Écorchés (Hellbound)


Diffusion US: 27 janvier 2002
Diffusion Fr: 16 octobre 2002
Saison :
Episode : 9x04
Audiences : 7.78

Synopsis : Monica Reyes enquête sur des meurtres étranges, plusieurs personnes après un rêve bizarre où figurent des corps d’hommes écorchés, seraient retrouvées mortes sans réelles explications... Reyes se sent directement impliqué pour une raison mystérieuse.

Dans les coulisses : – La Loi de cause à effet, appelée aussi Loi de Rétribution ou karma (chez les hindous) est le vrai thème de cet épisode. Elle pourrait se résumer en quelques mots quelle que soit la manière dont nous nous comportons vis-à-vis des autres, les autres se comporteront de la même façon envers nous. Comme l’exprime le métaphysicien Emmet Fox :

“Quiconque est tenté de violer quelque article du code civil ou criminel de son pays, est fort enclin à croire qu’il pourra, d’une manière ou d’une autre, échapper à la loi. Il espère que ceux qu’il va léser lui pardonneront, ou bien qu’ils seront entre ses mains des victimes impuissantes, ou que tout s’oubliera avec le temps. Cependant, la loi de gravitation ne s’interrompt jamais, ne s’égare jamais, ne se fatigue jamais ; elle n’est ni clémente, ni vindicative et personne ne peut jamais s’y soustraire ni l’influencer… Or, la loi de la rétribution est aussi immuable que la loi de la gravitation universelle. Tôt ou tard, l’eau trouve son niveau, et les injustices que nous commettons finissent toujours par retomber sur nous-mêmes”

(Le Sermon de la montagne, Editions Astra).

– Le nom du docteur Sackheim est, en fait une référence à un directeur et producteur des premières saisons d’x-files qui participa à la création de la série.

– Le titre VO ”HELLBOUND” (qui est aussi le tatouage d’une des victimes, signifie en anglais : ”Promis à l’enfer”, ce qui évidemment correspond assez à l’histoire de cet épisode.

– Vous avez remarqué ? « écorchés », en anglais, se dit « skinned ». Et écorcheur, ça se dit comme par hasard… « skinner » ;o)

– Cet épisode reprend pas mal de thèmes chers à la série et déjà utilisés antérieurement, comme la réincarnation et la vengeance d’outre-tombe. Mais cet épisode se paye surtout le luxe de dévoiler l’origine des intuitions de Reyes.