Nous ne sommes pas seuls (The X-Files: Pilot)
Realise par :
Ecrit par : ,
Diffusion US: 29 avril 1994
Diffusion Fr: 25 septembre 1994
Saison :
Episode : 21
Audiences : 13.7
Themes :
Synopsis : Mulder et Scully enquêtent sur le dossier d’une fillette qui serait le suspect numero un dans une affaire de meurtres. Mulder voit en elle la réincarnation d’un policier assassiné des années auparavant.

Dans les coulisses : – Axé sur l’idée de la réincarnation, « Renaissance » est encore une fois un épisode qui n’atteint pas les espérances des producteurs. Peut être parce que le thème de base était déjà trop proche d’autres utilisés précédemment dans d’autres épisodes de la saison : transferts d’esprits ou possession par exemple. « Nous étions poussés par la panique, je crois » plaisante Howard Gordon, qui ajoute qu’en fin de compte l’épisode avait une ambiance trop policière à son goût.

– Sur le cadre photo de Charlie Morris, sont inscrits en fait d’autres noms qui font référence à quelques personnes qui ont collaboré à la série.

– Pour la première fois de la série, c’est Mulder qui est ici le narrateur, non Scully. En guise d’épilogue, nous pouvons le voir écrire son rapport à la main, tandis quil conclut l’épisode d’un commentaire en voix-off, à la place de Scully.