La Meute (Home)


Diffusion US: 11 octobre 1996
Diffusion Fr: 13 septembre 1997

Episode : 02
Audiences : 18,85

Synopsis : Les agents Mulder et Scully sont appelés dans une petite ville paisible ”Home”, car une bande de gamins ont découvert un bébé mort, le corps mutilé, atrophié et enterré dans un champ tout près d’une bâtisse ou apparement de drôles de gens y vivent ! Une enquête troublante et malsaine.

Dans les coulisses : – La Cadillac utilisée dans cet épisode se trouvait dans un état catastrophique lorsque l’équipe mit la main dessus : peinte en rose, elle avait même sauté sur des explosifs dans une autre série télévisée ! Elle fut réparée au jour le jour par l’équipe, notamment en fonction des prises de vues. Mais les freins notamment restaient peu fiables… Peu de temps après, l’équipe eut la surprise de recevoir une lettre de la compagnie Cadillac, les remerciant de l’utilisation d’un de leurs produits dans la série !

– Tucker Smallwood, qui interprète le shérif, est le premier d’une longue série d’acteurs en provenance de ”Space : above and beyond” qui vont apparaître en guest-star au cours de la saison. La série, annulée l’année précédente au terme de sa première saison, avait été créée par Morgan & Wong, qui feront donc revenir leurs acteurs dans leurs épisodes.

– Glen Morgan a pris le nom de famille de ses voisins pour baptiser la famille Peacock…

– Comme on peut s’en douter, cet épisode eu énormément de mal avec le comité d’auto-censure de la Fox, notamment la scène d’ouverture, l’enterrement d’un nouveau-né vivant. Scène qui du être raccourcie, les éléments les plus gores étant coupés.

– La maison des Peacock avait déjà servi dans un épisode précédent de la série : ”Aubrey” (2×12).

– Cet episode marque enfin le retour de scénaristes de talents, piliers de la série, j’ai nommé, James Wong et Glen Morgan qui avaient laissé XF de coté pour créer leur série, durant la saison 3.

– On peut entendre au cours de l’épisode la chanson ”Wonderful, wonderful”, interprété à l’origine par Johnny Mathis. Mais, les droits d’auteur étant trop élevés pour la production, il fut décidé d’engager un chanteur disposant d’une voix presque identique à celle de Mathis. David Nutter, réalisateur sur la série et chanteur professionnel durant ses années d’université, avait d’abord été envisagé. L’utilisation de ce genre de chansons est d’ailleurs une des marques de fabrique du duo Morgan/Wong, qui avaient déjà utilisé ”Beyond the sea”, interprété par Bobby Darin, dans l’épisode éponyme (1×12).