Coup de foudre (D.P.O.)


Diffusion US: 6 octobre 1995
Diffusion Fr: 21 septembre 1996

Episode : 03
Audiences : 15,57

Synopsis : Dans une petite ville en Oklahoma, en cinq jours, cinq jeunes gens sont foudroyés par des éclairs qui semblent choisir volontairement leurs cibles. Mulder et Scully se lancent à la poursuite d’un serial-killer très particulier, semblant capable de canaliser cette foudre.

Dans les coulisses : – C’était sûr, après les superbes épisodes que sont ceux que la trilogie ANASAZI : ”les gens allaient être déçus” explique Howard Gordon. L’épisode a été inspiré par une ligne griffonnée sur une fiche de concept : ”garçon-foudre”, punaisée depuis la première saison sur un tableau dans le bureau de Carter comme sujet éventuel d’épisode. Rien de plus précis que l’idée d’un gamin capable de maîtriser les éclairs. Le déclic s’est produit lorsqu’il a associé cette idée de puissance à une métaphore sur une adolescence à la dérive.

– David Gauthier, le superviseur des effets spéciaux, a préparé une machine à foudre enfouie sous terre pour la séquence où Darin est frappé par l’éclair. L’acteur se tenait sur un petit piédestal, et le dispositif sous ses pieds était capable d’engendrer des puissances de trois millions de candelas. On s’est servi de miroirs pour donner l’impression que la foudre s’élevait en se déployant vers l’extérieur, le tout souligné par des étincelles et de la fumée. La machine a finalement dégagé une chaleur suffisante pour roussir l’herbe.

– Le personnage de Teller a été ainsi baptisé en hommage à un duo de prestigitateurs comiques, Penn & Teller, des sceptiques notoires qui nient l’existence de toute forme de paranormal. Ils avaient rencontré Carter avec pour projet de participer à un épisode de la série. Bien que ce dernier n’ait pas réussi à leur trouver un scénario adéquat, le nom du shérif sceptique leur rend hommage.

– Le ”Astadourian Lightning Observatory” porte le nom en fait de ”Mary Astadourian”, manager en chef de la 1013, et assitante de Chris Carter.

– Le bouquin dont Darin a déchiré une photo, contient en fait une photo de Kim Manners.

– La photo de Sharon est retrouvée entre 2 pages de magazine pour adultes, ceci est un clin d’oeil à l’actrice qui l’interprète, Karen Witter, qui a posé pour Playboy.

– Dans les High Score du jeu video, figure 9/8/95 – 10h56 (Octobre 56, c’est la date de naissance de Carter).

– La vieille ferme où vit le personnage de Darin dans l’épisode, construite au début du siècle, a servit également pour d’autres films comme ”Jumanji” ou encore ”Jennifer 8”.

– Le jeu vidéo préféré avec lequel joue Darin est ”Virtual Fighter II”.