La Colonie, 1re partie (Colony)
Realise par :
Ecrit par : ,
Diffusion US: 10 février 1995
Diffusion Fr: 28 octobre 1995
Saison :
Episode : 16
Audiences : 15.9

Synopsis : Mulder et Scully sont sur la piste d’un tueur à gage, qui assassine des médecins liés par une particularité étrange : ils possèdent la même apparence physique. Un groupe de clones se serait inflitré aux USA, dans le même temps la soeur de Mulder fait son retour.

Dans les coulisses : – Le clonage est (normalement) : une technique de reproduction d’un individu (animal ou végétal) à partir d’une de ses cellules, insérée dans un ovule dont le noyau a été supprimé. Dans la vraie vie on est loin d’en être à ce qui se passe dans l’épisode mais ça avance :

45 ans de recherches :

– 1952 Deux biologistes américains, Robert Briggs et Thomas King, implantent des noyaux de cellules embryonnaires de grenouille dans des oeufs énucléés (dont on avait enlevé le noyau, contenant le patrimoine héréditaire). Ils obtiennent la naissance de têtards.
– 1970 Un chercheur britannique, John Gurdon, réussit à obtenir la naissance de têtards, cette fois à partir de cellules «ordinaires» (c’est-à-dire non sexuelles et non embryonnaires). 1979 Première tentative connue de clonage humain par l’Américain L. B. Shettles qui a greffé des spermatogonies (cellules à l’origine des spermatozoïdes) dans des ovules énucléés. L’embryon ainsi obtenu aurait survécu pendant quelques divisions cellulaires.
– 1986 Une équipe de chercheurs britanniques annonce la première naissance d’un mammifère cloné: un agneau issu d’une technique qui utilise des cellules embryonnaires, et non pas adultes, pour le clonage. 1993 Une équipe de scientifiques américains annonce avoir pratiqué une série d’expériences de clonage sur 22 embryons humains porteurs d’anomalies génétiques graves (on savait donc qu’ils ne pouvaient pas se développer).
– 1997 L’équipe écossaise de Ian Wilmut obtient pour la première fois un clone fabriqué à partir d’une cellule ordinaire adulte de mouton. Dolly est née. En 1997 Ian Wilmut double la mise. Six mois après Dolly, naît la brebis Polly, le premier clone d’un mammifère génétiquement modifié en vue de la production de médicament.

– Première apparition des parents de l’agent Mulder dans cet épisode. A la base Carter voulait que le rôle du père de Mulder soit joué par Garren McGawin l’interprète de Kolchack le héro de la série de son enfance, histoire de jouer la symbolique car ce personnage dans les années 1970 aussi traquait les monstres en tout genre. Mais l’acteur ne pouvait pas pour raison de santé, ce sera alors Peter Donat qui aura le rôle.

– Quand le faux Mulder débarque il est 11h21 (date de naissance de la femme de Chris Carter).

– Andrew Johnston déjà vu dans l’épisode ”Gorge profonde” en colonel Budahas revient ici sous les traits de l’agent Weiss. En outre, Tom Butler, le Benjamin Drake de ”Un fantôme dans l’ordinateur”, revient ici sous les traits de l’agent Chapel. Et Jim Leonard, le capitaine Lacerio dans ”Les Hybrides”, joue ici le sergent Dixon. Ouf !

– Cet épisode est le premier de la série à être raconté en flash-back, procédé qui sera repris si brillament par la série dans des épisodes tels que ”Le Baiser de Judas” (4×24) ou ”Toute la Vérité 1/2” (6×11).