La Main de l'enfer (Die Hand Die Verletzt)
Realise par :
Ecrit par : ,
Diffusion US: 27 janvier 1995
Diffusion Fr: 10 novembre 1995
Saison :
Episode : 14
Audiences : 17.7

Synopsis : Mulder et Scully enquêtent sur le meurtre d’adolescents dans une petite ville, où les habitants s’adonnent à des rituels sataniques. Tandis que les meurtres s’accumulent, la présence des agents semble être de moins en moins apprecié par certains.

Dans les coulisses : – Le Wicca : une religion new age aux sources fort anciennes : Comme Mulder s’empresse de l’expliquer à Scully, le wicca n’a rien en commun avec l’adoration des démons ou des adeptes qu’ils traquent dans cet épisode. Interprétation moderne des premières religions païennes, le wicca est une religion de la Terre et les wiccans sont bien connus pour leur révérence à l’égard de la Terre. En général, les wiccans respectent à la fois l’homme et la femme et croient que l’être humain peut, bien dirigé, obtenir des résultats tangibles dans le domaine spirituel. Les wiccans sont une catégorie de païens, mais pour eux les païens sont des « habitants des campagnes » et non pas des êtres sans religion. Ils ont un credo le wicca Rede, auquel se plient les membres. Dans une version abrégée, le Rede dit : « Si tu ne nuis pas, fait ce que tu veux. » L’interprétation de ce qui peut nuire à autrui est laissée au libre arbitre de chacun ; les wiccans doivent consacrer beaucoup de temps à l’élaboration d’une éthique personnelle plutôt que d’accepter des règles toutes faites. Quand les wiccans forment des congrégations, ce sont habituellement de petites groupes. Qu’ils appartiennent à un coven ou agissent individuellement, les wiccans ont une ligne conductrice la recommandation de la déesse : « Tout acte d’amour et de plaisir est mon rituel. » Le wicca n’est pas une religion officielle, mais ce n’est pas non plus une secte violente comme celle de l’épisode, qui pratique des sacrifices humains.

”Die Hand Die Verletzt” se traduit de l’allemand au francais par ”la main qui blesse”.

– Paul Vitaris et Deborah Brown ont été nommés comme ca, en hommage a certains fans. En fait Paula Vitaris a écrit des articles de Cinefantastique.

– Le message que laisse la professeur a la fin ”Good-bye it’s been a nice working with you”, en francais ”Au revoir, ca été super de travailler avec vous” fait reference au depart de Morgan et Wong, scenaristes de certains episodes et producteurs sur la saison 2. Après avoir abandonné X-files un an le temps de produire leur propre série, Space : Above and Beyond, Morgan & Wong devaient revenir travailler une dernière fois sur la quatrième saison de la série.

– Jerry, le gamin qui a été tué, fait reference à Jerry Jones, moderateur du forum xfiles sur AOL.

– Le nom du lycée de cet épisode, le Crowley High School, fait référence à Aleister Crowley, maître anglais de la magie cérémoniale, dont les théories sur la magie ont profondément influencé les formes modernes de sorcellerie et de satanisme.