Entité biologique extraterrestre (E.B.E.)
Realise par :
Ecrit par : ,
Diffusion US: 18 février 1994
Diffusion Fr: 9 février 1995
Saison :
Episode : 16
Audiences : 11
Themes : ,
Synopsis : Après la descente et le crash d’un OVNI près de l’espace aérien iraquien, un camion sans plaque d’immatriculation conduisant apparemment l’occupant de l’OVNI est assaillit dans le Tennessee, causant de multiples apparitions d’OVNIs. Mulder et Scully sont bien sûr sur le coup.

Dans les coulisses : – C’est dans cet épisode que l’on aperçoit pour la première fois les Lone Gunmen (Byers, Langly et Frohike). Leur introduction dans la série est une idée de Glen Morgan (le producteur ) et Marilyn Osborn (scénariste). En effet, lors d’une convention ufologique (sur les OVNIs) , ils avaient aperçu 3 drôles de personnages habillés de la même façon, qui déclaraient qu’il y avait des bandes magnétiques dans les billets de 20 $. C’est de là que sont nés les 3 loustics.

– A l’origine , les Lone Gunmen ne devaient apparaître qu’une fois , mais leur apparition eut les faveurs des fans internautes de la série. A partir de ce moment là, un retour des Lone Gunmen fut envisagé , ils réapparaîtront finalement plusieurs fois dans la deuxième saison et dans les suivantes. Ils acquirent alors un rôle de plus en plus important dans la série, jusqu’à avoir leur propre série. Un spin-off intitulé tout simplement « The Lone Gunmen » en 2001, mais le succès ne fut pas au rendez-vous et après une saison de 13 épisodes, la série fut annulée par la FOX.

– Byers : «Vladimir Jirinovski, le leader russe social-démocrate, a grimpé les marches du pouvoirs grâce à la plus odieuse et la plus diabolique des forces de ce siècle… »
– Mulder : «Barney ? » Barney est en fait une sorte d’équivalent de Casimir de l’île aux enfant, le programme pour enfant. C’est une sorte de dinosaure violet qui chant des chansons. Aaaah, quel humour ce Mulder 😉

– Mulder et Scully se font passer pour ”Tom Braidwood” et ”Val Stefoff” pour entrer dans la base. Ces deux personnes étant en vrai les assistants directeurs de la série.

– Les Lone Gunmen éditent un journal, intitulé ”The Lone Gunman”. Ce titre est traduit dans l’épisode par ”Le Bandit solitaire”, titre qui servira de base pour le titre français du premier épisode de la série consacré exclusivement aux trois compères, ”Les Bandits solitaires” (5×01). Néanmoins, la traduction ”Le Tireur isolé” (traduction littérale, qui fait ironiquement référence à la fameuse thèse officielle selon laquelle Lee Harvey Oswald aurait tué seul Kennedy) serait plus fidèle et préférable (c’est mon opinion en tout cas).