma façon j’ai aussi traversé la vie avec philosophie et j’ai encore une fois emprunté des sentiers familiers…. Je suis peut être déjà mort, il y a longtemps, dans une suffisance arrogance, et ce jours là j’ai prié pour une seconde chance, avec une telle ferveur, que l’instinct d’une Lire…

4×02 : La meute

Dans les coulisses : – La Cadillac utilisée dans cet épisode se trouvait dans un état catastrophique lorsque l’équipe mit la main dessus : peinte en rose, elle avait même sauté sur des explosifs dans une autre série télévisée ! Elle fut réparée au jour le jour par l’équipe, notamment en fonction des prises de vues. Lire…

2×14 : La main de l’enfer

Dans les coulisses : – Le Wicca : une religion new age aux sources fort anciennes : Comme Mulder s’empresse de l’expliquer à Scully, le wicca n’a rien en commun avec l’adoration des démons ou des adeptes qu’ils traquent dans cet épisode. Interprétation moderne des premières religions païennes, le wicca est une religion de la Terre et les Lire…

2×08 : Coma

Dans les coulisses : – Les NDE (Experience de Vie Après la Mort : Nerth Death Experience), comme dans l’épisode sont plus courantes qu’on ne le croit. Des chercheurs ont interviewés des 100aine de patients ayant frôlé la mort à la suite d’un traumatisme physique ou d’un arrêt cardiaque et 30 ou 40% d’entre elles évoque Lire…

2×07 : Les vampires

Dans les coulisses : – La porphyrie : une condition génétique qui interfère avec le métabolisme du fer (importante composante du sang), porte le nom de ‘la maladie du vampire’ depuis 1985, année où David Dolphin expliqua l’origine du mythe. Certains patients présentent des symptômes très étranges : sensibilité extrême à la lumière, décoloration brune ou rougeâtre des Lire…

2×03 : Mauvais Sang

Dans les coulisses : – Morgan se souvient (à propos de son inspiration pour l’épisode) d’avoir vu à la TV un sujet d’un magazine portant sur les études faites sur le DDT au cours des années 1950. Carter pour sa part avait envi de faire quelque chose avec des écrans digitaux et tous les nouveaux appareil Lire…

2×01 : Les petits hommes verts

Dans les coulisses : – L’astronome Harlow Shapley estime à 10*20 le nombre d’astres que l’on peut discerner à l’aide de nos télescopes, et un sur mille serait un système planétaire. Ce qui nous donne 10*14 d’astres où la vie n’est pas à exclure à priori. Question de Shapley: parmi ce nombre impressionnant d’astres, combien réunissent Lire…

1×20 : Le retour de Tooms

Dans les coulisses : – Pour préserver l’intégrité artistique du rôle de Tooms, Doug Hutchinson décida de tourner la scène où il devait jaillir de son nid recouvert de bile entièrement nu. La matière visqueuse (en fait des colorants alimentaires et du sirop de fruit) était très collante et lui posa quelques problèmes lorsqu’il devait ramper Lire…

1×16 : Entité biologique extraterrestre

Dans les coulisses : – C’est dans cet épisode que l’on aperçoit pour la première fois les Lone Gunmen (Byers, Langly et Frohike). Leur introduction dans la série est une idée de Glen Morgan (le producteur ) et Marilyn Osborn (scénariste). En effet, lors d’une convention ufologique (sur les OVNIs) , ils avaient aperçu 3 drôles de personnages Lire…