Mystère vaudou (Fresh Bones)
Réalisé par :
Ecrit par :
Diffusion US: 3 février 1995
Diffusion Fr: 17 novembre 1995
Saison :
Episode : 15
Audiences (en millions) : 17.8
Themes : ,
Script de production VO :
Transcript VO : Télécharger
Transcript VF :
Synopsis : Mulder et Scully rendent une visite à un camp de réfugiés haïtiens, après une série de morts suspectes. Mulder envisage que ces décès aient un rapport avec le vaudou : La magie aurait été utilisée dans le but de venger les souffrances infligées aux réfugiés par l’armée US...
3.09/5 (11)

Notez l'épisode !

Dans les coulisses : – Comment faire un zombie ? Pour un Haïtien, la fabrication d’un zombie (mort-vivant) demande autre chose qu’un mélange harmonieux d’ingrédients. Les herbes, les poudres et les prières sont importantes mais si la force du bokor (celui qui pratique la magie noire de façon professionnelle) et ses rapports avec les loa (aspects spirituels du Dieu unique) qui déterminent le pouvoir des poudres et antidotes. A bonne distance de toute habitation humaine, le bokor mêle les divers produits tout en invoquant les loa. Si le bokor réussit, la victime ne tarde pas à « mourir » : le médecin le plus chevronné aurait bien du mal à distinguer un zombie d’un vrai cadavre. Certains ingrédients sont cependant destiné à protéger le prêtre ou à assurer la pénétration de la poudre dans l’organisme de la victime. Des talcs colorés forment des dessins protecteurs autour de la zone réservée au rituel. Le talc, le sable de couleur et la teinture servent à fabriquer des vé-vé (dessins symbolique pour l’invocation), comme celui que l’on voit dans l’épisode.

 

– Mystère Vaudou est l’épisode qui a réunit la plus forte audience sur les 2 premières saisons.

– L’actrice qui joue le rôle de Robin McAlpin dans cet épisode incarnait Peggy dans le pilot de la série ainsi que dans Requiem.

– « L’Emprise des ténèbres », film de Wes Craven est tiré des premières expériences du docteur Davis en Haïti. En hommage à ce génial film la dernière scène de l’épisode fait écho à la dernière scène du film de Craven.

– Le gamin, Chester Bonaparte, porte le prénom du chat dans le célèbre bouquin Alice aux pays des merveilles. Et ce n’est pas un hasard, car ce chat a le pouvoir de disparaître quand ça lui chante, or c’est bien ce que fait Chester par exemple quand Mulder lui court après sur le port. D’ailleurs à ce moment là, Mulder se trouve en face d’un chat, plus de trace de Chester!!!