L'Ange déchu (Fallen Angel)
Realise par :
Ecrit par : ,
Diffusion US: 19 novembre 1993
Diffusion Fr: 31 juillet 1994
Saison :
Episode : 09
Audiences : 8.8
Themes : , ,
Synopsis : Nos deux agents, avertis par Gorge profonde, enquêtent sur un possible crash d’ovni, mais le gouvernement, via l’armée, va tout faire pour effacer toutes traces de l’appareil et de son occupant. C’est alors que Mulder fait la rencontre d’un certain Max Fenig, membre du NICAP ...

Synopsis : Nos deux agents, avertis par Gorge profonde, enquêtent sur un possible crash d’ovni, mais le gouvernement, via l’armée, va tout faire pour effacer toutes traces de l’appareil et de son occupant. C’est alors que Mulder fait la rencontre d’un certain Max Fenig, membre du NICAP …

Dans les coulisses : – La scène de l’enlèvement (l’une des plus belle de la série) fut réalisée grâce à de fines cordes de Piano, qui servaient à soutenir l’acteur. Ainsi, l’emploi d’effets spéciaux en post production, n’a pas été nécessaire puisque des projecteurs lasers camouflaient les cordes.

– La directrice de casting Lyne Carrow est très fière d’être tombé sur Scott Bellis qui joue Max Fenig. Pour la production, les acteurs de Los Angeles sont bien souvent avantagés par rapport aux autres car ils bénéficient d’une bonne réputation. Or Scott Bellis vient de Vancouver, ce qui suggère la qualité de la performance de l’acteur à son audition.

– Scène très amusante : pour simuler cette espèce de flux d’énergie qui représente l’extraterrestre autrement invisible, les responsables des effets spéciaux ont affublé un acteur d’une espèce de combinaison orange ressemblant vaguement à un poulet et lui ont demandé d’agir comme l’extraterrestre. Ils se sont ensuite basés sur ces scènes en effaçant la présence de l’acteur et en gardant seulement, en quelque sorte, les contours. La scène de l’acteur déguisé en ”poulet” existe aujourd’hui en DVD (coffret saison 1), et on comprend facilement pourquoi elle a fait se tordre de rire de nombreux membres de l’équipe à l’époque. Une scène… venue d’un autre monde !

– L’avertissement de Gorge profonde : ”Gardez vos amis près de vous et vos ennemis plus encore” s’adressant à Mulder est en fait une réplique de Don Corleone dans le film ”Le Parrain”.

– Faites bien attention à la casquette noire du NICAP de Max, elle se retrouvera accrochée au porte-manteau du bureau de Mulder durant de nombreux épisodes.

– Je ne sais pas si vous l’aviez remarqué, mais il existe une incohérence (mineure) dans cet épisode. En effet, Mulder découvre une cicatrice derrière l’oreille droite de Max Fenig, lors de sa crise d’épilepsie. Mais il parlera à Scully d’une cicatrice derrière l’oreille gauche. Et cette erreur existe aussi bien en VO qu’en VF. Spooky, non ?

– Le but de l’épisode était de rappeler la mission première de Scully : contrebalancer les théories de Mulder par son scepticisme et discréditer son travail le plus possible.

– En un sens, le personnage de Max Fenig, à la tête de son organisation, la NICAP, préfigure un peu les Lone Gunmen.glen morga