4×16 : L’homme invisible

Dans les coulisses : – Lorsque Mulder et Scully se font poursuivre par des chiens dans la propriĂ©tĂ© du militaire, un Ă©lĂ©ment très Ă©trange fait irruption. En effet, quand la camĂ©ra bascule sur les pieds des deux partenaires en train de courir, on peut aisĂ©ment remarquer que le portail devant eux est grand ouvert alors qu’il Lire…

4×15 : La prière des morts

Dans les coulisses : – Un ”Kaddish” n’est pas simplement qu’une prière aux morts dans le rite juif : le Kaddish est le rĂ©cit obsĂ©dant d’une annĂ©e de deuil dans le cĂ©rĂ©monial juif, comprenant contraintes et devoirs. Une annĂ©e Ă  rĂ©citer cette prière trois fois par jour, afin de soulager l’âme du dĂ©funt, mais Ă©galement de Lire…

4×03 : Teliko

Dans les coulisses : – Le fameux ”The Truth is Out there” du gĂ©nĂ©rique devient cette fois : ”Deceive, Inveigle, Obfuscate”, soit en VF : ”Tromper, Leurrer, aveugler”. – Cet Ă©pisode connu une crĂ©ation difficile. Howard Gordon, le scĂ©nariste, parti au dĂ©part de l’idĂ©e d’un ĂŞtre immortel, mais il ne parvint Ă  rien. Il dĂ©cida alors Lire…

3×21 : La visite

Dans les coulisses : – Un avatar est la reincarnation d’une divinitĂ©. Plus populaire maintenant dans le monde du net et de l’informatique. Le mot « avatar » vient du sanskrit « avatara » dĂ©signant chacune des incarnations successives du dieu Visnu. Plus tard, « avatar » a pris le sens figurĂ© de « changement, mĂ©tamorphose, Lire…

3×14 : Le visage de l’horreur

Dans les coulisses : – Comme «gargouillis » le mot « gargouille » Ă©voque irrĂ©sistiblement l’eau qui coule. Avant l’invention des canalisations en PVC ou mĂŞme en zinc, les gouttières de la plupart des bâtiments Ă©taient tout naturellement en pierre. AncĂŞtres de nos descentes modernes, les gargouilles n’étaient rien de plus que des Ă©lĂ©ments dĂ©coratifs. Dans Lire…

3×09 : Monstre d’utilitĂ© publique 1/2

Dans les coulisses : – L’une des considĂ©rations intĂ©ressantes, quand on dirige un Ă©pisode en deux parties, dĂ©clare David Nutter, c’est de savoir qu’un de vos collègues se chargera de la deuxième partie. Sachant que Rob Bowman allait prendre la relève, je ne pouvais qu’espĂ©rer ĂŞtre Ă  la hauteur. Chacun des metteurs en scène a sa Lire…

3×03 : Coup de foudre

Dans les coulisses : – C’était sĂ»r, après les superbes Ă©pisodes que sont ceux que la trilogie ANASAZI : ”les gens allaient ĂŞtre déçus” explique Howard Gordon. L’épisode a Ă©tĂ© inspirĂ© par une ligne griffonnĂ©e sur une fiche de concept : ”garçon-foudre”, punaisĂ©e depuis la première saison sur un tableau dans le bureau de Carter comme sujet Ă©ventuel Lire…

2×22 Contamination

Dans les coulisses : – Faciphaga Emasculata est le nom exact de l’insecte qui sert de vecteur Ă  l’infection. – Les producteurs ont hĂ©sitĂ© Ă  diffuser cet Ă©pisode alors que sa diffusion coĂŻncidait Ă  la sortie du film ”Alerte”, dont l’histoire est assez proche. Ils ont finalement dĂ©cidĂ© que l’épisode avait son identitĂ© propre et que Lire…