Amnésie (John Doe)

Ecrit par :
Diffusion US: 13 janvier 2002
Diffusion Fr: 9 octobre 2002
Saison :
Episode : 9x07
Audiences : 8.67

Synopsis : Doggett se réveille en piteux état sur le plancher de ce qui semble être un entrepôt abandonné. Un homme a enlevé une de ses chaussures pour la lui voler. Il essaie de rattraper l’homme à l’extérieur. Il se rend compte alors qu’il est dans une petite ville mexicaine.

Dans les coulisses : – On provoque l’amnésie par hypnose seulement de manière transitoire. On peut cependant se ”forcer” à perdre quelques souvenirs. Ceci a été démontré par une expérience faite l’année passée en 2001. Par contre on ne peut pas provoquer soi-même une amnésie importante. Les capacités de Cabellero dans l’épisode sont donc purement fantaisistes.

– L’Amnésie est une perte de la mémoire. Il s’agit d’une atteinte des fonctions cognitives et elle résulte soit de lésions cérébrales organiques soit d’un trouble émotif (conflits, émotions, etc.) Les amnésies peuvent être partielles ou totales. Parmi les amnésies totales on retrouve l’amnésie antérograde et l’amnésie rétrograde. Il semble que ce soit cette dernière qui t’intéresse. Elle se caractérise par l’impossibilité d’évoquer un passé déjà structuré. Les souvenirs les plus anciens et les plus chargés affectivement sont préservés plus longtemps mais peuvent aussi s’effacer à long terme. Ce sont les souvenirs les plus récents qui s’estompent en premier. L’amnésie rétrograde est le plus souvent d’origine organique (exemple, traumatisme, accident, etc.)

– C’est Barbara Patrick, l’épouse de Robert Patrick, qui incarne le rôle de la femme de Doggett dans les flashbacks. C’est d’ailleurs la première fois dans la série que nous apercevons sa femme ainsi que Luke.

– John Doe est en fait le nom que les autorités donnent à des personnes inconnues ou desirant rester dans l’anonymat le plus complet.

– Kersh fait allusion aux événements du 11 septembre lorsqu’il annonce à Skinner et Scully que l’enquête pour retrouver Doggett au Mexique sera confiée à la police mexicaine, et non au FBI. Il dit que le FBI a d’autres préoccupations dont la sécurité nationale, on doit tenir compte des réalités politiques.

– La photographie surexposée de l’épisode, contrastant avec des scènes ”FBI” plus conventionnelle, n’est pas sans rappeler le film TRAFFIC de Steven Soderbergh (2001).