4×16 : L’homme invisible

Dans les coulisses : – Lorsque Mulder et Scully se font poursuivre par des chiens dans la propriété du militaire, un élément très étrange fait irruption. En effet, quand la caméra bascule sur les pieds des deux partenaires en train de courir, on peut aisément remarquer que le portail devant eux est grand ouvert alors qu’il Lire…

4×15 : La prière des morts

Dans les coulisses : – Un ”Kaddish” n’est pas simplement qu’une prière aux morts dans le rite juif : le Kaddish est le récit obsédant d’une année de deuil dans le cérémonial juif, comprenant contraintes et devoirs. Une année à réciter cette prière trois fois par jour, afin de soulager l’âme du défunt, mais également de Lire…

4×03 : Teliko

Dans les coulisses : – Le fameux ”The Truth is Out there” du générique devient cette fois : ”Deceive, Inveigle, Obfuscate”, soit en VF : ”Tromper, Leurrer, aveugler”. – Cet épisode connu une création difficile. Howard Gordon, le scénariste, parti au départ de l’idée d’un être immortel, mais il ne parvint à rien. Il décida alors Lire…

3×21 : La visite

Dans les coulisses : – Un avatar est la reincarnation d’une divinité. Plus populaire maintenant dans le monde du net et de l’informatique. Le mot « avatar » vient du sanskrit « avatara » désignant chacune des incarnations successives du dieu Visnu. Plus tard, « avatar » a pris le sens figuré de « changement, métamorphose, Lire…

3×14 : Le visage de l’horreur

Dans les coulisses : – Comme «gargouillis » le mot « gargouille » évoque irrésistiblement l’eau qui coule. Avant l’invention des canalisations en PVC ou même en zinc, les gouttières de la plupart des bâtiments étaient tout naturellement en pierre. Ancêtres de nos descentes modernes, les gargouilles n’étaient rien de plus que des éléments décoratifs. Dans Lire…

3×09 : Monstre d’utilité publique 1/2

Dans les coulisses : – L’une des considérations intéressantes, quand on dirige un épisode en deux parties, déclare David Nutter, c’est de savoir qu’un de vos collègues se chargera de la deuxième partie. Sachant que Rob Bowman allait prendre la relève, je ne pouvais qu’espérer être à la hauteur. Chacun des metteurs en scène a sa Lire…

3×03 : Coup de foudre

Dans les coulisses : – C’était sûr, après les superbes épisodes que sont ceux que la trilogie ANASAZI : ”les gens allaient être déçus” explique Howard Gordon. L’épisode a été inspiré par une ligne griffonnée sur une fiche de concept : ”garçon-foudre”, punaisée depuis la première saison sur un tableau dans le bureau de Carter comme sujet éventuel Lire…

2×22 Contamination

Dans les coulisses : – Faciphaga Emasculata est le nom exact de l’insecte qui sert de vecteur à l’infection. – Les producteurs ont hésité à diffuser cet épisode alors que sa diffusion coïncidait à la sortie du film ”Alerte”, dont l’histoire est assez proche. Ils ont finalement décidé que l’épisode avait son identité propre et que Lire…